[RESOLU] Deux questions sur la carte Sunbond/Lien Solaire

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Ashtrail

Avatar de Ashtrail

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2014
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ashtrail le Dimanche 31 Août 2014 à 14:38


Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai deux question vis-à-vis de la carte Sunbond/Lien Solaire.
Premièrement j'aimerais être sur que l'effet est bien :"Pour chaque point de vie que vous gagnez mettez un marqueur +1/+1 sur la créature enchantée" et non pas "A chaque fois que vous gagnez des points de vie mettez un marqueur +1/+1 sur la créature enchantée". La manière dont la capacité est écrite laisse porter à confusion. Selon moi le texte anglais laisse un peu moins de doute quoique... Vu que c'est "Whenever you gain life, put that many +1/+1 counters on this creature". Si jamais c'était le premier des deux effets que j'ai écris il me semble qu'ils auraient écrits "Each time" à la place de "Whenever".
Cependant il me reste un petit doute et la différence n'est pas négligeable.

Deuxièmement j'ai commencé à lire les règles sur la pile dans les tutoriels (je n'y connaissais pas grand chose avant et d'ailleurs c'est pas beaucoup mieux maintenant).
En fait c'est sur la priorité de certaines actions. Prenons un exemple je possède une Phalène au halo doré à laquelle j'attache Sunbond/Lien Solaire. L'adversaire m'attaque avec une 3/3 sans capacités (y en a des tonnes mais bon s'il faut un exemple un Géant des Collines) et je bloque avec la Phalène.
La Phalène a bloqué donc je gagne 4 point de vie, est-ce que l'effet de Sunbond s'applique directement faisant de la Phalène une 4/5, lui permettant de survivre à ses blessures, et même peut-être de détruire la 3/3? Bien entendu ça ne marche que si j'ai bien compris l'effet de la carte mais si c'est le cas ce serait pas mal comme combinaison $_$.
Merci d'avance pour vos réponses.


Haakon

Avatar de Haakon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2004
527 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Haakon le Dimanche 31 Août 2014 à 14:52


Le nombre de marqueurs que tu ajoutes est égal au nombre de point de vie que tu gagnes, en effet :
"À chaque fois que vous gagnez des points de vie, mettez autant de marqueurs (sous entendu que de points de vie gagnés)+1/+1 sur cette créature."


Pour la deuxième question, voici comment se déroule le combat :

étape de début de combat
étape de déclaration des attaquants
étape de déclaration des bloqueurs 
étape des blessures de combat
étape de fin de combat.

Le Phalène au halo doré est déclaré comme bloqueur, sa capacité va en pile puis (si personne ne fait rien) se résoud, comme tu as gagné des points de vie la capacité de Lien solaire va en pile, puis (si personne ne fait rien) se résoud, au moment de l'étape des blessures de combat le Phalène est donc bien 4/5.

___________________

Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014.

super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Dimanche 31 Août 2014 à 14:57


Bonjour
1/ C'est un marqueur +1/+1 par point de vie gagné. Le mot "whenever" est utilisé dans le texte d'une capacité déclenchée. L'expression "each time" n'a pas de signification particulière à Magic.
2/ La capacité du phalène se déclenche quand il bloque, c'est-à-dire pendant l'étape de déclaration des bloqueurs. Tu gagneras donc 4 points de vie pendant cette étape. Ensuite, la capacité que lui donne le lien solaire se déclenche (on est toujours dans l'étape de déclaration des bloqueurs) puis se résout. Ton phalène devient donc 4/5. Ce n'est qu'ensuite qu'on passe à l'étape des blessures de combat. La phalène survivra et la 3/3 sera détruite.


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Dimanche 31 Août 2014 à 15:01


Bonjour,

1/ Pour avoir le texte officiel d'une carte, il faut consulter sa fiche sur le site du Gatherer (http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=378400). On constate alors que le texte de la carte est : " Enchanted creature has "Whenever you gain life, put that many +1/+1 counters on this creature." ", ou en français : " La créature enchantée a : "À chaque fois que vous gagnez des points de vie, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur cette créature." ". Le "autant" fait référence au nombre de points de vie gagnés, donc tu mets (en une fois) autant de marqueurs +1/+1 que de points de vie gagnés.

2/ Cela marche comme tu le dis. La phase de combat est divisée en plusieurs étapes : début de combat, déclaration des attaquants, déclaration des bloqueurs, blessures de combat, fin du combat.

Dans ton exemple, en supposant que les joueurs ne souhaitent pas répondre en lançant des sorts ou en activant des capacités :

 a/ La capacité de la Phalène se résout durant l'étape de déclaration des bloqueurs. Tu gagne 4 PV, ce qui déclenche l'autre capacité de la Phalène (celle qui lui est octroyée par le Lien Solaire), qui se résout durant la même étape.

  b/ La Phalène reçoit 4 marqueurs +1/+1 et devient 4/5.

  c/ On passe à l'étape suivante de la phase de combat : les blessures de combat. La Phalène inflige 4 blessures à la 3/3 et la 3/3 inflige 3 blessures à la Phalène. La Phalène survit alors que la 3/3 est détruite.


Ashtrail

Avatar de Ashtrail

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2014
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ashtrail le Dimanche 31 Août 2014 à 15:07


Magnifique!
Merci à vous tous!


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi