Capacité déclenchée sans cible légale [mal lu la carte]

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Dimanche 20 Décembre 2015 à 15:08


[Edit:
ok, je suis un abruti j'avais pas fait attention à "jusqu'à une créature ciblée" dans le texte du drâkon
donc, oui le drâkon est bien sacrifié, mais pas parce que la capacité n'est pas contrecarrée alors qu'elle devrait l'être par les règles

désolé du topic inutile]

Bonjour, supposons que je joue un gilded drake (drâkon clinquant, oracle) alors qu'aucun adversaire ne contrôle de créature, que se passe-t-il?
A) comme je ne peux pas choisir de cible légale pour la capacité du drâkon, celle-ci devrait-être contrecarrée par les règles (règle n°?), or cette capacité ne peut-être contrecarrée par les règles; lorsque la capacité se résout, l'échange n'a pas lieu (règle 701.8a) donc le drâkon est sacrifié
B) comme je ne peux pas choisir de cible légale pour la capacité du drâkon, la capacité est retirée de la pile (règles 603.3d et 601.2c); le drâkon n'est pas sacrifié puisque l'effet de sacrifice fait partie de la capacité déclenchée (jamais résolue)
C) autre chose?

[Edit:
D) Je peux (et dois) choisir de ne cibler aucune créature avec la capacité déclenchée du drâkon, du coup, aucun échange n'est effectué et je sacrifie le drakôn lorsque la capacité se résout.
]

Avant lecture des règles, je pensais que la bonne réponse était la réponse A, mais il semble que ce soit incorrect. Or j'étais convaincu que le drâkon était sacrifié dans cette situation (ce qui me fait douter de la réponse B).

Question subsidiaire, dans quels cas la capacité du drâkon devrait être contrecarrée par les règles (mais ne l'est pas pour forcer le sacrifice)?
A priori, ça devrait arriver lorsque la cible devient illégale (par exemple si elle acquiert le linceul, la défense talismanique, la protection contre le bleu, passe hors phase, quitte le champ de bataille d'une manière ou d'une autre... etc), y a-t-il d'autres situations où une capacité déclenchée est contrecarrée par les règles?

Ci-dessous, la capacité du drâkon et les énoncés des règles mentionnées (issue de la version française des règles du 17 juillet 2015):
Quand le Drakôn clinquant arrive sur le champ de bataille, échangez le contrôle du Drakôn clinquant et jusqu'à une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. Si vous ne faites pas d'échange, sacrifiez le Drakôn clinquant. Cette capacité ne peut pas être contrecarrée, excepté par des sorts ou des capacités.

601.2c Le joueur annonce ses choix d’un joueur, d’un objet ou d’une zone approprié pour chaque cible que le sort requiert. Un sort peut ne requérir certaines cibles uniquement si le joueur a choisi de payer un coût alternatif ou supplémentaire (comme le rappel ou le kick), ou si le joueur a choisi un mode particulier; dans le cas contraire, le sort est lancé comme s’il ne requerrait pas ces cibles. Si le sort a un nombre variable de cibles, le joueur annonce combien de cibles il va choisir avant d’annoncer ces dernières. Dans certains cas, le nombre de cibles sera défini par le texte du sort. Une fois que le nombre de cibles est déterminé, ce nombre ne change pas, même si l'information utilisée pour déterminer ce nombre évolue. La même cible ne peut pas être choisie plusieurs fois pour une même occurrence du mot «cible» sur le sort. Cependant, si le sort comporte le mot «cible» à plusieurs endroits, le même objet, joueur, ou
zone pourra être choisi une fois pour chaque occurrence du mot «cible» (tant qu'il remplit les critères de ciblage). Si un effet dit qu’un objet ou un joueur doit être choisi comme cible, le joueur choisit ses cibles de telle façon qu’il respecte le maximum de ces effets tout en ne violant aucune règle ou effet qui dit qu’un objet ou qu’un joueur ne peut pas être choisi comme cible. Les joueurs, objets et zones ainsi choisis deviennent tous des cibles de ce sort. (Toute
capacité qui se déclenche quand ces joueurs, objets et zones deviennent la cible d’un sort se déclenche à ce moment-là; elles attendront d’être mises sur la pile jusqu’à ce que le sort ait fini d’être lancé.)
Exemple: Si un sort dit «Engagez deux créatures ciblées», alors la même créature ne peut pas être choisie deux fois; le sort requiert deux cibles légales différentes. Par contre, un sort qui dit «Détruisez l’artefact ciblé et le terrain ciblé» peut cibler le même terrain artefact deux fois car il utilise le mot “ciblé” à deux endroits différents.

603.3d Le reste du processus de mise en pile d’une capacité déclenchée est identique au processus pour lancer un sort listé dans les règles 601.2c–d. Si un choix est requis quand une capacité déclenchée est mise sur la pile, mais qu’aucun choix légal ne peut être fait, ou si une règle ou un effet continu rend cette capacité illégale, alors la capacité est simplement retirée de la pile.

701.8a Un sort ou une capacité peut, à sa résolution, demander à des joueurs d'échanger quelque chose (par exemple, leur total de points de vie ou le contrôle de deux permanents). Quand un tel sort ou une telle capacité se résout, si l'échange ne peut pas être effectué en totalité, il n'est pas effectué du tout.
Exemple: Si un sort tente d'échanger le contrôle de deux créatures ciblées mais si une de ces créatures est détruite avant la résolution de ce sort, ce sort n'a aucun effet sur la créature restante.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 15:12
31977 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 20 Décembre 2015 à 16:28


Vu que tu as visiblement trouvé la réponse à ta question, je ne répondrai qu'à la question subsidiaire (meme si tu as visiblement bien compris):
le seul cas où une capacité ou un sort peut etre contrecarré par les règles est quand toutes les cibles de ce sort/capacités sont devenues illégales.

dans le cas du Drakon, le texte empêchant la capacité d'être contrecarrée par les règles n'est là que pour le cas où la cible de la capacité ne serait plus légale à sa résolution et donc faire que le Drakon soit bien quand même sacrifié.

 A noter que le "jusqu'à (une créature ciblée)" fait que la capacité pourra rester en pile (et donc faire sacrifier le Drakon) même sans cible légale à choisir.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi