Les réductions de coûts / Phase et Priorité

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ulkar

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Envoyé par ulkar le Samedi 13 Septembre 2014 à 18:15


Bonjour à tous

J'ai deux questions la première :

Si j'ai un Familier solisophe   Familier solisophe et que je joue un sort bleu/vert comme
Noble féal de noirfiel ou    Mutation d'Æther, combien de mana je dois utiliser pour le lancer ? (j'aurai dit 3 car un sort bleu et vert serait pour moi réduit de deux non ?)

Deuxième question sur la priorité. J'ai lu l'article sur les phases (http://www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-268-les-actions-obligatoires-du-tour.html#comments) et j'aimerai être sur que tout est clair pour moi
Pendant notre tour on passe donc par ses phases :

Phase de début
Étape de dégagement
Étape d'entretien
Étape de pioche

Phase principale d'avant-combat

Phase de combat
Étape de début de combat
Étape de déclaration des attaquants
Étape de déclaration des bloqueurs
Étape des blessures de combat
Étape de fin de combat

Phase principale d'après-combat

Phase de fin
Étape de fin
Étape de nettoyage

 Quand les joueurs reçoivent ils la priorité (concernant ses phases justement)

Je serai tenter de dire (dans l'exemple le champs de bataille est vide et les joueurs ne font aucune action)  :

Phase de début
Étape de dégagement
Étape d'entretien                                         Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs
Étape de pioche                                          Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs

Phase principale d'avant-combat               Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs

Phase de combat                                        Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs
Étape de début de combat
Étape de déclaration des attaquants          Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs
Étape de déclaration des bloqueurs           Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs
Étape des blessures de combat                
Étape de fin de combat

Phase principale d'après-combat               Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs

Phase de fin
Étape de fin                                                Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs
Étape de nettoyage

Dernière question, si une action se déclanche dans une phase ou personne ne reçoit la priorité l'effet est mis sur la pile et est résolu à la prochaine étape ou un joueur reçevra la priorité ?
(je n'ai plus le nom de la carte en tête mais une qui fait un effet lorsqu'elle se dégage par exemple, l'effet sera déclanché à l'étape de dégagement mais l'effet sera résolu à l'étape d'entretient )
 


cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Samedi 13 Septembre 2014 à 18:38


1) Tu ne paies que  de moins, et donc ces sorts te coûteront 4 mana à lancer.
Sinon, ça serait écrit comme pour Grand Arbitre Augustin IV
Extrait du Gatherer : 
If a spell is both green and blue, you pay {1} less, not {2} less.



2)

Phase de début, composée des étapes suivante :
Étape de dégagement
Étape d'entretien                                         Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs
Étape de pioche                                          Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs

Phase principale d'avant-combat               Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs

Phase de combat, composée des étapes suivantes :                                       
Étape de début de combat                         Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs
Étape de déclaration des attaquants          Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs
Étape de déclaration des bloqueurs           Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs
Étape des blessures de combat                 Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs
Étape de fin de combat                               Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs

Phase principale d'après-combat               Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs

Phase de fin, composée des étapes suivantes :
Étape de fin                                                Le joueur actif reçoit la priorité puis les autres joueurs
Étape de nettoyage


A part pour les phases principales, les phases sont composées d'étapes et ce n'est pas "phase X puis étape Y", mais plutôt "étape Y de la phase X".

Si une capacité se déclenche durant l'étape de dégagement d'un joueur, celle-ci va en pile la prochaine fois qu'un joueur devait recevoir la priorité (donc durant l'entretien normalement).
J'ai un doute pour l'étape de nettoyage, il me semble que, exceptionnellement, les joueurs peuvent recevoir la priorité durant cette étape si une capacité se déclenche, mais à confirmer.


EDIT : petite précision, si aucune créature n'est déclarée attaquante durant l'étape de déclaration des attaquants, alors l'étape de déclaration des bloqueurs ainsi que l'étape des blessures de combat sont toutes les 2 "sautées", et aucun joueur ne reçoit la priorité.
D'un autre côté, si une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative ou la double initiative, il y a 2 étapes des blessures de combat (une pour l'initiative et la double initiative, et l'autre pour les blessures "normales" et la double initiative)

___________________


ulkar

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Envoyé par ulkar le Samedi 13 Septembre 2014 à 18:47


Merci et surtout merci pour ton Edit,  car c est à cause de ça que je me posais la question à savoir si je pouvais lancer sur une creature après qu'elle est infligé ses dégâts d'initiative mais avant l'étape de blessure normal.


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