Certains effets peuvent mettre fin à la partie, en indiquant explicitement qu'un joueur gagne, perd, ou que la partie est nulle.
De plus, il existe des situations où un effet de remplacement fait qu'à la résolution d'un sort ou d'une capacité de la forme "effet 1, puis effet 2", l'effet 1 est remplacé, ce qui conduit à la fin de la partie, auquel cas, l'effet 2 n'est pas appliqué.
Exemple: tu n'as pas de cartes dans ta bibliothèque, tu as 2 points de vie, tu contrôles un
maniaque de laboratoire, et tu résous
lire dans les os. Tu gagnes la partie.
Mais dans la plupart des cas, l'effet ne met pas lui-même fin à la partie, mais fait que les conditions pour effectuer une action basée sur un état sont remplies. Les actions basées sur un état n'étant pas effectuées pendant la résolution d'un sort, la deuxième partie de l'effet pourra s'appliquer (et éventuellement mettre fin à la condition pour effectuer une action basée sur un état, par exemple en remontant le total de points de vie).