Gelectrode + sort d'éphémère / rituel contré

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Seidan

Avatar de Seidan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/12/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/11/2014
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Seidan le Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:13


Bonjour,

Voilà que je suis en proie au doute quant à ce que je peux faire avec ma Gelectrode quand je joue un sort qui est contré.

Si j'engage ma Gelectrode pour infliger une blessure à mon adversaire et que je lance ensuite un sort d'éphémère ou de rituel qui se voit contré, puis-je dégager quand même ma créature, entendu que mon sort est joué mais n'est pas arrivé en jeu?

Je vous remercie pour vos réponses.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:25


la capacité se déclenche quand tu lances le sort. que le sort soit ensuite contré ou non n'a pas d'importance et n'empêchera pas sa résolution. d'ailleurs la capacité sera déjà en pile quand ton adversaire aura l'occasion de contrer le sort qui l'a déclenchée.


 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Seidan

Avatar de Seidan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/12/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/11/2014
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Seidan le Samedi 29 Novembre 2014 à 14:16


Bonjour lyon4 et merci pour cette réponse rapide.

Si je comprends bien, à partir du moment où je lance un sort, la capacité de ma Gelectrode peut s'activer.

Qu'en est-il des sorts cryptés, comme Fils Cachés?

Par exemple: Si j'inflige des blessures de combat à un joueur avec un Gobelin des rues sur lequel Fils Cachés est crypté, est-ce que la copie me permet de déclencher la capacité du Gobelin des rues et de ma Gelectrode, étant donné que la définition de cryptage est À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut lancer une copie de la carte cryptée sans payer son coût de mana?

J'ai un doute, car, même si le mot clé semble être "lancer" il s'agit d'une copie de carte et non directement d'un sort.


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Samedi 29 Novembre 2014 à 14:23


Non tu as raison, le terme "lancer", même s'il s'agit d'une copie de sort, fait que la copie du cryptage déclenche bien la capacité du gobelin des rues ou de la gelectrode.
Du point de vue des règles, une copie de sort sur la pile est un sort, et peut donc être contrecarré, etc.

Si le texte avait été "mettez une copie de ce sort sur la pile" (comme avec la capacité duplication), en revanche ça n'aurait pas fonctionné car la copie n'est pas lancée.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 29 Novembre 2014 à 16:22


Keren:  en général, ça dira juste "copiez ce sort" et pas "mettez une copie de ce sort en pile"

Seidan:
Il faut bien distinguer les copies de sort et les copies de cartes qu'on lance.

Dans le premier cas (le plus courant), on met juste la copie sur la pile. elle n'est pas lancée. (donc ne declencherait pas la capacité d'un gelectrode)
Dans le deuxième cas, on crée d'abord une copie puis on lance cette copie. Et, bien sur (sinon on n'utliserait pas ce verbe), cette copie est lancée.

NB: dans les deux cas, il s'agit de sorts.


PS:
attention aux termes employés: Le verbe "activer" s'emploie pour les capacités activées (celles de la forme "cout : effet" ). Ici, la capacité du gelectrode se déclenche. elle ne s'active pas.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Seidan

Avatar de Seidan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/12/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/11/2014
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Seidan le Mercredi 03 Décembre 2014 à 20:29


Merci à vous deux pour m'aider à jouer mon deck correctement, je comprends bien maintenant les différents types de copies de sorts.

lyon4:
En ce qui concerne l'emploi des termes: si la capacité de la Gelectrode ou du Gobelin des rues n'est pas une capacité activée, ça signifie alors que la détention, par exemple, n'empêche pas la capacité de se déclencher, n'est-ce pas?

Par contre, je ne pourrai pas engager ma Gelectrode pour infliger une blessure, puisque le symbole d'engagement représente un coût et que c'est donc une capacité activée. C'est bien ça?

Excuse moi de poser autant de questions qui dérivent du problème initial, mais force est de constater qu'une interrogation en entraîne une autre.


Oneillll

Avatar de Oneillll

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/10/2013
74 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Oneillll le Mercredi 03 Décembre 2014 à 21:54


Tu as raison pour les 2 questions que tu poses.

Voici un extrait des règles :
112.3b Les capacités activées ont un coût et un effet. Elles sont rédigées ainsi : « [Coût] : [Effet.]
[Instructions d’activation (le cas échéant).] » Un joueur peut activer une telle capacité à tout
moment où il a la priorité. Faire ainsi met la capacité sur la pile, où elle demeure jusqu’à ce
qu’elle soit contrecarrée, résolue ou quitte la pile d’une autre manière. Cf. règle 602, « Activer
des capacités activées. »
112.3c Les capacités déclenchées ont une condition de déclenchement et un effet. Elles sont
rédigées ainsi : « [Condition de déclenchement], [effet] », et contiennent (et généralement
commencent par) les mots « quand », « à chaque fois que » ou « au début de ». À chaque fois
que l’événement déclencheur se produit, la capacité est mise sur la pile la prochaine fois qu’un
joueur devrait recevoir la priorité et y demeure jusqu’à ce qu’elle soit contrecarrée, qu’elle se
résolve ou qu’elle quitte la pile d’une autre manière. Cf. règle 603, « Gérer les capacités
déclenchées. »

Si tu veux en savoir plus à propos des règles de magic, je t'invite à télécharger les règles de base ou complète à cette adresse : http://archive.wizards.com/Magic/tcg/article.aspx?x=magic/rules
Sans vouloir lire toute les règles, tu peux faire simplement une recherche (ctrl+f), ça t'apportera déjà de nombreuses réponses (c'est ce que je fais souvent quand j'ai des doutes sur certains points de jeu). Mais si un doute subsiste, tu peux évidemment poser ta question sur le forum.


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi