Bonjour à tous,
voici le deck mono

dont je vais vous parlez :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-99434-sacrifice-en-boucle-mono-noir.html .
Voici les principales cartes dont je vais parler :
Offrande à la fosse de la mort
Spectre de Liliana
Chaudron des âmes
Mikaeus, le maudit
Artiste de sang
Voici mon exemple :
J'ai en jeu un
Spectre de Liliana avec un marqueur +1/+1, un
Chaudron des âmes, et enfin un
Mikaeus, le maudit.
Je décide alors de jouer une
Offrande à la fosse de la mort.
Je suis donc parti pour sacrifier toutes mes créatures.
J'utilise la capacité du
Chaudron des âmes pour mon
Spectre de Liliana ainsi que mon
Mikaeus, le maudit.
ère QUESTION :
Spécial Liliana !
Première partie
Mon
Spectre de Liliana retourne sur le champ de bataille avec seulement sur lui un marqueur -1/-1, ce qui fait de lui une créature 1/0 (bien sûr il fait son effet quand il retourne sur le champ de bataille, là n'est pas la question), la question est, le boost +2/+2 de mon
Offrande à la fosse de la mort, qui fait donc de mon
Spectre de Liliana une 3/2 arrive à temps pour le sauver?
Deuxième partie
Dans le cas où le boost de mon
Offrande à la fosse de la mort ne sauve pas mon
Spectre de Liliana, mon cher petit
Mikaeus, le maudit, qui lui est revenu tranquillement avec sont marqueur -1/-1, peut-il sauver le
Spectre de Liliana étant donné qu'ils arrivent en même temps sur le champ de bataille, et s'il le sauve :
- est-ce par la force du +1/+1 qu'il lui accorde?
ou
- il lui donne la survivance? Et donc le
Spectre de Liliana remeurt, puis revient encore, activant son effet 2 fois dans la même action et revenant donc cette fois avec un marqueur +1/+1, pour au final avoir un
Spectre de Liliana 6/5 ?
Troisième partie
Dans le cas où mon pauvre
Spectre de Liliana revient et remeurt à cause de sa faiblesse, ai-je le temps de le cibler par exemple avec une
Survivance du mal ?
Où si je ne peut le sauver, puis-je sacrifier cette petit chose déjà morte pour par exemple profiter d'un effet de
Fenaison de l'autel ?
Toute cette réflexion de première question se fait aussi de la même manière pour un
Artiste de sang, je me trompe?
ème QUESTION :
Spécial Mikaeus !
Puis-je choisir un ordre pour les sacrifices? Je veux dire, dans le cas où j'ai d'autres créatures en jeu (par exemple
Marchand gris d'Asphodèle 
) avec mon
Mikaeus, le maudit, mais pas de
Chaudron des âmes, puis-je le faire mourir en dernier pour que les autres créatures meurent avec la survivance?
Sinon, s'ils meurent tous en même temps, les créatures (vierges de marqueurs +1/+1 s'entend) autres que
Mikaeus, le maudit profitent-elles de la survivance qu'il leur procurent et retournent donc sur le champ de bataille?
ème QUESTION :
Spécial Artiste de sang !
Si je sacrifie, toujours pour mon
Offrande à la fosse de la mort deux
Artiste de sang, même questions:
-meurent-ils en même temps?
-leur capacité fonctionne-t'elle pour les autres créatures sacrifiées en même temps? et donc infligerait 2 de dégâts (et m'en rendant le même nombre) par créature qui meurt?
-s'ils ne meurent pas en même temps, je peut choisir l'ordre?
ème QUESTION :
Spécial règles !
J'ai un
doute, si par exemple une créature que je contrôle meure en possédant la
Survivance et la
Persistance, c'est bien moi qui choisi dans quel ordre le tout se résout et comme la créature qui revient est un nouvel objet,
je choisi quel effet est appliqué, j'ai bien raison?
Vous pouvez copiez/collez ça dans vos réponses pour avoir une structure de base quand vous écrirez :
1ère réponse :
1/
2/
3/
2ème réponse:
3ème réponse:
Voila ! J'espère ne pas vous avoir perdu, j'ai pris mon temps en essayant d'être clair, deck original pensé et créé par moi, je ne l'ai pas encore acheté, et je demande donc ces quelques bricoles avant de me jeter à l'eau.
Merci d'avoir pour votre aide, vous êtes formidables !
Bisous de Selilmou.