Oublie de trigger et arbitrage

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Yoan42

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Envoyé par Yoan42 le Jeudi 14 Août 2014 à 18:02


Bonjour,

Une question concernant l'appréciation des oublies de tirgger, en tournoi compétitif.

Mon adversaire joue un Glimpse of Naturel, qui se résout, puis joue un sort de créature. Il le met en pile puis me regarde. Je lui demande si son regard soutenu signifie qu'il me laisse la priorité et me demande si son sort de créature peut se résoudre, et il me répond qu'en effet, ça veut dire ça. Je lui dis que son sort peut se résoudre, et il pioche alors. Je lui explique qu'il a oublié son trigger de Glimpse of Naturel, et qu'il n'a pas a piocher, car en me laissant la priorité sur son sort de créature, on a déjà passé le moment ou le Glimpse of Naturel trigger.

Je vous rassure je ne suis pas si méchant dans la vie, mais j'aimerai savoir  ce qu'un arbitre va dire dans la situation.
Car il parait assez évidemment que j'ai consciemment omis le trigger du Glimpse of Naturel, pour en gagner un avantage personnel sur la partie. Ça s'apparente à de la triche? Mon adversaire et moi prenons un Warning? Mon adversaire va être autoriser à garder la carte qu'il a pioché, ou ce sera considéré comme un extra-draw et sera sanctionné comme tels?

Maintenant, si comme dans le cas d'un oublie du trigger de Dark confidantl, les deux joueurs l'ont apparemment oublié tout les deux (sans que ce soit favorable à l'un des deux joueurs), le "rulling" est le même en termes de sanction? L'opposant au Dark confidantl incriminé va pouvoir choisir si on revient en arrière (si c'est encore possible) ou non, c'est bien ça?

Merci par avance.

Y.
 


super

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Envoyé par super le Jeudi 14 Août 2014 à 18:43


Une trigger est oubliée si son contrôleur n'a pas montré qu'il s'en souvenait au moment où elle affecte le jeu. Pour le cas de glimpse, le trigger est considéré comme oublié dès que ton adversaire lance un sort qui ne peut l'être qu'en rituel ou change explicitement de phase. Ici, ce n'est pas le cas, donc ton adversaire peut piocher.
Tu n'es pas obligé de rappeler à ton adversaire ses triggers. Dans la mesure où la pioche n'a pas un effet néfaste sur ton adversaire, il n'y aura pas de warning s'il oublie.
Concernant Dark Confidant, cela fonctionne pareil.


Edriss

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Envoyé par Edriss le Jeudi 14 Août 2014 à 18:55


Bonjour,

1/ Le jeu dans le désordre est autorisé et n'est pas pénalisé tant que l'état final de la partie après les actions reste le même que si elles avaient eu lieu dans l'ordre.
À cause de la difficulté à représenter précisément une partie de Magic, il est acceptable pour un joueur de faire un bloc d'actions qui, bien que techniquement dans un ordre incorrect, arrivent à un état de jeu légal et clairement compréhensible une fois complété.

Toutes les actions faites doivent être légales si elles étaient exécutées dans bon ordre, et tout adversaire peut demander au joueur de faire les actions dans le bon ordre afin de pouvoir répondre au moment approprié (auquel cas les joueur ne seront pas tenus de continuer une quelconque action en suspens).

Une séquence de jeu dans le mauvais ordre ne doit pas permettre à un joueur de recevoir prématurément des informations susceptibles de modifier des décisions devant être prises par la suite dans cette séquence.

Les joueurs ne peuvent pas essayer d'utiliser les réactions d'un adversaire à une portion d'une séquence de jeu dans le mauvais ordre afin de voir s'ils devraient modifier leurs actions ou en faire d’autres. Les joueurs ne doivent pas non plus utiliser le jeu dans le mauvais ordre afin de tenter de rétroactivement mener à bien une action qu'ils ont raté au moment approprié. En général, toute pause substantielle à la fin d’une série complète d’actions est une indication que toutes les actions ont étés faites, que la séquence de jeu est achevée et que la partie a progressé au point approprié à la fin de la séquence de jeu.

Exemples

1. Un joueur se défausse d’une carte pour payer le coût d'entretien d'une Masticore avant de dégager ses terrains.

2. Un joueur résout un Hersage et met la carte dans son cimetière avant de chercher les terrains dans sa bibliothèque.

3. Pendant la résolution de Rectification de l'équilibre, un joueur défausse avant de sacrifier les terrains et les créatures.

4. Un joueur dont deux créatures sont mises dans le cimetière suite aux actions basées sur un état résout la capacité déclenchée de sortie du champ de bataille de l’une avant de mettre l'autre au cimetière.

5. Un joueur déclare un bloqueur, anime un Village arboricole, puis tente de bloquer avec ce Village arboricole.

Si l'oubli avait été plus long, la règle ci-dessus n'aurait pas été applicable et tu aurais décidé si sa capacité se résout ou non. Comme il s'agit ici d'une capacité bénéfique, aucune sanction formelle n'est infligée par l'arbitre au joueur qui a oublié. Un joueur n'est jamais sanctionné pour ne pas avoir signalé une capacité déclenchée qu'il ne contrôle pas (même si elle est obligatoire ou lui demande de faire des choix).

2/ On ne revient jamais en arrière pour une capacité déclenchée, mais l'adversaire choisit si on la place dans la pile à l'endroit approprié (si possible, sinon on la place en-dessous de la pile). Dans le cas du Dark Confidant, un Warning est infligé au joueur qui a oublié puisque la capacité est en partie négative (perte de points de vie).


super

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Envoyé par super le Jeudi 14 Août 2014 à 19:16


Le 14/08/2014 à 18:55, Edriss avait écrit ...
[...]

2/ On ne revient jamais en arrière pour une capacité déclenchée, mais l'adversaire choisit si on la place dans la pile à l'endroit approprié (si possible, sinon on la place en-dessous de la pile). Dans le cas du Dark Confidant, un Warning est infligé au joueur qui a oublié puisque la capacité est en partie négative (perte de points de vie).

Je ne suis pas d'accord avec ce point. Il n'y a pas de capacités "en partie négative". L'état du jeu n'est pas pris en compte pour déterminer si une capacité est négative ou pas. Dans l'absolu, la capacité du dark confidant est bénéfique (d'ailleurs, il est plus joué que le vaurien krovois), donc l'oublier n'est pas sanctionné d'un warning.
De plus, si le joueur qui l'oublie a 2PV (cas où la capacité n'est plus vraiment bénéfique), il risque d'avoir du mal à convaincre que son "oubli" était involontaire, et donc risque de quitter le tournoi avant les autres.


molodiets

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Envoyé par molodiets le Jeudi 14 Août 2014 à 19:29


. En général, toute pause substantielle à la fin d’une série complète d’actions est une indication que toutes les actions ont étés faites, que la séquence de jeu est achevée et que la partie a progressé au point approprié à la fin de la séquence de jeu.

En l'occurence il semble bien y avoir eu une pose substantielle, non?

 

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Envoyé par super le Jeudi 14 Août 2014 à 19:42


Ce que tu cites concerne les out of order sequencing, à savoir réaliser une suite d'action dans le désordre, qui aboutit finalement à un état du jeu correct. Dans l'exemple qui nous concerne, on considère qu'il est parfaitement légal de mettre la créature sur le champ de bataille, puis de piocher, alors que techniquement, cela devrait être l'inverse.
Ici, la capacité modifie l'état visible du jeu. Son contrôleur doit donc montrer qu'il s'en souvient (et donc piocher) avant d'effectuer une action qui ne pourrait être effectuée qu'une fois la capacité résolue (en tenant compte d'un out or order sequencing), comme lancer un sort de rituel ou passer à l'étape suivante.


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Envoyé par Yoan42 le Jeudi 14 Août 2014 à 23:17


Il y a quand même un problème avec cette histoire de Glimpse et de "pause substantielle". Car je lui ai demandé s'il me cédait la priorité et il m'a dit que oui.

Imaginons que la créature jouée est une Thalia, Guardian of Thraben, que moi j'ai un seul terrain dégagé (une Ile) et que je veuille jouer Stifle sur la capacité déclenchée du Glimpse. Si on lui laisse résoudre sa Thalia et piocher ensuite, je ne pourrais pas jouer Stifle, alors qu'en toute normalité, je pourrais s'il n'avait pas oublié son trigger.

C'est embêtant non?


Edriss

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Envoyé par Edriss le Vendredi 15 Août 2014 à 01:07


Le principe est que les joueurs sont supposés avoir connaissance des capacités qui se sont déclenchées (ainsi que de celles qui se sont résolues) jusqu'à preuve du contraire.

Si l'adversaire passe la priorité après avoir lancé Thalia (en disant un truc du genre, "des réponses ?"), et que toi tu passes aussi (en répondant "pas de réponse"), on considère que tu as passé en sachant que la capacité était sur la pile, et que tu as donc autorisé la capacité à se résoudre. L'adversaire peut donc piocher et mettre Thalia sur le champ de bataille.

Il faut bien comprendre que si les joueurs annonçaient tous les passages de priorité, tous les déclenchements de capacités et toutes les résolutions à haute voix, ce serait injouable. C'est pour cela que les règles de raccourcis et de jeu dans le mauvais ordre existent.


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Envoyé par molodiets le Vendredi 15 Août 2014 à 01:16


si tout etait parfait il faudrait piocher quand thalia est encore en pile. C'est ou la pile exactement? Dans ta main droite au dessus de la table? L'ideal serait donc d'avoir sa main de carte dans la main gauche, thalia révélée dans ta main droite au dessus de la table et de piocher avec tes dents ou un autre membre prehensile de ton anatomie
 

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