Le 22/07/2015 à 18:10, Viperos avait écrit ...
Bonjour,
J'aurais 2 questions au sujet de 2 capacités différentes.
Tout d'abord concernant le profanateur des morts, sa capacité d'exploitation est-elle une capacité déclenchée ou activée ? Si j'ai en jeu une unique créature 2/2, que je joue le profanateur des morts et que je décide de sacrifier ma créature 2/2, mon adversaire peut-il réagir et détruire ma créature 2/2 ? Qu'elles en seraient les conséquences ?
Ensuite, concernant la capacité "recyclage", peut-on la jouer à tout moment où nous pourrions jouer un éphémère ou seulement lorsque nous pourrions jouer un rituel ?
Merci d'avance pour votre réponse.
L'exploitation est une capacité déclenchée.
Tu choisis si tu veux sacrifier une créature et quelle créature sacrifier quand cette capacité se résout.
Si ton adversaire tue la créature 2/2 avant que l'exploitation se résolve (donc avant que tu aies choisi), tu pourras choisir de ne rien sacrifier (la 2è capacité du profanateur ne se déclenchera pas) ou de sacrifier le profanateur lui-même à la résolution de l'exploitation (la 2è capa du profanateur se déclenchera).
Ton adversaire ne peut pas tuer ta 2/2 après que l'exploitation s'est résolue.
Pour le recyclage, comme rien n'est précisé, tu peux l'activer à tout moment où tu as la priorité (comme les éphémères).
[edit]
Dernière question : si je n'ai aucune créature en jeu, que je joue le profanateur de mort et décide de la sacrifier, mon adversaire peut-il la détruire pour m'empêcher d'utiliser sa capacité d'exploitation ? Est-ce ce que vous entendez par "L'adversaire ne peut répondre qu'à la capacité de l'exploitation, donc sans savoir ce que tu vas sacrifier" ?
1)Oui, si ton adversaire tue le profanateur alors que la capacité d'exploitation est sur la pile, la capacité d'exploitation va se résoudre mais tu ne pourras rien sacrifier, et la 2è capacité du profanateur n'aura aucune chance de se résoudre.
2) Tu choisis ce que tu vas sacrifier à la résolution de la capacité d'exploitation, pas avant.
Si ton adversaire tue ta 2/2 avant, tu n'as pas encore choisi quoi sacrifier et tu pourras sacrifier autre chose.
Pendant la résolution de l'exploitation, l'adversaire n'a pas la priorité et ne peut rien faire.
Après la résolution, ta 2/2 a été sacrifiée et il ne peut plus la tuer.
Note que dans ton premier exemple (la 2/2 plus le profanateur), ton adversaire peut tuer le profanateur alors que la capacité de l'exploitation est sur la pile.
Ça lui permettra d'éviter la 2è capacité du profanateur, car même si tu sacrifies une créature à la résolution de l'exploitation, le profanateur n'étant plus sur le champ de bataille, sa 2è capacité ne pourra pas se déclencher.
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.