Tu n'as pas à déclarer explicitement la cascade, mais tu dois l'appliquer avant de faire quoi que ce soit qui indiquerait que tu as oublié (comme lancer un sort de rituel par exemple), puisque la cascade provoque un changement visible sur le jeu (elle déplace des cartes dans une autre zone).
Pour les eldrazis, ça dépend.
Kozilek, butcher of truth fonctionne de la même manière que la cascade, puisque la capacité affecte le jeu de manière visible. L'
artisan of kozilek et
Ulamog, the infinite gyre demandent de cibler autre chose qu'un adversaire. Tu dois donc choisir la cible avant de passer la priorité.
Emrakul, déchirure des éons modifie les règles du jeu. Tu dois donc annoncer le tour supplémentaire au plus tard au moment de le commencer.
En aucun cas ton adversaire ne peut empêcher la capacité de se déclencher en faisant une action comme passer (ici en disant OK).
Sinon, la notion du ruling by intent est complètement obsolète. Il s'agit de la gestion des missed triggers (oublis de capacités déclenchées).