Comme l'a dit TheWretched en répondant à une question récente, c'est quelque chose d'assez compliqué.
D'abord, il faut bien comprendre que ça ne sert qu'à gérer les effets continus, et seulement ceux qui modifient les caractéristiques d'un objet (ceux qui affectent des joueurs ou les règles s'appliqueront toujours après ces effets).
il faut aussi comprendre que, pour le jeu, seul le resultat final après avoir appliqué tous ces effets qui doivent l'être compte. On ne regarde jamais ce qui se passe en plein milieu.
par exemple, si un effet rend 1/1 une créature qui était à la base une 8/8 avec trois marqueurs +1/+1 (donc 11/11 en fait) sur elle (elle devient donc 4/4) puis qu'un autre lui fait gagner -2/-2, une fois ce dernier effet créé, la créature sera juste 2/2. Même si dans l'application des effets, on va d'abord appliquer le devient 1/1, puis le -2/-2 puis les marqueurs, elle sera jsute passée de 4/4 à 2/2. À aucun moment elle ne sera 1/1 ou -1/-1.
Les couches déterminent l'ordre de priorité dans lequel on applique les effets continus. ceux de la couche 1 s'appliqueront toujours avant ceux de la couche 2, qui eux, s'appliqueront toujours avant ceux de la couche 3, etc...
il y a 7 couches:
Couche 1 : Les effets de copie sont appliqués. (par ex, l'effet d'un
cytoforme ou d'un
clone)
Couche 2 : Les effets de changement de contrôle sont appliqués (par ex:
Menace,
Control Magic)
Couche 3 : Les effets de changement de texte sont appliqués (par ex
ploiement mental)
Couche 4 : Les effets de changement de type/sous-type/surtype sont appliqués (par ex:
mutecaveau,
marche des machines)
Couche 5 : Les effets de changement de couleur sont appliqués (par ex: la carence,
Heure sombre)
Couche 6 : Les effets qui rajoutent, retirent ou disent qu’un objet ne peut pas avoir des
capacités sont appliqués (ex: la partie qui fait perdre les capacités d'
humiliation,
Vol,
Arroser de digitale lunaire)
Couche 7 : Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance sont appliqués.
Cette couche 7 est particulière car elle est composée de sous-couches qui donnent un ordre de priorité encore plus précis pour les effets s'appliquant dans cette couche 7.
-Couche 7a : Les effets des capacités de définition de caractéristique qui définissent la force
et/ou l’endurance sont appliqués. Sous ce nom barbare se cachent les capacités qui définissent les * des créatures comme
Nightmare ou
tarmagoyf.
-Couche 7b : Les effets qui fixent la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur
spécifique sont appliqués. Les effets qui font référence à la force et/ou l’endurance de base
d’une créature s’applique dans cette couche. (par ex: la partie qui rend 0/1 d'
Humiliation,
Arbre de la rédemption)
-Couche 7c : Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance (mais qui ne fixent pas la
force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique) sont appliqués. En gros, les "gagne +X/+Y" ou encore "gagne -X/-Y"
-Couche 7d : Les changements de force et/ou d’endurance dus à des marqueurs sont
appliqués. Bref, les boosts/malus dus aux marqueurs +1/+1, -1/-1 ou autres.
-Couche 7e : Les effets qui échangent la force et l’endurance d’une créature sont appliqués. par ex
Demi-tour
Ce qu'il faut comprendre aussi c'est qu'un effet peut s'appliquer dans plusieurs couches (comme mon exemple avec
Humiliation). On le traite les différentes parties de l'effet comme plusieurs effets qu'on applique chacun dans la couche adéquate.
Un point qui peut être important : si on a commencé à appliquer un effet à des objets dans une couche, on finira de l'appliquer à ces objets dans les couches suivantes même si la capacité qui générèrait l'effet n'existe plus (à cause d'un autre effet).
Ça, c'est la partie facile.
Là où ça se complique, c'est quand il y a plusieurs effets qui doivent s'appliquer dans la même couche ou sous-couche.
edit: oops, j'avais oublié les articles...
du coup, je m'arrête là