Gideon, forgé dans la bataille

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Poliakhoff

Avatar de Poliakhoff

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/09/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2015
141 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Poliakhoff le Lundi 27 Juillet 2015 à 08:18


Salut,

Pas mal de question autour de mon Gideon, forgé dans la bataille que j'ai reussi (enfin) a sortir hier soir dans une game entre potes, et je me suis trouvé tout con a ne pas comprendre ses sorts...

[+2] : Jusqu'à une créature ciblée qu'un adversaire contrôle attaque Gideon, forgé dans la bataille durant le prochain tour de son contrôleur si possible.

Alors deja la je ne comprends pas trop. Est ce que c'est a moi de cibler une créature (ennemi) avant même la déclaration des attaquant de mon adversaire ? Je cible cette créature et je dis "a ce tour ci, tu attaqueras mon Gideon" et au moment il attaque donc, avant même les blessures les sorts, éphémères etc... il a de suite son +2 ??

J'aimerai bien comprendre en détail comment fonctionne ce +2.

[+1] : Jusqu'à votre prochain tour, une créature ciblée acquiert l'indestructible. Dégagez cette créature.

A quel moment puis-je déclarer ce sort et ajouter mon +1 ? Attaque, défense ? J'ai cru comprendre que ces sorts ne peuvent etre activés que pendant mon tour ?

Donc j'attaque avec mes créatures, je déclare une de ces créature indestructible, et je la dégage ?
Donc la créature ciblée devient indestructible/vigilance en quelques sortes ? 

[0] : Jusqu'à la fin du tour, Gideon, forgé dans la bataille devient une créature 4/4 Humain et Soldat avec l'indestructible qui est toujours un planeswalker. Prévenez toutes les blessures qui devraient lui être infligées ce tour-ci.

Si il devient une créature mais est toujours un planewalkers, s'il attaque : il s'engage donc normalement comme une créature ?

Derniere question plus generale sur les planewalkers :

Mon adversaire attaque, c'est donc a ce moment précis (déclaration des attaquants) qu'il va me cibler moi ou mon planewalkers ?

Ou au moment de la résolution des sorts et répartitions des blessures ?

Car j'ai aussi cru comprendre que je peux bloquer les creatures qui veulent attaquer mon planewalker....

Bref vous l'avez bien vu, je suis completement paumé dessus.
Et meme en lisant les regles ca ne me parait pas clair...

Merci de votre aide.

___________________

Appel moi comme tu veux, Marco, Polia, ou même Futé si t'en as les couilles...

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 27 Juillet 2015 à 08:40


Salut !
Pour commencer, quelques basiques sur les planeswalker (anciennement arpenteur) :

Ils arrivent en jeu avec un nombre de marqueur "loyauté" égal au nombre écrit en bas à droite de leur carte.
Ils possèdent plusieurs capacités activées qui sont également des "capacités de loyauté". Ces capacités ne peuvent s'activer qu'à tout moment où tu pourrai jouer un rituel et tu ne peux activer qu'une seule capacité de ton planeswalker par tour.
Les capacités de loyauté sont sous la forme +/- X : [effet].
Le +/- X représente une variation du nombre de marqueur loyauté sur ce planeswalker. C'est un coût, donc lorsque tu actives la capacité, la variation du nombre de marqueur est instantannée contrairement à la capacité qui elle va en pile.
Lorsqu'un joueur attaque, pour chaque créature attaquante il doit choisir si la créature attaque directement son adversaire ou un planeswalker que son adversaire contrôle. Les bloqueurs sont déclarés normalement.
Lorsqu'une créature inflige des blessures à un planeswalker, on lui retire autant de marqueurs loyauté.
Lorsqu'un planeswalker a 0 marqueurs loyauté sur lui, il est mis au cimetière en tant qu'action basée sur un état.
Et enfin, lorsqu'un sort ou une capacité que tu contrôles inflige des blessures à un adversaire, tu peux lors de la résolution choisir de rediriger l'intégralité des blessures de ce sort ou cette capacité sur un planeswalker que cet adversaire contrôle.


Ensuite, on peut répondre à tes questions :
1. Pendant ton tour, à tout moment où tu pourrai jouer un rituel, tu peux activer le +2 de gidéon. Tu gagnes immédiatement tes marqueurs et la capacité va en pile. Si tu as ciblé une créature, cette créature sera obligée d'attaquer Gidéon au prochain tour de ton adversaire, si possible. Si elle est engagée lors de la déclaration des attaquants ou qu'elle a le défenseur par exemple, ce n'est pas possible
2. Tout pareil que la première question, tu ne peux activer le +1 qu'à tout moment où tu pourrai jouer un rituel. Ca sera donc avant d'attaquer ou après, l'effet indestructible sera plus intéressant avant d'attaquer, l'effet de dégager plutôt après ^^
3. Il devient une créature, il s'engage donc bel et bien pour attaquer. Note que s'il ne prévenait pas toutes les blessures qu'il subissait, il perdrait autant de marqueurs loyauté ce qui ne serait pas terrible :/
4. Oui, c'est lors de la déclaration des attaquants que pour chaque créature on choisit ce qu'elle attaque. Si ton adversaire ne le précise pas, le mieux est de lui faire confirmer avant de passer aux bloqueurs. Par défaut s'il a oublié, c'est qu'il t'attaque toi et pas ton planeswalker
5. Oui tu peux bloquer les créatures qui attaquent tes planeswalker, tout comme tu peux bloquer celles qui t'attaquent toi

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 10:33
31978 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 27 Juillet 2015 à 08:57


les capacités ne sont pas des sorts. Il faut bien comprendre la différence et donc utiliser les bons termes.

les +1, +2, 0, -2, etc... sont les couts de capacités de loyauté. ça se paie donc au moment où on active la capacité. Bref, ton gideon aura ses 2 marqueurs loyauté en plus avant même de résoudre la capacité.

concernant la capacité +2, comme toute capacité de loyauté, tu dois l'activer uniquement durant ton tour, pendant une de tes phases principales, si la pile est vide et que tu as la priorité.
Tu actives la capacité, donc tu en choisis la cible. L'effet attendra le prochain tour du contrôleur de la créature que tu as ciblée pour forcer son contrôleur à attaquer Gideon avec.

pour le +1, c'est pareil, tu actives pendant ton tour. Mais l'effet dure jusqu'à ton prochain tour, donc la créature restera indestructible durant les tours des autres joueurs.
Comme tu ne peux activer que pendant une de tes phases principales, tu ne peux pas rendre une créature indestructible durant ta phase de combat. Il faudra la rendre indestructible durant la phase principale qui précède si tu veux attaquer avec une indestructible, mais dans ce cas elle sera engagé par le fait d'avoir attaqué. Donc non, ce n'est pas comme la vigilance. Ce qui peut ressembler à de la vigilance, c'est si on active la capacité après que la créature a attaqué (donc sans indestructible), durant la 2e phase principale. La créature sera dégagée et aura l'indestructible pour pouvoir éventuellement bloquer durant les tours des adversaires.

S'il devient une créature et est déclaré attaquant, oui, il sera engagé vu qu'il n'a pas la vigilance.

c'est lors de la déclaration des attaquants que le joueur attaquant doit dire, pour chaque créature attaquante, qui sa créature attaque : le joueur defenseur ou un des planeswalkers qu'il contrôle (en précisant lequel).
Cette action ne cible rien du tout. Cibler est un terme précis à Magic.
Apres, durant l'étape de blessures de combat: si une créature attaquant un planeswalker est non-bloquée, elle assignera et donc infligera ses blessures de combat au planeswalker attaqué.

Les créatures attaquantes peuvent être bloquées oui. Le fait qu'elles attaquent un planeswalker pltôt qu'un joueur ne change rien à cela.

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Poliakhoff

Avatar de Poliakhoff

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/09/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2015
141 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Poliakhoff le Lundi 27 Juillet 2015 à 09:00


1. Pendant ton tour, à tout moment où tu pourrai jouer un rituel, tu peux activer le +2 de gidéon. Tu gagnes immédiatement tes marqueurs et la capacité va en pile. Si tu as ciblé une créature, cette créature sera obligée d'attaquer Gidéon au prochain tour de ton adversaire, si possible. Si elle est engagée lors de la déclaration des attaquants ou qu'elle a le défenseur par exemple, ce n'est pas possible

C'est le dernier point qui m'embrouille. Je cible une créature qui devra attaquer Gideon (une créature qui au moment ou je la cible, sera engagée ou pas, puisque c'est lors de mon tour que je fais cette action).

Je prends donc +2 sur Gigeon, mais cette capacité va sur la pile. Donc si la créature ciblée plus tôt ne pourra pas attaquer Gideon lors du tour de mon adversaire (peu importe la raison), les 2 points de loyauté sont retirés ou restent ?

Quand arrive le tour de mon adversaire, cette créature (que j'ai ciblé plus tot) quoi qu'il arrive se désengagera (sauf si elle a par exemple un enchantement ou un sort qui l'en empêche, nous sommes d'accord). 

Donc comment le fait qu'elle s'engage pour attaquer l’empêche d'attaquer Gideon ?

Pour le reste c'est clair merci.

___________________

Appel moi comme tu veux, Marco, Polia, ou même Futé si t'en as les couilles...

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 27 Juillet 2015 à 09:18


Tu actives la capacité en mettant 2 marqueurs de plus sur Gidéon. Tu cibles une créature quelconque qu'un adversaire contrôle. On se fiche totalement de l'état de cette créature à ce moment, et la capacité va en pile. Quand la capacité se résout, l'effet s'applique : cette créature devra attaquer si possible gidéon au prochain tour. Voilà, c'est dit, c'est acté.
Tu termines ton tour tranquilou, puis vient le tour de ton adversaire.
Il dégage ce qu'il a a dégager pendant son étape de dégagement, puis vient son étape d'entretien, de pioche, sa première phase principale... Il peut jouer ce qu'il veut, faire ce qu'il veut de sa créature, pendant ces étapes !
C'est seulement lors de son étape de déclaration des attaquants, que si rien n'empêche sa créature d'attaquer, elle sera automatiquement déclarée attaquante sur ton Gidéon par les règles.
Si elle ne peut pas pour une quelconque raison, rien de plus ne se passe. Elle peut pas, point

Donc non tes points ne sont pas retirés plus tard, ils sont totalement indépendant du fait que la créature que tu as ciblée attaque ou pas. C'est un coût, il a été payé et tu ne peux pas "récupérer" ton coût. C'est comme si tu payais du mana pour activer une capacité qui au final ne fait rien : tu ne récupères pas ton mana pour autant ! ^^

Edit :
Donc comment le fait qu'elle s'engage pour attaquer l’empêche d'attaquer Gideon ?

Tu as mal compris ce que j'ai dis. Admettons que tu cible un Mystique elfe avec la capacité de Gidéon. Si pendant sa phase principale ton adversaire engage son elfe pour faire 1 mana, quand vient l'étape de déclaration des attaquants il est engagé et ne peut donc pas attaquer (puisqu'il ne peut pas être engagé pour attaquer). C'est ça que je voulais dire

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Poliakhoff

Avatar de Poliakhoff

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/09/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2015
141 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Poliakhoff le Lundi 27 Juillet 2015 à 09:30


Ok c'est tres clair.

Autre question (qui me vient a l'esprit) : le planewalker, tout comme n'importe creature doit avoir (j'imagine) un mal d'invocation ?

Par contre dans le cas des recto-verso d'Origins, au moment ou le Kytheon devient Gideon, puis-je de suite activer une de ses capacité avant la fin de mon tour ?

___________________

Appel moi comme tu veux, Marco, Polia, ou même Futé si t'en as les couilles...

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
6335 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 27 Juillet 2015 à 09:39


attention un arpenteur n'est pas une créature !! il ne souffre donc aps du mal d'invocation, quand ton Kytheon devient Gidéon, tu peux activer une des capacité de gidéon durant ce tour (par contre si tu utilise la dernière, il devient une créature mais puisque tu ne le contrôle pas depuis le début du tour - il a été exilé pour se transformer - tu ne pourra pas attaquer avec mais puisque tu as du attaquer avec Kytheon pour le transformer et qu'il n'y a normalement qu'une phase d'attaque durant ton tour, ça n'a généralement aps d'importance).

___________________

Van

Poliakhoff

Avatar de Poliakhoff

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/09/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2015
141 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Poliakhoff le Lundi 27 Juillet 2015 à 09:40


Et bon. Rapide, precis, merci a tous !

___________________

Appel moi comme tu veux, Marco, Polia, ou même Futé si t'en as les couilles...

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 27 Juillet 2015 à 09:40


Le mal d'invocation ne concerne QUE les créatures. Il empêche les créatures d'attaquer et d'utiliser une capacité qui nécessite un symbole  ou  si le contrôleur de cette créature ne la contrôle pas continuellement depuis le début de son tour le plus récent.
Lorsque Kytheon est exilé et revient sur le champ de bataille transformé en Gideon, oui tu peux sans soucis activer une de ses capacités de loyauté pendant ta deuxième phase principale (à tout moment où tu pourrai jouer un rituel)  :)

Alors effectivement, si tu active la capacité qui le fait devenir une créature, il deviendra sujet au mal d'invocation et comme tu ne le contrôles pas continuellement depuis le début de ton tour (il a fait un petit saut par l'exil et en est donc revenu comme un nouvel objet sans lien avec ce qu'il était précédemment), tu ne pourras pas  ou attaquer avec lui. Sauf que tu as vraisemblablement déjà attaqué pour pouvoir le transformer, à moins de bénéficier d'une seconde phase d'attaque il n'y aura pas trop de moment où ça sera gênant

Edit : Grou, double grillé ! :O

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 27 Juillet 2015 à 09:45


Le 27/07/2015 à 09:30, Poliakhoff avait écrit ...
Autre question (qui me vient a l'esprit) : le planewalker, tout comme n'importe creature doit avoir (j'imagine) un mal d'invocation ?
 

Le planeswalker, n'est pas une créature ! C'est comme dire d'un enchantement que c'est un terrain, ça n'a aucun rapport entre eux ^^ .
Un planeswalker peut utiliser ses capacités dès le tour où il arrive sur le champ de bataille.
Si un planeswalker devient une créature, par contre, comme le fait généralement Gideon, là, lorsqu'il est une créature, tu vérifies qu'il n'aie pas le mal d'invocation pour pouvoir attaquer.

De manière générale, le mal d'invocation empêche d'attaquer et d'utiliser des capacités dont le coût comporte  ou . Donc même si une créature-planeswalker avait une capacité de loyauté (genre [+1] : Piochez une carte), tu pourrais la faire le tour où il arrive sur le champ de bataille.

Edit : trop lent, presque pourtant !
Edit 2 : non en fait j'ai été complètement crâmé

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi