Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Jeudi 24 Décembre 2015 à 23:20 Bonjour,
Je viens de me rendre compte que j'ai certainement dit une idiotie en commentaire concernant Mizzix de l'Izmagnus. On me l'a fait remarquer, mais comme on ne m'a pas précisé où était l'erreur je veux être certain de ne passer à côté de rien. Du coup j'aimerais vérifier que je sais bien appliquer les règles dans tous les cas auxquels je peux penser. Mizzix de l'Izmagnus: Spoiler : Mizzix de l'Izmagnus Les questions que je vais poser concernent principalement les réduction de coût de Mizzix de l'Izmagnus et des conditions où on ajoute ou non des marqueurs expérience. Dans tous les cas, je désire savoir si mes affirmations sont vraies ou fausses: A) Je dispose de Mizzix de l'Izmagnus et de 6 marqueurs expérience, je décide de lancer un rite de duplication kické. Je dois payer (règles 601.2b et 601.2f) et je ne gagne pas de marqueur expérience supplémentaire (le coût converti de mana du sort est de 4, règles 202.3 et 202.4). rite de duplication: Spoiler : Rite de duplication B) Je dispose de Mizzix de l'Izmagnus et de 2 marqueurs expérience, je décide de lancer un javelot de flammes. Je peux choisir de lancer mon sort de sorte que j'aie à payer , ou , ou (règles 601.2b et 601.2f). Dans tous les cas je gagnerai un marqueur expérience car le coût converti de mana du sort reste 6 (règle 202.3c). javelot de flammes: Spoiler : Javelot de flammes C) Je dispose de Mizzix de l'Izmagnus et de 3 marqueurs expérience, je décide de lancer un éclair de génie et choisis X = 1. Je dois payer (règle 602.1f) et je gagnerai un marqueur expérience car le coût converti de mana du sort est 4 tant que le sort est sur la pile (règle 202.3b). éclair de génie: Spoiler : Éclair de génie (note: c'est là où je pense avoir fait une erreur dans mon commentaire, a priori corrigée ici) D) Je dispose de Mizzix de l'Izmagnus et de 3 marqueurs expérience, je décide de lancer un pari de tezzeret. Je peux choisir de lancer mon sort de sorte que j'aie à payer ou 2 points de vie (règles 602.1b et 602.1f). Dans tous les cas je gagnerai un marqueur expérience car le coût converti de mana du sort reste 4 (règle 202.3d). Lorsque le sort se résoudra, je pourrai rajouter un autre marqueur expérience du fait de la prolifération (règle 701.24a). pari de tezzeret: Spoiler : Pari de Tezzeret {U/P} E) Je dispose de Mizzix de l'Izmagnus et de 2 marqueurs expérience, je décide de recycler saccage. Je dois payer car le recyclage est une capacité activée et non un coût alternatif (702.28a). Comme je ne lance pas saccage, je ne gagne pas de marqueur expérience. saccage: Spoiler : Saccage F) Je dispose de Mizzix de l'Izmagnus et de 2 marqueurs expérience, je décide de lancer une faille cyclonique pour son coût de surcharge. Je dois payer (règles 602.1b et 602.1f). Je ne gagne pas de marqueur expérience car son coût converti de mana ne dépend pas du coût alternatif payé et reste donc 2 (règles 202.1 et 202.3). faille cyclonique: Spoiler : Faille cyclonique G) Je dispose de Mizzix de l'Izmagnus et de 2 marqueurs expérience, je pioche une maîtrise temporelle et décide de la lancer pour son coût de miracle. Je dois payer (règles 602.1b et 602.1f). Je gagne un marqueur expérience car son coût converti de mana ne dépend pas du coût alternatif payé et reste donc 7 (règles 202.1 et 202.3). maîtrise temporelle: Spoiler : Maîtrise temporelle H) Je dispose de Mizzix de l'Izmagnus et de 2 marqueurs expérience, je décide de mettre en suspension une lame d'arc. Je dois payer car mettre en suspension désigne une action spéciale et pas un lancer pour un coût alternatif (règle 115.2e), pour cette même raison, je ne gagne pas de marqueur expérience. En revanche, lorsque je retirerai le dernier marqueur temps de la lame d'arc suspendue et la jouerai sans payer son coût de mana, si j'ai toujours 4 marqueurs expérience ou moins à ce moment là, je pourrai gagner un marqueur expérience (règles 702.61a)... sauf bien sûr si un effet m'empêche de lancer la lame d'arc (par exemple un silence). lame d'arc: Spoiler : Lame d'arc silence: Spoiler : Silence Merci d'avance et désolé du long message. ---- Ci-dessous, les énoncés des règles citées (version française des règles du 17 juillet 2015): Spoiler : 115.2e Un joueur qui a une carte avec la suspension dans sa main peut exiler cette carte. C’est une action spéciale. Un joueur peut effectuer cette action à tout moment où il a la priorité, mais uniquement dans le cas où il peut commencer à lancer cette carte en la mettant sur la pile. (Cf. règle 702.61, «Suspension.») 202.1. Le coût de mana d’une carte est indiqué par des symboles de mana en haut de la carte. (Cf. règle 107.4.) Sur la plupart des cartes, ces symboles sont imprimés dans le coin en haut à droite. Quelques cartes de l’extension Vision de l’Avenir ont un cadre alternatif dans lequel les symboles de mana sont imprimés à gauche de l’illustration. 202.3. Le coût converti de mana d’un objet est le nombre total de manas dans son coût de mana, quelle qu’en soit la couleur. 202.3b Quand on calcule le coût converti de mana d’un objet comportant dans son coût de mana, X est considéré comme étant 0 à moins que l’objet ne soit dans la pile, auquel cas X vaut le nombre choisi. 202.3c Quand on calcule le coût converti de mana d’un objet contenant un symbole de mana hybride dans son coût de mana, le plus grand des deux nombres de chaque symbole hybride doit être utilisé. 202.3d Chaque symbole de mana Phyrexian dans le coût de mana d'une carte vaut 1 pour son coût converti de mana. 202.4. Aucun coût supplémentaire indiqué dans le texte de règle d’un objet ou imposé par un effet ne fait partie du coût de mana. (Cf. règle 601, «Lancer un sort»). Ces coûts sont payés en même temps que les autres coûts du sort. 601.2b Si le sort est modal, le joueur annonce le choix du mode (Cf. règle 700.2). Si le joueur souhaite imprégner des cartes sur le sort (Cf. règle 702.46), il révèle 601.2f Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. S’il y a plusieurs réductions de coût, je joueur choisit dans quel ordre les appliquer. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant . Elle ne peut pas être réduite à moins de . Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet. 701.24a Pour proliférer, choisissez un nombre quelconque de permanents et/ou de joueurs avec au moins un marqueur sur eux, puis placez sur chacun d’entre eux exactement un marqueur d’un type que ce permanent ou que ce joueur avait déjà sur lui. 702.28a Le recyclage est une capacité activée qui fonctionne uniquement quand la carte avec le recyclage est dans la main d'un joueur. «Recyclage [coût]» signifie «[Coût], Défaussez-vous de cette carte: Piochez une carte.» 702.61a La suspension représente trois capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne quand la carte avec la suspension se trouve dans la main d'un joueur. La deuxième et la troisième sont des capacités déclenchées qui fonctionnent dans la zone d'exil. «Suspension N — [coût]» signifie «Si vous pouviez commencer à lancer cette carte en la mettant sur la pile depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et l'exiler avec N marqueurs «temps» sur elle. Cette action n'utilise pas la pile» et «Au début de votre entretien, si cette carte est suspendue, retirez-en un marqueur «temps»» ainsi que «Quand le dernier marqueur «temps» est retiré de cette carte, si elle est exilée, lancez-la sans payer son coût de mana, si possible. Si vous ne pouvez pas, elle reste exilée. Si vous lancez un sort de créature de cette façon, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il est devenu.» 702.93a Miracle est une capacité statique liée à une capacité déclenchée (Cf. règle 603.10). «Miracle [coût]» signifie «Vous pouvez révéler cette carte depuis votre main au moment où vous la piochez si c’est la première carte que vous avez piochée ce tour-ci. Quand vous révélez cette carte de cette manière, vous pouvez la lancer en payant [coût] à la place de son coût de mana».
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/01/2013 | Envoyé par richie le Vendredi 25 Décembre 2015 à 00:53 Bonsoir !
Je me disais "tiens je vais être sympa et répondre alors que c'est Noël", mais c'est un peu long ! Qui plus est tu as mis en lien tous les textes de règles qui semblent être valables pour les différents cas. M'enfin. (désolé pour le copyright, j'ai pas bien mieux à dire). En plus, cela force à écrire une réponse longue et travaillée, du coup le risque de crosspost est assez élevé, ils n'auraient pas dû éditer ce général qui fait poser bien trop de questions (tu n'es pas le premier !). Isamaru est plus simple. A/ tu as bon. B/ Pourquoi ? J'aurais eu tendance à dire que les payés par le général te laissent au choix ou . Edit : désolé ne prends pas en compte ma réponse, je ne suis pas sûr de moi à 100%. En revanche ma question reste d'actualité sur la B, je ne comprends pas pourquoi tu veux payer plus que moi le sort alors que le général a deux marqueurs ?
___________________ Deck fruit de mer / mayonnaise
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/06/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/07/2004 | Envoyé par Haakon le Vendredi 25 Décembre 2015 à 01:53 @Olxinos : Toutes tes propositions sont correctes. Pour la B tu peux aussi choisir de payer
@Richie : on annonce comment on payera les mana hybride avant de calculer le coût total, donc il est théoriquement possible de déterminer et de ne pas bénéficier de la réduction de coût.
___________________ Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 04/08/2015 | Envoyé par Xbod le Vendredi 25 Décembre 2015 à 02:44 je veut bien une explication du
a) Le kick n'est pas un coup alternatif, mais supplémentaire, on peut quand même appliquer la réduction ? ou j'ai mal compris la :202.4 ?
___________________ Vous savez dans la famille Mardu on trouve de tout:
-Kaalia & -Alesha & -Samut https://1-2-3-soleil-coaching.com/ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/06/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/07/2004 | Envoyé par Haakon le Vendredi 25 Décembre 2015 à 03:59 Il ne faut pas confondre coût de mana et coût total. L'explication se trouve dans le paragraphe 601.2f
[...]Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût.[...]
___________________ Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Vendredi 25 Décembre 2015 à 10:39 Merci pour vos réponses!
(en particulier pour avoir pris le temps de répondre en ce jour de Noël, Joyeux Noël d'ailleurs du coup!) @Richie: Oui, c'est ce que je me suis dit aussi après avoir écrit le post, encore désolé (je devrais le savoir pourtant, c'est pas la première fois que je fais un pavé). Je tiens néanmoins aux références. De cette manière, on peut me corriger si j'applique mal une règle, si j'applique la mauvaise, ou si j'en oublie. Et si quelqu'un se pose une question similaire et tombe sur ce topic, ça lui permet de savoir plus facilement si la réponse est toujours d'actualité et si elle s'applique aussi dans son cas (mais du coup ça fait très pédant et indigeste c'est vrai...). D'ailleurs, je viens de me rendre compte que j'en ai oublié une (la 702.61a, à propos de la suspension), je vais la rajouter (tant qu'à y être, je vais mieux formater les coûts aussi tiens). Pour la question B), je ne "veux" pas vraiment payer (là comme ça, je ne vois pas dans quelles situations je voudrais payer plutôt que ) mais je voulais lister tous les coûts totaux possibles (et comme Haakon l'a fait remarquer j'ai oublié effectivement)
|
Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 | Envoyé par lyon4 le Vendredi 25 Décembre 2015 à 10:42 J'ai l'impression que certains se sont inventé des règles qui les embrouillent.
un cout alternatif, c'est juste un truc qu'on paie parfois à la place du cout de mana lorsqu'on lance un sort. Les augmentations et réductions de cout pour les sorts lancés, c'est pour tous les sorts lancés, qu'un cout alternatif soit utilisé ou non. Cout total = cout de mana(ou cout alternatif) + augmentations de cout -réductions de cout. Y'a que ça à retenir.
___________________ M'enfin !? PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/01/2013 | Envoyé par richie le Vendredi 25 Décembre 2015 à 11:30 @ Olxinos et Haakon : Merci bien, donc on s'était bien compris dès le départ
___________________ Deck fruit de mer / mayonnaise
|