Exploitation : Ordre dans la pile

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ningyounk

Avatar de ningyounk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/07/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/07/2015
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ningyounk le Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:15


Bonjour à tous !

J'ai une question sur l'ordre des événements quand ma Pastoresse de la souffrance exploite mon Gobelin titubant alors que j'ai sur le champ de bataille un Croc-de-mort impitoyable.

Si l'adversaire dispose de 2 créatures (disons un jeton Loup 2/2 et un jeton Ours 4/4), puis-je infliger les -1/-1 de la Pastoresse de la souffrance et du Gobelin titubant à son Loup AVANT qu'il soit obligé de sacrifier une créature à cause de la capacité du Croc-de-mort impitoyable (auquel cas il perdra aussi son Ours) ? Ou mon adversaire peut-il sacrifier son Loup en premier pour que je sois obligé de mettre le -1/-1 du Gobelin titubant sur l'Ours, qui survivra alors ?

J'ai essayé de réfléchir en fonction de la pile, mais j'ai l'impression que les 3 capacités s'activent en même temps avec l'exploitation :/

Merci d'avance !


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 12:05
6452 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:22


les 3 capacités sont des capacité déclenchée, elles ne peuvent donc aucunement s'activer. Ces capacités déclenchées ... se déclenchent toutes par le même évènement dans ton exemple. Tu les contrôles toutes les 3 (puisque tu es le contrôleur de leur source), donc tu les mets en pile dans l'ordre de ton choix. Elles se résoudrons dans l'ordre inverse de leur entrée dans la pile. Donc si tu les mets dans le bon ordre tu pourras bien tuer d'avord son loup et l'obliger à sacrifier son ours.

___________________

Van

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:25


Le 15/07/2015 à 10:15, ningyounk avait écrit ...
Bonjour à tous !

J'ai une question sur l'ordre des événements quand ma Pastoresse de la souffrance exploite mon Gobelin titubant alors que j'ai sur le champ de bataille un Croc-de-mort impitoyable.

Si l'adversaire dispose de 2 créatures (disons un jeton Loup 2/2 et un jeton Ours 4/4), puis-je infliger les -1/-1 de la Pastoresse de la souffrance et du Gobelin titubant à son Loup AVANT qu'il soit obligé de sacrifier une créature à cause de la capacité du Croc-de-mort impitoyable (auquel cas il perdra aussi son Ours) ? Ou mon adversaire peut-il sacrifier son Loup en premier pour que je sois obligé de mettre le -1/-1 du Gobelin titubant sur l'Ours, qui survivra alors ?

J'ai essayé de réfléchir en fonction de la pile, mais j'ai l'impression que les 3 capacités s'activent en même temps avec l'exploitation :/

Merci d'avance !

Bonjour,

Oui, tu peux.
Dans l'ordre :
 - La Pastoresse rejoint le champ de bataille, sa capacité d'exploitation se déclenche puis rejoint la pile
 - La capacité se résout, tu choisis d'exploiter le Gobelin, la capacité de la Pastoresse se déclenche, ainsi que celle du Gobelin et que celle du Croc, les les contrôles toutes les 3 donc tu choisis dans quel ordre elles rejoignent la pile
Donc pour faire ce que tu veux, il faut mettre la capacité du Croc en premier puis celle de la Pastoresse et celle du Gobelin ciblant le loup dans l'ordre que tu veux. Les capacités de la Pastoresse et du Gobelin se résoudront alors avant celle du Croc.

___________________


ningyounk

Avatar de ningyounk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/07/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/07/2015
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ningyounk le Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:31


Merci beaucoup Van ! 
Grâce à ton commentaire sur les capacités déclenchées, j'ai pu retrouver la partie des Comprehensive Rule (http://media.wizards.com/2015/docs/MagicCompRules_20150327.pdf) faisant foi dans ce contexte (et effectivement ça se passe comme tu l'as décrit). Je met le texte ici pour les gens (comme moi) qui aiment quand c'est irréfutable :
603.3b If multiple abilities have triggered since the last time a player received priority, each player, in APNAP order, puts triggered abilities he or she controls on the stack in any order he or she chooses. (See rule 101.4.) Then the game once again checks for and resolves state-based actions until none are performed, then abilities that triggered during this process go on the stack. This process repeats until no new state-based actions are performed and no abilities trigger. Then the appropriate player gets priority. 


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi