Le 14/04/2015 à 12:48, mtgc avait écrit ...
Hello,
lorsqu'un sort type Croissance gigantesque (ou autre Force de titan )est jouée sur une créature, si celle-ci devient (après résolution, pas en réponse) la cible d'un Diminish (aka Rapetissement mais comme il y a - stupidement - deux cartes françaises de ce nom je met le lien en anglais) que se passe-t'il ? comme il s'agit de "gagne +3/+3" et non de marqueurs, pour moi la créature devient bien 1/1 et non 1/1 plus l'effet de l'éphémère, mais j'aimerais confirmation
Merci
Bonjour,
Il s'agit d'interactions entre effets continus, c'est géré par le système des couches. En l’occurrence, pour les effets sur la F/E c'est la couche 7, divisée en 5 sous-couches :
7a. Capacités de définition de caractéristique (
Tarmogoyf)
7b. Effet fixant la F/E à une valeur (
Rapetissement)
7c. Effet modifiant la F/E sans la fixer (
Croissance gigantesque)
7d. Marqueurs +X/+Y et -X/-Y
7e. Effet échangeant la force et de l'endurance (
Demi-tour)
Tu pars de ce qui est imprimé sur la carte et applique les effets dans l'ordre des couches. Si plusieurs effets s'appliquent dans la même couche, ils sont appliqués dans l’ordre dans lequel ils ont été créés (tampon horaire).
Ici, la Croissance est en couche 7c et le Diminish est en couche 7b, on applique donc d'abord Diminish puis la Croissance pour un résultat de 4/4. La créature devient donc 4/4 à la résolution de Diminish.