Ordre des dégâts

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Spazz

Avatar de Spazz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/05/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/01/2015
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Spazz le Lundi 25 Janvier 2016 à 14:35


Bonjour à tous !

Voilà le topo :

Mon adversaire a un "Parangon de la nature éternelle" et une "Larve de gueulebreuil" en jeu. Je joue une "Mutilation" mais je n'ai que trois marais et une "Fontaine radieuse", celle-ci inflige donc -3/-3 à toutes les créatures. En réponse à cela, il joue "Sagacité du ranger" sur sa "Larve de gueulebreuil" pour qu'elle gagne +1/+1. Sa larve se retrouve donc à 4/4 mais avec deux marqueurs +1/+1.

Ma question : la "Larve de gueulebreuil" suivit-elle à ma "Mutilation" ?

Merci d'avance !

Parangon de la nature éternelle
Larve de gueulebreuil
Mutilation
Fontaine radieuse
Sagacité du ranger


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:47
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 25 Janvier 2016 à 15:20


La créature est 4/4 avant de se prendre le -3/-3 de la mutilation, donc elle sera 1/1. Aucune raison pour elle de mourir. (edit: oops, j'avais zappé la mort de l'autre créature. elle mourra bien après la mort de la creature qui la boostait vu qu'elle deviendra alors 0/0)

d'ailleurs, les +1/+1 dans le cas présent ne sont pas dus à des marqueurs. Ce sont juste des effets qui les donnent. Ce sont d'ailleurs exactement les même genres d'effet que celui qui fait gagner -3/-3. Quand il y a des marqueurs, les textes le précisent toujours.

PS par rapport au titre: il n'y a aucun dégat dans cette affaire. les effets qui font gagner -x/-y n'infligent pas de blessure.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Spazz

Avatar de Spazz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/05/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/01/2015
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Spazz le Lundi 25 Janvier 2016 à 15:31


Donc le -3/-3 affecte d'abord les "marqueurs" et non l'endurance de base de la créature ? Car sinon la Larve tombe à 1/1 mais perdrait ce dernier point d'endurance vu que la Parangon est mort et donc le +1/+1 qu'il donnait disparaît avec lui.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :/ (désolé ce n'est pas évident à expliquer !)

PS : désolé pour les termes un peu approximatifs, je débute. Merci de me corriger !


Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Lundi 25 Janvier 2016 à 16:05


un marqueur, c'est quelque chose de bien particulier que certaines cartes donne: exemple Ordeal of Heliod
on les matérialise souvent par un dés sur la créature (dans la mesure ou il peut y en avoir plusieurs) et ils sont a priori définitif, sauf un effet qui demanderait de les enlever.

Les bonus que tu as ici sont des bonus statique, pas des marqueurs.
Il est tres important que tu ne confondes pas de tel bonus avec des marqueurs +1/+1, par ce que sinon, tu vas mal comprendre et évaluer beaucoup de cartes.

enfin, effectivement, dans le cas que tu as proposé, le parangon va être mis au cimetière (endurance <=0) et on va ensuite revérifié la situation et voir que la larve a maintenant 0 d'endurance, elle sera mise au cimetière également.

Après, pour l'affaire du -3/-3 qui affecterait les marqueurs avant l'endurance de base, cette discussion n'a pas de sens ici, on se fiche de l'ordre. Il y en a bien un ordre pour déterminer l'ordre d'application des bonus ou malus, lequel peut avoir une importance, mais pas dans le cas que tu proposes.
L'action basé sur un état qui vérifie l'endurance de la créature prendra de toute facon en compte la situation apres application de tous les bonus malus, elle n'intervient pas au milieu de ce calcul.


Spazz

Avatar de Spazz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/05/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/01/2015
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Spazz le Lundi 25 Janvier 2016 à 16:23


Ok donc la Larve survit au final.

Merci beaucoup pour vos réponses et pour vos explications !


Yggdrasil60

Avatar de Yggdrasil60

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/09/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/11/2014
609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Yggdrasil60 le Lundi 25 Janvier 2016 à 17:07


Non la larve meurt, c'est bien ce qu'ont dit lyon4 et Elloni

___________________

Vu sur Reddit :
On day 2 of GP Pittsburgh someone Thoughtseized me, took Loxodon Smiter without realizing what it did, bolted it not realizing it was a 4/4, then tried to Snapcaster bolt it without realizing I had an active Scavenging Ooze.

Haakon

Avatar de Haakon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2004
527 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Haakon le Lundi 25 Janvier 2016 à 17:40


Sagacité du ranger

___________________

Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014.

Spazz

Avatar de Spazz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/05/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/01/2015
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Spazz le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:48


Ah ok donc c'est bien ce que je pensais au départ. Merci encore !


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:47
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:50


Le 25/01/2016 à 17:07, Yggdrasil60 avait écrit ...
Non la larve meurt, c'est bien ce qu'ont dit lyon4 et Elloni

mouais, enfin, au départ je m'étais planté car j'avais zappé le parangon de la nature eternelle qui mourrait (ça m'apprendra à avoir répondu sans avoir regardé d'où venaient les boosts)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi