Différentes questions de débutant

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Vendredi 28 Mars 2014 à 14:38


Bonjour à tous,
J'ai joué avec des amis, c'était leurs premières parties et c'était cool (ils ont adoré !), et j'étais donc sensé leur apprendre les règles et veiller au bon déroulement de la partie, mais étant moi même un débutant, j'ai eu de sacrés doutes et interrogations au cours de nos parties...
Je vous liste donc certaines de ces interrogations :

- 1) Les capacités activées ne nécessitant que du mana peuvent-elles être utilises plusieurs fois de suite au même moment tant que l'on possède le mana nécessaire ?
Exemple : Je bloque un 3/3 avec un Mur de feu, j'ai 3 montagnes de disponible, puis-je les engagées toutes les 3 pour activer son effet 3 fois, et ainsi monter mon mur à 3/5 (de la sorte, je détruit le monstre que je bloque), ou dois-je me contenter d'un 1/5 si je décide d'activer l'effet ?
J'aurai tendance à croire qu'on peut l'activer plusieurs fois, mais étant donné que certaines capacités précisent "X étant le nombre de mana", j'ai un doute...

- 2) Je ne comprend pas à quoi peut bien servir la régénération ?
Par exemple, le sale rat-garou peut être régénérer si on en paye le prix. Mais imaginons qu'il subit 1 ou 2 dégâts, quel est l’intérêt de le régénérer s'il est automatiquement soigné à la fin du tour actuel ? Et imaginons qu'il subit 3 dégâts, et bien il meurt et ne pas être régénérer, non ? Du coup, la seule utilité que je vois, c'est au cas où une première source de dégât viendrait l'entamer sans le tuer, et le soigner avant qu'une seconde source l'achève durant le même tour. Mais si c'est là le seul intérêt, c'est pas très utile quand même.

- 3) Ici un cas de figure concret. Le joueur A attaque le joueur B avec le Videur des abattoirs et un monstre quelconque 2/2. Le joueur A n'a aucune carte dans sa main, l'acharnement est donc actif.
Le joueur B bloque le Videur des abattoirs avec un monstres 3/3, et bloque le second monstre aussi avec un monstre 3/3.
Comment cela se passe-t-il ? Moi je vois les choses ainsi mais je ne suis pas certain que ce soit le déroulement correct :
--- Vu que les deux monstres sont bloqués, et qu'il ne se passe rien de spécial entre temps, on passe au calcul des dégâts de combat.
--- Le Videur des abattoirs ainsi que le bloqueur adverse meurent (3/3 vs 3/3). L'effet du Videur est activé, mais il faut attendre que le reste des dégâts de combat soient calculés pour qu'il prenne effet.
--- Le second monstre (2/2) du joueur A inflige 2 blessures au bloqueur adverse 3/3. Le 2/2 est détruit puisque le bloqueur lui inflige 3 dégâts, et le bloqueur survit avec 3/1.
--- On applique l'effet du Videur, le joueur A choisit de cibler le monstre restant du joueur B, passant ainsi de 3/1 à 0/-2, détruisant ainsi le second bloqueur qui avait survécu.

Suis-je dans le bon ou est-ce que je me trompe ?
En fait, le joueur A espérait pouvoir activer l'effet du Videur avant le calcul des dégats de son second monstre, pour ainsi tuer le second défenseur et garder son monstre en vie. Mais moi je ne trouve pas ça logique, car trop complexe (l'issu du combat dépendrait alors de l'ordre des combats, mais dans ce cas, comment choisirait-on quel combat se déroule en premier ? Pour moi tous les calcules de dégâts de combats doivent se faire simultanément).

- 4) Concernant le Déluge, si j'ai bien compris, les monstres sont aussi des sorts, donc, est-ce si j'invoque deux monstres, lance un rituel quelconque et ensuite lance un éphémère avec Deluge, est-ce que cette éphémère va se répéter 3 fois ?
Exemple : Je possède Moisson des tombes, mon cimetierre est bien rempli et j'aimerai récupérer un maximum de créatures qui y sommeillent. Puis-je par exemple invoquer 2 gobelins pourrissants, invoquer l'Autel d'Ashnod, sacrifier mes deux gobelins à l'aide de l'autel, et ensuite jouer la moisson des tombes, et par effet de déluge, aller rechercher dans mon cimetière 4 monstres ? (1 par l'effet de la moisson, + 3 répliques par déluge pour les trois sorts joués avant)
Aussi pour être certain, une capacité activée n'est pas un sort, et l'invocation de jeton non plus, n'est-ce pas ?
Et pour finir, si le déluge lance une copie du sort, qui vient donc se placer sur la pile, est-ce que les copies d'un sort résultant d'un déluge compte aussi pour un autre déluge qui suivrait ce tour ci ?
Toujours dans mon exemple, imaginons que j'ai une deuxième Moisson des tombes en main, que j'ai le mana nécessaire et que je la joue juste après avoir joué ma première moisson. Combien de créatures pourrais-je récupérer depuis mon cimetière ? 2 (+1 déluge grâce à la première moisson), 5 (+4 déluge grâce à l'invocation des 2 gobelins, de l'autel, et de la première moisson) ou 8 (+7 déluge, 4 grâce à l'invocation des 2 gobelins, de l'autel, et de la première moisson, ainsi que 3 autres supplémentaire pour les 3 répliques par déluge de la première moisson) ?

- 5) Juste pour être certain, concernant l'héroïsme ( exemple avec la Cavalière au destrier ailé), les capacités activés qui cible une créature avec l'héroïsme n'active pas l'héroïsme, n'est-ce pas ? En va-t-il de même si en invoquant un monstre, il a un effet (genre "placer un marqueur +1/+1 sur un monstre que vous contrôlez") et qu'on choisit une créature avec héroïsme comme cible de cette effet ? Pareil avec l'équipement ?
Enfin pour faire bref, seuls les rituels, les éphémères et les enchantements ciblant une créature activent l'héroïsme, non ?

- 6) Un joueur peut-il dépasser les 20 points de vie par défaut ? Si oui, y a t-il une limite ou non ? Est-ce que cela dépend du style de partie, ou est-ce valable pour toutes les parties ?

C'est tout pour l'instant.
Je fais régulièrement lire le règlement, mais il est tellement énorme et complexe que je ne peux pas tout lire et apprendre en une fois, alors désolé, mais je risque de venir souvent poser ce genre de question après chacune de mes parties
L'avantage, c'est que chaque fois que je joue et que je tombe sur un cas qui me laisse perplexe, j’apprends de nouvelle chose sur ce jeu, et je trouve ça passionnant !
Merci d'avance pour vos réponses !

EDIT : J'avais trois questions que j'avais oubliées de poser, je les ai ajoutées !


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Vendredi 28 Mars 2014 à 14:51


Salut!

1/ Tu peut l'activé tant que tu peut en payer le coût. Donc oui le mur de feu peut être "booster" plusieurs fois. 

A noter que, le coût d'une capacité activé n'est pas forcement que du mana, certaines capacités demandent d'engager des créatures ou de payer des points de vie par exemple. Pour ces capacités c'est pareil, tant que tu peut payer le coût, tu peut les activer.

2/
 Régénérez [ce permanent] signifie :  « La prochaine fois que [ce permanent] devrait être détruit ce tour-ci, il ne l'est pas. À la place, retirez-lui toutes ses blessures et engagez-le. S'il s'agit d'une créature attaquante ou bloqueuse, retirez-la du combat. »

La régénération n'as d’intérêt (et se déclenche) que si la créature va mourir. Si ta créature à subit 1 ou 2 dégats, activé une capacité de régénération ne va pas lui retirer ses blessures, elle lui donnera une "bouclier de régénération" qui la sauvera la prochaine fois qu'elle devrait mourir.

3/ Cela se passe comme tu as dit. (toutes les blessures de combat sont assignés et infligés dans un seul objet, il n'est pas possible de dire, "je tue d'abord celle la, puis celle la, puis celle la.") Il y a juste un point de règle à préciser.

Quand une 3/3 prend 2 blessures, elle ne se transforme pas en 3/1, c'est toujours une 3/3 "avec 2 blessures"). Quand l'effet du boucher se déclenche et cible la 3/3, elle devient une 0/0 avec 2 blessures et meurt. (elle meurt du faite d'avoir une endurance inférieure ou égal à zero)

Imaginons à la place que ce soit une 4/4 avec 2 blessures, la capacité du boucher la transforme en une 1/1 avec 2 blessures et elle meurt. (Elle meurt du faite d'avoir des blessures supérieure ou égale à son endurance)


Les règles sont assez énorme en effet, tu les apprendra petit à petit!


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Vendredi 28 Mars 2014 à 14:55


Bonjour,

1) Oui, rien ne t'empêche d'activer cette capacité plusieurs fois, tant que tu peux en payer le coût. C'est aussi vrai pour les capacités qui coûtent autre chose (sacrifier une créature, comme pour le bouffeur de charogne, par exemple), et même pour celles avec  dans le coût SI tu arrive à dégager ta créature pour pouvoir re-payer.

2) Tu n'as visiblement pas compris le principe de la régénération. "Régénérer X", qui porte mal son nom, signifie "mettre un bouclier de régénération sur X". Un "bouclier de régénération" fonctionne de la manière suivante : la prochaine fois que, ce tour-ci, la créature avec un bouclier devrait être détruite, à la place, engagez-la, enlever lui toutes ses blessures et retirez-la du combat.
En résumé, la régénération dure au plus 1 tour, et permet d'éviter au plus 1 destruction.
En jouant un Chute du héros sur une créature qui a un bouclier de régénération (ou qui le crée en réponse), la créature se retrouvera engagée et retirée du combat, mais pas morte.
De même, si elle devait subir des blessures fatales, celles-ci sont retirées et la créature échappe à la mort.
Par contre, une créature qui se retrouve avec 0 d'endurance ou moins est mise au cimetière sans destruction, et ne peut donc pas être sauvée par la régénération.


3) Attention, les blessures ne réduisent pas l'endurance !
A part ça, le cas que tu décris est juste : toutes les blessures de combat sont infligées en même temps (sauf cas de l'initiative, où c'est séparé en 2 étapes distinctes). Donc la 2/2 meurt, et la 3/3 avec 2 blessures se retrouve 0/0 et est donc mise au cimetière, sans pouvoir être régénérée.
Si elle était 5/5 à la place, elle se retrouve 2/2 avec 2 blessures, et est donc détruite (sauf régénération).



EDIT : trop lent !

___________________


Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Vendredi 28 Mars 2014 à 15:39


Un grand merci pour ces réponses à la fois claires et précises !
Ne vous en faites pas, j'ai bien compris que les blessures ne réduisent pas l'endurance (la capacité du videur par exemple, ce n'est pas proprement des blessures qu'il inflige, mais une réduction de la force et de l'endurance), je me suis simplement mal exprimé

Et pour la régénération, ah oui du coup, c'est beaucoup plus intéressant !
Aussi, pour être certain, on peut très bien régénérer une créature même si elle est déjà engagé ? (dans quel cas, sa position engagé ne change pas)
Et puisque tu parles de blessure fatale, ça veut dire qu'une régénération protège aussi d'une destruction suite au combat avec une créature ayant le contact mortel ?
Dès lors, une autre question me vient à l'esprit.
Imaginons que j'attaque avec mon Sale rat-garou, et que l'adversaire le bloque avec une Machine Guivrétreinte (pris juste pour l'exemple, aucun de nous ne possède ce monstre malheureusement).
J'active la régénération de mon rat, mais déjà, il devrait mourir parce que la guivre lui inflige 6 dégâts, mais il devrait aussi mourir suite au contact de mortel de la guivre. Est-ce que la régénération le protège entièrement contre ça, ou est-ce que la régénération le protège contre les 6 dégats, et qu'ensuite mon rat-garou meurt suite au touché mortel ?

Aussi désolé, mais j'avais oublié trois questions, j'ai édité mon post mais je n'ai pas été assez rapide, vous aviez déjà répondu tous les deux avant :/


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Vendredi 28 Mars 2014 à 15:52


Oui tu peut régénéré une créature déjà engagée.

c'est pareil pour les créatures avec le contact mortel, la seul différence avec le contact mortel, c'est que 1 blessures est considéré comme des blessures léthals.

Or, la régénération dit bien qu'elle retire toutes les blessures sur la créature. Donc si la guivre inflige 6 blessures, la régénération en retirera 6


 


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Vendredi 28 Mars 2014 à 16:00


4/



5 / Dans l'exemple que tu donne, çà ne marche pas Car il fait bien que ce soit marquer "cible" ou "ciblé" sur le sort, si c'est "Mettez un marqueur +1/+1 sur une créature", il n'y a pas le mot "cible" donc ca ne déclenche pas l'héroisme. 

les capacités ne déclenchent pas l'héroisme, ce ne sont pas sorts.

6/ il n'y a pas de limite! 


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Vendredi 28 Mars 2014 à 16:05


4/ Oui, si tu lance 3 sorts avant, le déluge copiera 3 fois le sort (donc 4 en tous)

Les copies créés avec le déluge passent par la pile, cependant elles ne sont pas compté pour les futurs déluge, car ce ne sont pas des "sorts lancés"

Concernant l'invocation d'un jeton :
Si tu met des jetons en jeu avec un sort, c'est un sort.
Si tu met des jetons en jeu avec une capacité, c'est une capacité.

 


Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Vendredi 28 Mars 2014 à 16:25


Ok super, donc invoquer un monstre compte bel et bien comme un sort (pour le déluge), mais leurs capacités (peu importe les conditions de déclenchement) ne compte pas comme un sort.
Les copies de sort non plus (j'ai vu ça après dans un topic qui date pas plus tard qu'hier).
Je n'ai plus de questions pour l'instant, encore merci !


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi