sturmgeist + défausse de main

Forum > Général > Questions de Règles Magic
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Handkiller

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Envoyé par Handkiller le Dimanche 12 Octobre 2014 à 12:00


SI j'ai un sturmgeist en jeu et que quelqu'un active la capacité d'un archiviste de jace. Ma question est de savoir si "défausse et pioche" se font en "même temps"? Ou si alors, il y a bien séparation entre, et donc, à un instant "T", je n'ai plus de carte en main ( après la défausse) et donc mon sturmgeist est 0/0 pendant un instant et filerait donc au cimetière?


TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Dimanche 12 Octobre 2014 à 12:30


La défausse et la pioche ne se font pas en même temps mais successivement.
Pendant un bref instant, ton Sturmgeist sera effectivement 0/0. Ensuite, il regagne en force/endurance.
Mais ce n'est qu'après la résolution complète de la capacité de l'archiviste qu'on vérifie si une créature a 0 ou moins en endurance pour l'envoyer au cimetière (c'est une action basée sur un état, qu'on n'applique jamais pendant la résolution d'un sort/capacité).
En bref, ton sturmgeist va survivre.
 

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Elloni

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Envoyé par Elloni le Dimanche 12 Octobre 2014 à 12:31


la "clock" de magic, ce qui définie les instant T, c'est le passage de priorité, c'est a dire le moment ou on va dire a un joueur: veux tu ajouter quelque chose à la pile?
c'est avant qu'un joueur recoive donc la priorité qu'on vérifie l'état du jeux et réalise les actions en conséquence, comme par exemple, mettre au cimetière les créatures avec 0 d’endurance.

Donc la question devient alors: est ce qu'un joueur recoit la priorité pendant qu'on résout la capacité de l'archiviste de jace?
La réponse est non, on résout la capacité de l'archiviste completement, étape apres étape, et ce n'est que apres la fin de cette résolution qu'on voudra repasser la priorité (dans ce cadre là, ce serait au joueur actif) et qu'on vérifiera donc les actions basées sur un état.

Le jeux n'a pas "eu le temps" de réagir au passage du sturmgeist par 0 d'endurence.
 


Handkiller

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Envoyé par Handkiller le Dimanche 12 Octobre 2014 à 13:00


Merci beaucoup à vous 2 pour ces précisions


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 12 Octobre 2014 à 13:23


Ce que dit Elloni  est erroné.
déjà, c'est incomplet en ce qui concerne la priorité, parce que le joueur actif la recoit tout seul sans que personne ne lui cède la prioriét: au début d'une étape/phase (sauf étape de dégagement et parfois étape de nettoyage) et après la résolution d'un sort ou d'une capacité pour citer les cas les plus fréquents.

ensuite parler de ça comme d'un instant T, c'est complètement faux !
Même si la vérification des actions basées sur un état (ce qui envoie au cimetière une créature d'endurance 0 ou moins, par ex) se fait uniquement lorsqu'un joueur va recevoir la priorité, il existe plein d'autres cas où l'on tiendra compte de tout ce qui se passe à tout instant.
par ex, dans l'exemple donné, si ton adversaire contrôlait un Crocodile voilé, il serait devenu une créature car, à un moment, tu n'as pas eu de carte en main. Le jeu a bien pris en compte cette situation. Note que dans ce cas précis, la capacité se déclenche au moment où tu n'as plus de carte en main mais ne va en pile que lorsqu'un joueur va recevoir la priorité, juste après la vérification des sba (actions basées sur un état).

le notion de temps à Magic....comment dire... on s'en fout un peu. (à part en tournoi où il vaut mieux ne pas jouer trop lentement)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Edriss

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Envoyé par Edriss le Mercredi 15 Octobre 2014 à 10:50


C'est parce que les actions basées sur l'état sont vérifiées à des points précis, alors que les conditions de déclenchement d'une capacité sont vérifiées en continu.
704.4. À la différence des capacités déclenchées, les actions basées sur un état ne prennent pas en compte ce qui se passe pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité.


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