béhémoth caveur de cratères et déliquescence soudaine.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Vendredi 14 Août 2015 à 10:57


Bonjour !

Petit doute, auquel j'aimerai un éclaircissement :

Je joue béhémoth caveur de cratères, lui et sa capa se résolvent. Toutes mes bêtes gagnent +X/+X et le piétinement.

Derrière, mon adversaire lance déliquescence soudaine.

Pour moi, mes créatures deviennent 0/2.
Pour d'autres, ce sont des 0/2 avec +X/+X piétinement.

Qui a raison ? Pourquoi ? Merci d'avance !

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 14 Août 2015 à 11:11


Le 14/08/2015 à 10:57, ff26 avait écrit ...
Bonjour !

Petit doute, auquel j'aimerai un éclaircissement :

Je joue béhémoth caveur de cratères, lui et sa capa se résolvent. Toutes mes bêtes gagnent +X/+X et le piétinement.

Derrière, mon adversaire lance déliquescence soudaine.

Pour moi, mes créatures deviennent 0/2.
Pour d'autres, ce sont des 0/2 avec +X/+X piétinement.

Qui a raison ? Pourquoi ? Merci d'avance !


Bonjour,

il s'agit d'interactions entre effets continus, ce qui est géré par le système des couches. Pour les effets concernant la F/E, c'est la couche 7 qui est divisée en 5 sous-couches :
7a. Capacités de définition de caractéristique (Tarmogoyf)
7b. Effets fixant la F/E de base (Sudden Spoiling)
7c. Effets modifiant la F/E sans la fixer (capacité du Béhémoth caveur de cratères)
7d. Effets des marqueurs
7e. Effets échangeant la force et l'endurance (Demi-tour)

Tu pars de ce qui est imprimé sur la carte et tu appliques dans l'ordre des couches, le résultat est l'état dans lequel est ta carte.
Ici, Spoiling s'applique en 7b et Behemoth en 7c donc pour une créature 1/1 par exemple :
1/1
7a. rien => 1/1
7b. Spoiling = > 0/2
7c. Behemoth => X/X+2
7d. rien => X/X+2
7e. rien => X/X+2

Tes créatures sont donc X/X+2, quelque soit l'ordre dans lequel se sont résolus le sort et la capacité.

___________________


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Vendredi 14 Août 2015 à 11:25


Pleykorn a oublié de préciser que le gain du piétinement et la perte de toutes les capacités sont dans la même couche (la couche 6).
Donc (comme aucune ne dépend directement de l'autre), il faut regarder le tampon horaire : comme la déliquescence s'est résolue en dernier, les créatures n'ont pas le piétinement.

Résultat : vous avez tous tort, puisque ce sont des 0/2 +X/+X sans capacité

___________________


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Vendredi 14 Août 2015 à 11:39


Impecc', merci pour vos réponses détaillées !

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi