Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Mardi 17 Juin 2014 à 10:15


Bonjour,

J'aimerais y voir clair une bonne fois pour toutes avec la capacité contact mortel (deathtouch) : applicables sur les blessures de combat uniquement, ou sur tout type de blessures ?

Les règles disent d'une part :
702.2b. Any nonzero amount of combat damage assigned to a creature by a source with deathtouch is considered to be lethal damage, regardless of that creature’s toughness. See rules 510.1c-d

et d'autre part :
The rule that causes creatures dealt damage by a source with deathtouch to be destroyed applies to any damage, not just combat damage.


Est-ce que mon Sorcier Sybarite équipé d'une Pointe de quiétude est une vraie machine à tuer ?
 


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mardi 17 Juin 2014 à 10:32


Il l'est effectivement, comme le stipule le 2ème point de règle que tu cites.

Le premier point de règle que tu cites intervient lors de l'assignation des blessures de combat lorsque par exemple ta créature 3/3 contact mortel est bloquée par 3 créatures 2/2. Normalement, une fois que tu as désigné l'ordre dans lequel tu vas assigner les blessures aux créatures bloqueuses, tu dois assigner des blessures supposées mortelles à la première créature pour pouvoir ensuite commencer à assigner des blessures à la seconde, et ainsi de suite. Avec le contact mortel, une seule blessure est nécessaire puisqu'elle est considérée comme mortelle. Donc avec une 3/3 contact mortel qui bloque 3 créatures 2/2, tu vas bien tuer les 3 créatures 2/2
C'est aussi super pratique avec le piétinement : une créature 5/5 contact mortel bloquée par 4 créatures 10/10 tuera non seulement les 4 créatures 10/10 mais pourra en plus mettre le 1 point restant sur le joueur défenseur

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Mardi 17 Juin 2014 à 10:38


Ok merci, c'est clair.
Du coup je pense qu'ils devraient mettre à jour la règle 702.2b et enlever le mot "combat" de la phrase, parce que je ne vois pas ce que ça apporte à part de la confusion (ou alors il y a une subtilité qui m'échappe).


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 17 Juin 2014 à 10:53


Le 17/06/2014 à 10:38, Keren avait écrit ...
Ok merci, c'est clair.
Du coup je pense qu'ils devraient mettre à jour la règle 702.2b et enlever le mot "combat" de la phrase, parce que je ne vois pas ce que ça apporte à part de la confusion (ou alors il y a une subtilité qui m'échappe).


Tu confonds assigner des blessures et infliger des blessures. La règle que tu cites est celle qui permet de n'assigner qu'une seule blessure à un bloqueur avant de pouvoir passer au bloqueur suivant dans l'ordre des bloqueurs, ou même au joueur ou planeswalker attaqué dans le cas d'une créature avec le piétinement.

En ce qui concerne les blessures infligées, c'est la règle juste après qu'il faut regarder :
702.2c A creature with toughness greater than 0 that’s been dealt damage by a source with deathtouch since the last time state-based actions were checked is destroyed as a state-based action. See rule 704.

La capacité activée du Sorcier n'assigne aucune blessure, elle n'est donc pas concernée par la règle 702.2b, en revanche, à sa résolution, elle va infliger une blessure donc si la blessure est infligée à une créature avec une endurance strictement positive et que ton Sorcier a le contact mortel, alors la créature sera détruite en vertu de la règle 702.2c.

Des blessures ne sont assignées que par des créatures attaquantes ou bloqueuses durant une action de tour particulière de l'étape des blessures de combat qui est l'assignation des blessures de combat. Donc parler d'assignation de blessures non-combat n'a pas de sens puisque des blessures non-combat ne sont jamais assignées, elles sont simplement infligées par un effet.

___________________


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi