C'est exact pour les permanents légendaires
Pour les jetons tu mélanges des termes.
La règle sur le mal d'invocation stipule :
302.6. A creature’s activated ability with the tap symbol or the untap symbol in its activation cost can’t
be activated unless the creature has been under its controller’s control continuously since his or her
most recent turn began. A creature can’t attack unless it has been under its controller’s control
continuously since his or her most recent turn began. This rule is informally called the “summoning
sickness” rule.
En français traduit par mes soins :
302.6. Une capacité activée d'une créature avec le symbole d'engagement ou de dégagement dans son coût d'activation ne peut pas être activée à moins que cette créature n'ait été sous le contrôle de son contrôleur continuellement depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut pas attaquer à moins qu'elle n'ait été sous le contrôle de son contrôleur continuellement depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est appelée de manière informative "le mal d'invocation".
Donc, ceci affecte toutes les créatures. Les jetons sont des créatures que tu ne contrôles pas continuellement depuis le début de ton tour, ils sont simplement soumis à cette règle. Ils ne sont ABSOLUMENT PAS "considérés comme le lancement d'un sort de créature", ce sont des créatures qui arrivent en jeu, point.
Autre exemple : si tu joues un
mutecaveau et que tu l'animes dans le même tour, il va devenir une créature et être sujet au mal d'invocation. Du coup c'est rarement utile puisqu'il ne pourra pas attaquer et qu'il ne pourra pas non plus s'engager pour faire du mana jusqu'à la fin du tour (où il cesse d'être une créature).
edit : Trop lent