Le 19/03/2015 à 20:34, Tsubasa19 avait écrit ...
Je dispose d'un Gardien des neuf vents
1ère question : Est-ce que en utilisant la capacité de mon gardien des neuf vents je peux engagé une créature que je viens de poser qui a le mal d'invocation ?
oui, seul le gardien des neuf vents ne peut etre activé s'il a le mal d'invocation.
le mal d'invocation interdit de

,de

et d'attaquer. C'est tout. il n'interdit pas d'etre engagé
2ème question : J'effectue la capacité de mon gardien des neuf vents en l'engagant ainsi que 2 autres oiseaux pour renvoyer dans la main de mon adversaire son Grand basilic, puis il joue A la grâce des dieux pour lui donner la protection contre le bleu. Est-ce qu'une créature qui a la protection contre une couleur est également protégé contre les capacités de créatures ayant la couleur protégée. Et si oui, je me retrouve donc avec 3 oiseaux engagés et lui conserve sa créature ?
une créature protégée contre le bleu ne peut (entre autres choses) pas etre ciblée par des sorts bleus ou des capacitées de source bleu.
La capacitée du gardien cible et sa source est le gardien qui est bleu.
A la résolution de la capacitée du gardien on s'apercoit que sa cible est une cible illégale. Quand une capacité se retrouve a cibler une cible illégale au moment de sa résolution alors la capacité est contrecarrée par les regles et n'a donc aucun effet.
Bilan: 3 oiseaux engagés pour toi et il garde sa créature
Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4