Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8405 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 08 Avril 2014 à 15:11


Bonjour

Une question qui me taraude sur les capacités liées, par exemple celle de don du ciel, pour prendre une carte récente.
Si par un quelconque moyen, j'arrivais à donner une autre capacité au don du ciel qui lui permette d'exiler des cartes, celles-ci seraient-elles aussi affectées par sa capacité statique ?

Par exemple avec une marche des machines, un tisse-miroir et un misérable loqueteux.

Merci

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Cle52

Avatar de Cle52

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2013
724 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cle52 le Mardi 08 Avril 2014 à 15:55


Apparemment c'est un nom de carte que l'adversaire ne peut pas jouer, et non une carte de créature spécifiquement.
Donc des artos exilés qui ne sont pas des créas via march of the machines mais qui l'étaient au moment d'un block et donc de l'exil ne devraient pas pouvoir être lancés, puisqu'ils sont exilés par l'artos et que la 2nde capa spécifie bien "cartes" et non "cartes de créatures".

Concernant tisse-mirroir et l'exil d'une créa qui était une copie d'une autre là je ne sais pas si elle reste copie en  exil ou si elle redevient elle-même.
C'est le loqueteux qui exile la carte et non l'artos, je ne pense pas que ça marche.

Mais je suppose que la FAQ ou Gatherer nous le dira.
 


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
31447 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 08 Avril 2014 à 18:17


Ce type de capacités est ce qu'on appelle des capacités liées.
Toutes les bidouilles auxquelles tu pourraient penser ne fonctionneront pas car toute capacité rajoutée afin d'exiler une carte ne sera pas liée avec celle empêchant de jouer une des cartes exilées. Il faudra obligatoirement exiler la carte via la première capacité pour que ça fonctionne.



 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8405 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 09 Avril 2014 à 07:11


Merci lyon4, je ne me souvenais pas de comment était géré exactement les capacités liées (et s'il y avait eu des changements récents). Je n'ai pas utilisé le terme par hasard dans ma question

Par contre qu'est-ce qui défini que deux capacités sont liées ? Juste le fait qu'elles soient imprimées sur la même carte et qu'elles fassent référence à la même zone / action ?
Je suis désolé pour des questions comme ça, mais je suis au taf et pas mal de sites sont bloqués ... donc pas d'accès aux règles.


Cle52 : je pense que tu n'as pas du tout saisi la situation que je proposais, dans mon exmple le don du ciel devient une créature (effet de la marche des machines) puis copie le loqueteux (effet du tisse-miroir) ce qui lui permet d'exiler des cartes du cimetière pour .

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 15/11/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1786 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mercredi 09 Avril 2014 à 14:31


Bonjour,

La règle 607 traite des capacités liées :
607. Capacités liées

607.1. Un objet peut avoir deux capacités imprimées sur lui, de sorte que l'une des deux entraîne la réalisation d'actions ou affectent des objets ou des joueurs et que l'autre se réfère à ces actions, ces objets ou ces joueurs. Si c'est le cas, ces deux capacités sont liées : la deuxième capacité se réfère uniquement aux actions qui ont été réalisées ou aux objets ou joueurs qui ont été affectés par la première, et aucune autre, capacité.

607.1a Une capacité imprimée sur un objet à l'intérieur d'une autre capacité qui donne cette capacité à cet objet est toujours considérée comme « imprimée » sur cet objet à ces fins.

607.1b Une capacité imprimée sur un objet qui vérifie les deux critères décrits dans la règle 607.1 est liée à elle-même.

607.2a Si un objet a une capacité activée ou déclenchée imprimée sur lui qui demande à un joueur d’exiler une ou plusieurs cartes, et une capacité imprimée sur lui qui se réfère soit aux « cartes exilées » ou aux cartes « exilées par [cet objet], » ces capacités sont liées. La seconde capacité se réfère uniquement aux cartes se trouvant dans la zone d’exil qui y ont été placées par la demande de les exiler par la première capacité.

Exemple : Sceptre isochronique et le Don du ciel  
607.2b Si un objet a une capacité imprimée sur lui qui génère un effet de remplacement qui entraîne l’exil d'une ou de plusieurs cartes, et une capacité imprimée sur lui qui se réfère soit aux « cartes exilées » ou aux cartes « exilées par [cet objet], » ces capacités sont liées. La seconde capacité se réfère uniquement aux cartes se trouvant dans la zone d’exil qui y ont été placées lors de l'application directe de l'effet de remplacement généré par la première capacité.

Exemple : Destin partagé
607.2c Si un objet a une capacité activée ou déclenchée imprimée sur lui qui met sur le champ de bataille un ou plusieurs objets, et une capacité imprimée sur lui qui fait référence aux objets « mis sur le champ de bataille par [cet objet], » ces capacités sont liées. La seconde peut uniquement se référer aux objets mis sur le champ de bataille par la première capacité.

Exemple :  Diabolic Servitude
607.2d Si un objet a une capacité imprimée sur lui qui demande au joueur de « choisir une [valeur] » ou de « nommer une carte » et une capacité imprimée sur lui qui fait référence à « la [valeur] choisie, » à « la dernière [valeur] choisie, » ou à « la carte nommée, » ces capacités sont liées. La seconde capacité se réfère uniquement à un choix effectué pour la première capacité.

Exemple : Némésis de l'identité
607.2e Si un objet a une capacité imprimée sur lui qui demande à un joueur de choisir entre deux mots ou plus qui par ailleurs n'ont pas de signification dans les règles, et une capacité imprimée qui se réfère à un choix impliquant un ou plusieurs de ces mots, ces capacités sont liées. La seconde capacité se réfère uniquement à un choix effectué pour la première capacité.

 Exemple : Archange de la discorde     
          
607.2f Si un objet a une capacité imprimée sur lui qui demande à un joueur de payer un coût au moment où il arrive sur le champ de bataille et une capacité qui se réfère au coût payé « au moment où [cet objet] est arrivé sur le champ de bataille, » ces capacités sont liées. La seconde capacité se réfère uniquement au coût payé comme résultat de la première capacité.

C'est le cas par exemple des cartes avec le tribut.
607.2g Si un objet possède à la fois une capacité statique et une capacité déclenchée imprimées sur lui et rédigées dans le même paragraphe, ces capacités sont liées. La capacité déclenchée fait uniquement référence aux actions prises pour la capacité statique.

Exemple : C'est le cas du Miracle et de la dernière capacité de Keranos, God of Storms
607.2h Si un objet a une capacité de kick imprimée sur lui, et une capacité imprimée sur lui qui fait référence au fait que l’objet ait été kické, ces capacités sont liées. La seconde capacité fait uniquement référence à la déclaration de l’intention de payer le coût de kick indiqué par la première capacité lorsque l'objet a été lancé en tant que sort. Si une capacité de kick indique plusieurs coûts, il y aura plusieurs capacités qui lui seront liées. Chacune de ces capacités spécifiera à quel coût de kick elle se réfère.

607.2i Si un objet a une capacité imprimée sur lui qui demande à un joueur de payer un coût supplémentaire variable moment où il est lancé, et une capacité qui se réfère au coût payé « au moment où [cet objet] a été lancé, » ces capacités sont liées. La seconde capacité se réfère uniquement à la valeur choisie pour le coût inscrit sur la première, au moment où l’objet a été lancé en tant que sort.

Exemple : Primitive Justice
607.3. Si, au sein d’une paire de capacités liées, une capacité fait référence à un objet unique via « la carte exilée », « une carte exilée par [cette carte] » ou une phrase similaire, et que l’autre capacité a exilé plusieurs cartes (généralement parce qu’elle a été copiée), la capacité fait référence à chacune des cartes exilées. Si la capacité demande une information à propos de la carte exilée, comme une caractéristique ou son coût converti de mana, elle reçoit plusieurs réponses. Si ces réponses sont utilisées pour déterminer la valeur d’une variable, la somme des réponses est utilisée. Si la capacité effectue une action sur la carte exilée, elle effectue cette action sur chaque carte exilée.

Exemple : Le Résonateur strionique peut conduire à une telle situation.
607.4. Une même capacité peut faire partie de plusieurs paires de capacités liées.

Exemple : La troisième capacité de  Karn libéré est liée aux deux premières.
607.5. Si un objet acquiert une paire de capacités liées lors du même effet, les capacités seront liées l'une à l'autre sur cet objet et ce même si elles n'étaient pas imprimés sur cet objet. Elles ne peuvent pas être liées à une autre capacité, quelles que soient les autres capacités que l'objet peut avoir ou avoir eu par le passé.

Exemple : L'élémental de vif-argent peut acquérir une paire de capacité liée grâce à sa capacité.


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8405 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 09 Avril 2014 à 14:48


D'accord, c'est bien le fait que la capacité soit imprimée qui fait tenir le tout. Merci pour ce détail.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi