Goblin Dark-Dwellers + Boom//Bust

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
3941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Samedi 30 Janvier 2016 à 18:58


La question est simple.

J'ai joué Boom // Bust. Elle est dans mon cimetière.

Je joue Goblin Dark-Dwellers, puis-je lancer Bust ?

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:47
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 30 Janvier 2016 à 20:39


oui.

quand on compare (comparaison positive) le cout converti d'une double carte et une certaine valeur, la réponse à la comparaison sera oui si c'est oui lorsqu'on compare l'un des couts convertis pris séparément à cette même valeur.

ici, 2 est inférieur ou égal à trois, donc le cout converti "2 et 5" est inférieur ou égal à 3.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Samedi 30 Janvier 2016 à 20:42


Je me permets de répondre parce que les exemples dans les règles semblent clairs, mais il vaut mieux attendre un membre plus expérimenté [edit: Oh. ben Lyon4 a répondu avant moi, bon beh au moins tu as les règles correspondantes si tu as un doute o/].
D'après les règles du 26 septembre 2015 et plus précisément la 708.2a et la 708.6a la réponse semble être oui:
708.2a Si un joueur lance une carte double sans utiliser la fusion, ce joueur choisit quelle moitié de la carte double il va lancer avant de la mettre sur la pile. Seule cette moitié est prise en compte pour déterminer si elle peut être lancée. Seule cette moitié est considérée comme étant mise sur la pile.

708.6a Si on réalise une comparaison positive (comme savoir si une carte est rouge) ou une comparaison relative (comme savoir si le coût converti de mana d’une carte est inférieur à 2) impliquant les caractéristiques d’une ou de plusieurs cartes doubles dans n’importe quelle zone autre que la pile ou impliquant un ou plusieurs sorts doubles fusionnés, on reçoit une et une seule réponse. La réponse est « oui » si au moins l’une des deux moitiés de la carte double devait recevoir « oui » comme réponse à cette comparaison si elles étaient comparées individuellement.
Exemple :
Vide dit : « Choisissez un nombre. Détruisez tous les artefacts et toutes les créatures dont le coût converti de mana est égal à ce nombre. Ensuite, le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes non-terrain dont le coût converti de mana est égal à ce nombre. » Si un joueur lance Vide et choisit 1, son adversaire se défaussera de Assaillement // Barrissement parce que ses coûts convertis de mana sont 1 et 4. C’est la même chose si le joueur choisit 4. Néanmoins, si le joueur choisit 5, Assaillement // Barrissement ne sera pas affecté.

Je cite également la 708.6c parce que son exemple est encore plus clair et proche de la situation actuelle:
708.6c Si on réalise une comparaison impliquant plusieurs caractéristiques ou valeurs d’une ou de plusieurs cartes doubles dans n’importe quelle zone autre que la pile ou impliquant plusieurs caractéristiques ou valeurs d’un ou plusieurs sorts doubles fusionnés, chaque caractéristique ou valeur est comparée séparément. Si chacune des comparaisons individuelles reçoit comme réponse « oui », alors la comparaison globale reçoit la réponse « oui. » Chaque comparaison peut impliquer des moitiés différentes de la même double carte.
Exemple :
Le Forgeur de soleil a une capacité qui dit : « , Détachez le Forgeur de soleil: Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère rouge ou blanche ayant un coût converti de mana de 4 ou moins et lancez cette carte sans payer son coût de mana. Mélangez ensuite votre bibliothèque. » Cette capacité peut être utilisée pour lancer n’importe quelle moitié de Recherche// Développement car Recherche a un coût converti de mana de 2 (même si Développement a un coût converti de mana de 5) et Développement est rouge (même si Recherche n’est ni rouge ni blanche)

Par contre il semble que tu ne puisses pas lancer le[edit "un"] sort fusionné [edit pour une autre carte double avec la fusion, puisque boom//bust ne l'a pas] (parce qu'il est lancé depuis le cimetière et non la main):
702.101a La fusion est une capacité statique de certaines cartes doubles (voir règle 708, « Cartes doubles ») qui s'applique pendant que la carte avec la fusion est dans la main d'un joueur. Si un joueur lance une carte double avec la fusion depuis sa main, il peut choisir de lancer les deux moitiés de cette carte double. Ce choix est effectué avant de mettre la carte double avec la fusion sur la pile. Le sort résultant est un sort double fusionné.


Mimiche19

Avatar de Mimiche19

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/08/2013
77 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mimiche19 le Samedi 30 Janvier 2016 à 23:30


Boom // Bust peut être jouée en fusion? Ou faut t'il que ce soit marqué explicitement sur la carte comme celle de Dragon's Maze?


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Dimanche 31 Janvier 2016 à 00:15


Le 30/01/2016 à 23:30, Mimiche19 avait écrit ...
Boom // Bust peut être jouée en fusion? Ou faut t'il que ce soit marqué explicitement sur la carte comme celle de Dragon's Maze?

Argh, voilà pourquoi il faut que j'évite de poster ici (en espérant ne pas refaire une bourde), je cause plus de problèmes que je n'en résous. Mea culpa, Boom // Bust n'a pas la fusion donc il ne pourrait pas la lancer avec la fusion de toute manière (je pensais aux cartes doubles d'une manière générale, et j'ai oublié que celle là ne l'avait pas). Cf la règle 702.101a plus haut: "La fusion est une capacité statique de certaines cartes doubles (voir règle 708, « Cartes doubles ») qui s'applique pendant que la carte avec la fusion[...]"


madmerfolk

Avatar de madmerfolk

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 17/05/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/09/2011
1919 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par madmerfolk le Dimanche 31 Janvier 2016 à 00:37


tu ne peux jouer que l'une des 2, pas la fusion (dans le cas d'une carte ayant la fusion donc). Pour la raison pourquoi je laisse d'autres répondre

___________________

Le fait qu'on s'en branle fait consensus

Mimiche19

Avatar de Mimiche19

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/08/2013
77 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mimiche19 le Dimanche 31 Janvier 2016 à 00:53


Np olxinos, c'était juste pour un petit éclaircissement
Merci bien


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:47
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 31 Janvier 2016 à 11:24


la fusion, comme son texte l'indique, ne marche que si on lance une carte depuis la main (c'était pas si long à donner comme raison... ).

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
3941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Dimanche 31 Janvier 2016 à 11:42


Ouais donc en gros.
La carte a un ccm de 2 et de 6, donc on peut la considérer comme 3 ou moins.
Du coup le goblin permet de jouer la carte. Mais le sort Bust est de 6 une fois sur la pile (bien que l'on ait pas payé le cout du sort grâce au goblin). C'est bien ça ?

Parce que si je lance un Collet à Sorts, je ne pourrais pas contrer Bust ?

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:47
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 31 Janvier 2016 à 12:06


oui. c'est ça.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
3941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Dimanche 31 Janvier 2016 à 12:23


Okay merci.

C'est assez technique comme règle ^^'

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi