ali02  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/09/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 05/08/2015 2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ali02 le Mercredi 05 Août 2015 à 11:14
salut à tous, je suis nouveau sur le forum, et je me suis inscrit ici car après un long arrêt de magic, je me rends compte que beaucoup de choses ont changé depuis que je me suis arrêté.
souhaitant ne pas faire n'importe quoi et ne trouvant pas certaines infos, je me décide a poser mes questions (quitte à paraître ridicule tant pis).
mon premier dilemme est le suivant :
j'ai une carte qui se nomme Incursions périlleuses et une autre qui se nomme Hedoniste satyre.
Je voulais savoir s'il etait possible de combiner les capacités de ces cartes en disant :
je tape 1 incolore, je sacrifie le satyre, je vais chercher 2 terrains, lmais comme j'ai sacrifié le satyre, je tape une montagne ce qui me donne aussi 3 manas rouges.
deuxieme question, je possède des Expédition du cœur de Khalni .
puis je déclencher le sacrifice à n'importe quel moment ou seulement à mon tour de jeu ?
Si j'en ai 2 posés, le fait d'en sacrifier un pour prendre 2 terrains va-t-il faire ajouter 2 marqueurs au deuxième du fait que 2 terrains arrivent sur le champ de bataille ?
J'espère que vous m'aurez compris et pardonnez mes erreurs de débutant sur ce forum.
Bon jeu à tous.
|
molodiets  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 Dernière connexion : hier, à 07:06 8040 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Mercredi 05 Août 2015 à 11:25
Une capacité déclenchée activée est de la forme cout: effet.
ce qui se trouve avant les : c'est le cout. Il faut payer le cout pour obtenir l'effet.
Tu payes le cout, la capacité va en pile puis elle se résout et tu obtiens l'effet
si deux capacité distinctes ont un cout qui inclue le sacrifice d'un permanent specifique alors tu ne peux pas payer deux fois le cout. Une fois que tu l'aura payé une fois tu n'auras plus rien a sacrifier et tu ne pourras pas payer le cout de la deuxieme capacité.
Les capacités activées sont par defaut activable "en ephemere" a tous moment ou tu pourais jouer un ephemere
la premiere capacité de l'expedition au coeur de kalni " À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez mettre un marqueur « quête » sur l'Expédition du Cœur de Khalni." est une capacité déclenchée.
Elle se déclenche a chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous ton controle (et donc elle se déclenche pour chaque terrain qui arrive en jeu sous ton controle), quelle que soit la façon dont ces terrains arrivent en jeu
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
ali02  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/09/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 05/08/2015 2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ali02 le Mercredi 05 Août 2015 à 11:35
Merci pour ces réponses claires et rapides, cela m'éclaire bien.
je pense que j'aurais encore beaucoup de questions mais je vais bien me documenter avant pour me remettre à jour.
|
Tripel_Ix  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022
Grade : [Druide]  Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 05 Août 2015 à 11:41
Le 05/08/2015 à 11:25, molodiets avait écrit ...
Une capacité déclenchée est de la forme cout: effet.
ce qui se trouve avant les : c'est le cout. Il faut payer le cout pour obtenir l'effet.
Oh la boulette !
molodiets parle bien évidement de capacités activées !
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
Poliakhoff  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/09/2021
Grade : [Nomade]  Inscrit le 24/06/2015 141 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Poliakhoff le Mercredi 05 Août 2015 à 11:42
Premièrement pour Ali, je suis ici depuis un mois (je lis le topic des règles chaque jour...) et tu peux y aller, il n'y a pas de question stupide et tu trouveras toujours quelqu'un de compétent (donc pas moi lol) pour prendre la peine de te répondre courtoisement.
Rarement vu un forum aussi sympa et discipliné sous forme d'entre-aide.
Ceci étant dit, j'en profite pour poser ma question (puisque le topic s'appel "Sacrifier une créature") :
Si l'adversaire d'Ali attaque avec une créature 5/5 non vol non piétinement, un truc basique, et qu'Ali décide bloquer avec Hédoniste satyre, peut-il encore á la fin de cette étape de combat et donc début de la répartition des blessures dire : "...et je sacrifie l'hédoniste pour récupérer 3 manas" et éventuellement jouer un éphémère ?
Ma question est : la créature a bloqué, Ali ne prend pas de dégât (donc), mais avant qu'elle meurt je la sacrifie ?
___________________ Appel moi comme tu veux, Marco, Polia, ou même Futé si t'en as les couilles...
|
ShadowSon  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 30/07/2015 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ShadowSon le Mercredi 05 Août 2015 à 11:54
Oui Poliakhoff, tu peux décider de bloquer avec ta créature et ensuite la sacrifier. La créature attaquante sera toujours bloqué mais ne recevra donc aucun dégat par la créature bloqueuse puisque tu l'aurai sacrifié avant l'étape de blessures.
Tu récupèreras donc 3 points de vie, la créature attaquante sera donc bloqué ( et n'infligera pas de blessure au joueurs puisque pas de pietinement ) et n'aura subit aucun dégat.
Shadow 
|
ArkanaRavneik  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2021
Grade : [Nomade]  Inscrit le 02/08/2015 478 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ArkanaRavneik le Mercredi 05 Août 2015 à 11:55
Si la 5/5 n'a pas d'effet type piétinement et qu'Ali déclare son hédoniste satyre en tant que bloqueur, on considère que la 5/5 est bloquée.
Avant de terminer la déclaration des bloqueurs et de passer à la répartition des blessures, les joueurs reçoivent la priorité chacun leur tour. Ali peut parfaitement à ce moment (quand il reçoit la priorité) payer  et sacrifier son hédoniste satyre pour activer sa capacité. Une fois celle-ci résolue, Ali aura    à sa réserve pour jouer une capacité ou un sort avant la fin de la déclaration des bloqueurs (le mana se vidant des réserves à la fin de chaque étape et de chaque phase).
A la répartition des blessures, la 5/5 est bloquée (elle a été déclarée bloquée, peu importe que le bloqueur soit toujours en vie ou pas à ce moment) et n'inflige donc pas de blessures de combat au joueur défenseur (à savoir notre cher Ali).
|
Poliakhoff  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/09/2021
Grade : [Nomade]  Inscrit le 24/06/2015 141 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Poliakhoff le Mercredi 05 Août 2015 à 12:10
Je vous avoue que l'on joue comme ça avec mes amis donc c’était plus une confirmation qu'une interrogation dont j'avais besoin.
La règle parait claire, et pourtant (dans un esprit humain classique) on aurait envie de dire que puisque la créature a bloqué, elle a mangé les points d'attaque et meurt, donc pas possible de déclencher une capa.
Mais la (dans ce jeu) si, il y a donc un espace temporelle qui apparaît entre le moment ou les créatures se confrontent et le moment ou les blessures sont affligées... Comme si on appuyait sur pause juste avant le coup de tête (ou de pied...)...
Merci
Ps : importante la précison pour la mana... Apres la répartition des blessures, la mana (créée par le sacrifice) n'existe plus. Bon a savoir.
___________________ Appel moi comme tu veux, Marco, Polia, ou même Futé si t'en as les couilles...
|
Tripel_Ix  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022
Grade : [Druide]  Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 05 Août 2015 à 12:20
Quelques précisions :
La déclaration des bloqueurs se fait pendant l'étape de déclaration des bloqueurs alors que les blessures seront infligées pendant l'étape des blessures de combat. Durant chacune de ces étapes les joueurs reçoivent la priorité et peuvent donc, entre autres, activer des capacités.
Imagine que la créature attaquante, voyant le défenseur, change de chemin pendant sa charge.
PS : la réserve de mana se vide entre chaque étape et chaque phase, c'est donc un peu avant l'assignation des blessures que le mana stocker disparait.
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h 32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 05 Août 2015 à 12:32
Attention aux termes employés. Vous êtes plutôt imprécis.
Le fait d'avoir ou non le piétinement ne change strictement rien au fait que la 5/5 est bloquée.
Le piétinement fera juste qu'elle assignera les blessures de combat au joueur ou au planeswalker attaqué si elle se retrouve sans créature la bloquant alors que sans piétinement (et sans capacité du style Loup solitaire), elle n'en assignera pas.
C'est durant l'étape de déclaration des bloqueurs, mais bien après avoir déclaré les bloqueurs (l'étape commence par ça et ce n'est qu'une fois que cette déclaration a eu lieu que les joueurs recevront la priorité et pourront lancer des sorts ou activer des capacités) que tu pourras activer la capacité de l'hédoniste totu en ayant bloqué avec.
L'étape de blessures de combat commençant par l'assignation puis infliction des blessures, la créature serait morte bien avant que tu ne puisse activer sa capacité si tu attendais cette étape pour le faire.
___________________
|