Pierre de Guermont + urborg

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Ataraxie

Avatar de Ataraxie

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/06/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2013
2941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ataraxie le Mardi 01 Septembre 2015 à 21:33


Salut,

pierre de guermont
urborg, tombe de yaugzebul

Dans une partie Commander 1vs1, j'ai sur le board Urborg et la pierre, il n'y a pas de noir dans l'identité couleur du général adverse. Ma pierre produit-elle du noir ou de l'incolore?

___________________

[urlcarte*][/urlcarte]

Graouland

Avatar de Graouland

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/12/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/07/2013
293 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Graouland le Mardi 01 Septembre 2015 à 21:52


Ça paraît tricky comme situation

Les règles fedh nous disent que :

"Si un joueur devait ajouter à sa réserve du mana d’une couleur qui ne fait pas partie de l’identité couleur de son commandant, la même quantité de mana incolore est ajoutée à sa réserve à la place."

Un terrain modifié via urborg ne semble donc pas être en mesure de produire un quelconque mana noir si le général n'est pas lui même de cette couleur.

Donc il paraît difficile que Fellwar puisse produire un mana noir...de l'incolore en revanche, oui !


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 20:38
6452 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mardi 01 Septembre 2015 à 22:15


On m'avait rétorqué sur un sujet similaire il y a quelques mois que le terrain adverse produisait bien du mana noir mais lorsque ce mana devait aller dans la réserve de l'adversaire, il était transformé en mana incolore. Si c'est bien confirmer, la pierre devrait être capable de produire du mana noir.

Mais je veux bien confirmation de ce que je dis (ou infirmation si je me fourvoie complètement).

___________________

Van

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mardi 01 Septembre 2015 à 22:17


Bonjour,

Tu ne pourras pas choisir "noir" comme couleur de mana à produire avec la pierre de guermont dans cette situation. En effet, la Pierre ne peut produire que du mana coloré, et elle tient compte des effets qui changent la couleur du mana produit par les terrains adverses lorsqu'elle cherche la "couleur qu'un terrain qu'un adversaire contrôle pourrait produire". Tu ne peut pas choisir "incolore" pour la Pierre car incolore n'est pas une couleur.

Si les terrains adverses produisent du mana d'une couleur qui n'est pas dans l'identité couleur de ton général, tu peux choisir cette couleur pour la Pierre, mais celle-ci ne produira que du mana incolore à la place de la couleur choisie.
106.7. Certaines capacités produisent du mana selon le type de mana qu’un ou des autres permanents « pourraient produire. » Le type de mana qu’un permanent pourrait produire comprend à tout moment tous les types de mana qu’une capacité de ce permanent pourrait produire si la capacité se résolvait à ce moment, en prenant en compte tous les effets de remplacement applicables dans n’importe quel ordre possible. Ne tenez pas compte des coûts de la capacité ou du fait qu’ils puissent ou ne puissent pas être payés. Si ce permanent ne produirait aucun mana sous ces conditions, ou qu’aucun type de mana ne peut être déterminé de cette manière, il n’y a aucun type de mana qu’il pourrait produire.



 


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mardi 01 Septembre 2015 à 22:36


j'avais reçu la meme explication que van. Il est possible de produire du mana noir meme si ton général ne l'est pas mais ce mana devient incolore en rentrant en pool.

Ici ca doit donc etre possible

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mercredi 02 Septembre 2015 à 01:10


lyon4, il semblerait que la restriction sur la production du mana en commander soit considérée comme un effet de remplacement (usage du terme "à la place"), et donc elle serait prise en compte par la règle que j'ai citée.

Pour référence, voir le post #23 sur http://community.wizards.com/content/forum-topic/3128751 (forum officiel). Cela date de 4 ans, mais je n'ai pas trouvé de ruling contraire.

Je maintiens donc que la Pierre de Guermont n'est pas capable de produire du mana noir si l'adversaire n'en est pas lui-même capable à cause de la restriction propre au format commander.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:41
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 02 Septembre 2015 à 07:40


Tu m'as convaincu. j'étais dans l'erreur. Je pensais que la distinction entre produire du mana et ajouter du mana à une reserve etait importante dans ce cas mais elle ne l'est pas: on tient compte de tous les effets de remplacement dans le "pourrait produire".
si ce n'etait pas le cas, le cas bateau avec river of tears + bassin reflechissant ne fonctionnerait pas comme il le fait ( mana noir ou bleu selon si on a joué un terrain ou non dans le tour)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi