Petit point sur la Mue en vu des AP...

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Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:24


J'ai compulsé les articles parlant de la Mue sur le site (et ailleurs), et je me pose malgré tout quelques questions.

Si je bloque avec une créature face cachée une créature adverse, je peux la retourner face visible pour son coût de Mue, et cette créature est-elle toujours bloqueuse ? (il me semble avoir lu que oui, mais je souhaitais être sûr pour ne pas commettre d'erreurs en cours de partie).

De la même manière, si j'attaque avec une créature face cachée et que mon adversaire bloque avec une 3/3 lambda, si je retourne ma carte face visible pour son coût de mue et que celle-ci possède une capacité d'évasion que se passe-t-il ? (si ma créature retournée est par exemple 5/4 piétinement, inflige-t-elle 2 blessures au joueur défenseur ; si elle est 5/4 Vol, reste-t-elle bloquée par la 3/3 sans capacité de mon adversaire ?)

Merci d'avance pour vos éclaircissements


van

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Envoyé par van le Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:29


1/ oui ta créature est toujours bloqueuse !

2/ vu ce que tu écris je suppose que tu retourne ta créature avec la mue lors de l'étape de déclaration des bloqueurs. Dans ce cas si elle a le piétinement une fois retourner elle pourra bien assigner les blessures excédentaires au joueur défenseur, si elle a le vol, cela ne change rien puisqu'elle est déjà bloquée, elle restera bloquée par la même créature, il aurait fallu la retourner à l'étape de déclaration des attaquants pour que le jouer défenseur ne puissent pas la bloquer avec une créature sans le vol !

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Van

Leodry

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Envoyé par Leodry le Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:33


Une créature qui se retourne face visible reste le même objet, elle ne change pas de zone et tout ce qui affectait/ciblait la créature face cachée affecte toujours et cible toujours la créature face visible

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Rushia

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Envoyé par Rushia le Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:36


Bonjour,

Dans les les deux cas une créature avec la mue une fois retournée reste la même créature.
De fait, une créature bloquée le reste et inversement.
Comme tu as dit dans ton exemple, une créature 5/4 piétinement bloquée par une 3/3 infligera 2 blessures ( si tu ne met pas plus de 3 blessures sur la créature bloqueuse) et une créature volante sera simplement bloqué.

Au passage, voici les règles sur la mue disponibles sur ce site :
702.26. Mue

702.26a. La mue est une capacité statique qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle vous pourriez jouer la carte sur laquelle elle se trouve, et l'effet de mue fonctionne à chaque fois que la carte est face cachée. « Mue [coût] » signifie « Vous pouvez jouer cette carte comme une créature face cachée 2/2, sans texte, sans nom, sans sous-types, sans symbole d'extension et sans coût de mana, en payant  [
702.26d. Chaque fois que vous pourriez jouer un éphémère, vous pouvez retourner face visible une créature face cachée que vous contrôlez. Pour ce faire, montrez à tous les joueurs le coût de mue du permanent quand l'effet cesse, payez ce coût, et retournez le permanent face visible. L'effet de mue se termine alors, et le permanent recouvre ses caractéristiques normales. Toute capacité liée à l'arrivée en jeu du permanent ne se déclenche pas quand il est retourné face visible et n'a aucun effet, parce que le permanent est déjà arrivé en jeu.

702.26e. Si un permanent face visible avec la mue est retourné face cachée par un sort ou une capacité, il devient une créature 2/2 face cachée, sans texte, sans nom, sans sous-types, sans symbole d'extension et sans coût de mana. Les valeurs sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet. (Voir règle 418.5, « Interaction des effets continus » et la règle 503,« Copier des objets ») Les règles de mue et des permanents face cachée s'y appliquent normalement.

702.26f. Voir règle 504, "Sorts et permanents face cachée", pour plus d'information sur les cartes jouées avec la mue.


Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:51


Super,

Merci pour vos réponses.

Je ne jouais plus à l'époque de Carnage, et cette capacité ne m'est donc pas très familière.
J'y vois plus clair grâce à vous


Leodry

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Envoyé par Leodry le Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:51


Les règles de ce site ne sont plus à jour, en règle générale il vaut mieux éviter de s'y fier et plutôt se référer aux compréhensive rules

Edit : Même si je ne vois pas spécialement de chose fausse dans ce qui est dit.

Je vois un point important à noter cependant :
Le fait de retourner face visible une créature est une action spéciale qui ne passe pas par la pile. Les capacités déclenchées par le retournement face visible d'une créature passent elles par contre normalement par la pile
Un exemple simple pour l'illustrer :

Je contrôle une créature face cachée. Elle est donc 2/2. Sur sa face visible cette créature est 3/3 et a un coût de mue de 1G (cette carte est certainement fictive hein).
Mon adversaire a un Choc en main et souhaite se débarasser de ma créature.
Je veux retourner ma créature face visible pour une quelconque raison : lorsque j'ai la priorité, je paye 1G et je retourne ma carte. Elle est instantannément 3/3, l'adversaire ne peut pas "répondre" à cette action et espérer lancer son choc pour me la tuer lorsqu'elle est encore 2/2. Généralement mon adversaire va donc garder son choc en main

Maintenant la même situation, mais en rajoutant à ma créature face cachée la capacité "Quand cette créature est retournée face visible, vous gagnez 2 PV".
Cette fois ci, mon adversaire lance son choc sur ma créature pour s'en débarasser. Lorsque je récupère la priorité, je paye donc 1G pour la retourner et elle devient immédiatement 3/3, sans que ça passe par la pile. Par contre, la capacité déclenchée de ma créature se déclenche et doit rejoindre la pile au dessus du choc. Si rien d'autre n'est joué, je vais d'abord gagner 2 PV, puis le choc se résout et mettra donc simplement 2 blessures à une créature 3/3 qui ne mourra pas

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Envoyé par Edriss le Mercredi 17 Septembre 2014 à 14:03


Autres points importants :
   - A la fin de la partie, quel que soit le résultat, les joueurs doivent révéler les permanents et sorts faces cachées qu'ils contrôlent.
   - Si un permanent face cachée doit quitter le champ de bataille, il doit être révélé.
   - Si un sort face caché doit quitter la pile sans entrer sur le champ de bataille, il doit être révélé.


ferenczi87

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Envoyé par ferenczi87 le Mercredi 17 Septembre 2014 à 14:07


Le 17/09/2014 à 11:51, Leodry avait écrit ...
Les règles de ce site ne sont plus à jour, en règle générale il vaut mieux éviter de s'y fier et plutôt se référer aux compréhensive rules

Edit : Même si je ne vois pas spécialement de chose fausse dans ce qui est dit.

Je vois un point important à noter cependant :
Le fait de retourner face visible une créature est une action spéciale qui ne passe pas par la pile. Les capacités déclenchées par le retournement face visible d'une créature passent elles par contre normalement par la pile
Un exemple simple pour l'illustrer :

Je contrôle une créature face cachée. Elle est donc 2/2. Sur sa face visible cette créature est 3/3 et a un coût de mue de 1G (cette carte est certainement fictive hein).
Mon adversaire a un Choc en main et souhaite se débarasser de ma créature.
Je veux retourner ma créature face visible pour une quelconque raison : lorsque j'ai la priorité, je paye 1G et je retourne ma carte. Elle est instantannément 3/3, l'adversaire ne peut pas "répondre" à cette action et espérer lancer son choc pour me la tuer lorsqu'elle est encore 2/2. Généralement mon adversaire va donc garder son choc en main

Maintenant la même situation, mais en rajoutant à ma créature face cachée la capacité "Quand cette créature est retournée face visible, vous gagnez 2 PV".
Cette fois ci, mon adversaire lance son choc sur ma créature pour s'en débarasser. Lorsque je récupère la priorité, je paye donc 1G pour la retourner et elle devient immédiatement 3/3, sans que ça passe par la pile. Par contre, la capacité déclenchée de ma créature se déclenche et doit rejoindre la pile au dessus du choc. Si rien d'autre n'est joué, je vais d'abord gagner 2 PV, puis le choc se résout et mettra donc simplement 2 blessures à une créature 3/3 qui ne mourra pas


En fait si je comprends bien, la mue correspond tantôt à une "capacité statique" qui ne passe pas par la pile, (le fait qu'elle soit une 3/3 quand on la retourne) tantôt à une capacité déclenchée (quand elle est retournée, on gagne 2PV ou autre chose) qui, elle, passe par la pile.... ou les deux comme dans l'exemple.

C'est un peu comme pour une créature sans mue. On ne met jamais en pile le vol, le piétinement ou le contact mortel d'une créature si elle l'a en capa statique. Par contre, on mettrait en pile le vol, le piétinement ou le contact mortel si elle l'a en capa déclenchée.


zwouip

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Envoyé par zwouip le Mercredi 17 Septembre 2014 à 14:33


Le 17/09/2014 à 14:03, Edriss avait écrit ...
Autres points importants :
   - A la fin de la partie, quel que soit le résultat, les joueurs doivent révéler les permanents et sorts faces cachées qu'ils contrôlent.
   - Si un permanent face cachée doit quitter le champ de bataille, il doit être révélé.
   - Si un sort face caché doit quitter la pile sans entrer sur le champ de bataille, il doit être révélé.

Ca n'est pas vraiment en rapport avec la mue mais ces points de règles m'interpellent, notamment au sujet des lands cachette. Si mon adversaire en joue un, il cache quelque chose dessous, et ensuite le terrain cachette est détruit, que devient la carte cachée? Elle est aussi révélée?


Edriss

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Envoyé par Edriss le Mercredi 17 Septembre 2014 à 14:59


Le 17/09/2014 à 14:33, zwouip avait écrit ...
Le 17/09/2014 à 14:03, Edriss avait écrit ...
Autres points importants :
   - A la fin de la partie, quel que soit le résultat, les joueurs doivent révéler les permanents et sorts faces cachées qu'ils contrôlent.
   - Si un permanent face cachée doit quitter le champ de bataille, il doit être révélé.
   - Si un sort face caché doit quitter la pile sans entrer sur le champ de bataille, il doit être révélé.

Ca n'est pas vraiment en rapport avec la mue mais ces points de règles m'interpellent, notamment au sujet des lands cachette. Si mon adversaire en joue un, il cache quelque chose dessous, et ensuite le terrain cachette est détruit, que devient la carte cachée? Elle est aussi révélée?

La carte en cachette est exilée face cachée, ce n'est donc ni un permanent, ni un sort. Elle n'est donc pas concernée par cette règle.


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Envoyé par lyon4 le Mercredi 17 Septembre 2014 à 16:49


Ces règles sont là uniquement pour éviter qu'un joueur ne triche en mettant une carte en tant que 2/2 face cachée sur le champ de bataille alors qu'il n'en avait pas le droit.
Avec les terrains avec cachette, on s'en fiche de savoir ce qui avait été exilé par le terrain vu que le joueur avait le droit d'exiler n'importe quelle carte.
Le 17/09/2014 à 14:07, ferenczi87 avait écrit ...
En fait si je comprends bien, la mue correspond tantôt à une "capacité statique" qui ne passe pas par la pile, (le fait qu'elle soit une 3/3 quand on la retourne) tantôt à une capacité déclenchée (quand elle est retournée, on gagne 2PV ou autre chose) qui, elle, passe par la pile.... ou les deux comme dans l'exemple.

C'est un peu comme pour une créature sans mue. On ne met jamais en pile le vol, le piétinement ou le contact mortel d'une créature si elle l'a en capa statique. Par contre, on mettrait en pile le vol, le piétinement ou le contact mortel si elle l'a en capa déclenchée.

Non, tu vas t'embrouiller en pensant de cette manière.
La mue n'est pas une capacité déclenchée. C'est une capacité statique qui fait pas mal de choses, mais ce n'est jamais une capacité déclenchée.
La carte avec mue peut en avoir une qui se déclenche lorsque la carte est retournée face visible (des cartes sans mue peuvent aussi en avoir qui se déclenchent quand d'autres permanents sont retournées face visibles), mais cette capacité ne fait pas du tout partie de la mue. C'est une capacité à part.

de même, le vol, le piétinement et le contact mortel sont des capacités statiques et ne seront jamais des capacités déclenchées. Tu peux avoir des capacités déclenchées qui donnent le vol quand un evenement particulier se produit, qui se déclenchent si la créature acquiert le vol, etc... mais le vol, qu'il soit donné par une capacité activée, déclenchée, statique, ou même un sort, restera toujours une capacité statique.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Jeudi 18 Septembre 2014 à 09:22


Merci pour ce récapitulatif de règles !

La capacité est toute simple en elle-même, mais elle suscite (chez moi en tout cas) pas mal de questions sur les différentes phases de jeu qui peuvent se présenter en match.

Je pense avoir pas trop mal compris les règles et les mécaniques et être mieux préparé à jouer ces cartes pour l'AP.

Merci à tous du coup


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Jeudi 18 Septembre 2014 à 21:46


Pareil, merci pour la mise au point

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