Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Crapitule

Avatar de Crapitule

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/03/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/01/2013
39 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crapitule le Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:30


Bonsoir,
la priorité fait debat dans mon cercle de Magicien, pourriez vous éclairé nos lanternes.
debut du tour de toto, il lance un sort de créature qui a la célérité,  je veux lancer l'ephemere forte bourrasque (qui engage chaque creature que je ne controle pas de part son cout de surcharge) une fois sa creature posée mais avant sa phase d'attaque, puis je le faire ? 
merci davance,
Crapitule


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:45


Oui. Pour passer d'une phase ou étape où les joueurs ont la priorité à la suivante, il faut que les joueurs passent successivement alors que la pile est vide.
Tu pourras donc lancer ta forte bourrasque pendant la première phase principale de toto, après l'arrivée de sa créature, ou pendant l'étape de début de combat.


Crapitule

Avatar de Crapitule

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/03/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/01/2013
39 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crapitule le Mercredi 18 Décembre 2013 à 22:30


Donc, pendant la phase principale de toto, je peux lancer la forte bourrasque a tout moment  ?          
     Exemple : toto degage ses permanents et pioche. Je lance la forte bourrasque ? 
pouvez vous mm'aidez a comprendre la priorité ?
merci d'avance


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Jeudi 19 Décembre 2013 à 00:32


Bonjour,

Voici les règles concernant la priorité. J'ai mis en gras les règles qui concernent ton cas (le "joueur actif" désigne le joueur ont c'est le tour) :
116.1. À moins qu’un sort ou qu’une capacité ne demande à un joueur d’effectuer une action, celui des joueurs qui peut, à un moment donné, effectuer des actions est déterminé par un système de priorité. Le joueur ayant la priorité peut lancer des sorts, activer des capacités activées et effectuer des actions spéciales.

116.1a Un joueur peut lancer un sort d’éphémère à tout moment où il a la priorité. Un joueur peut lancer un sort non-éphémère pendant sa phase principale à tout moment où il a la priorité et que la pile est vide.

116.1b Un joueur peut activer une capacité activée à tout moment où il a la priorité.

116.1c Un joueur peut effectuer certaines actions spéciales à tout moment où il a la priorité. Un joueur peut effectuer d’autres actions spéciales pendant sa propre phase principale à tout moment où il à la priorité et que la pile est vide. Cf. règle 115, « Actions spéciales. »

116.1d Un joueur peut activer une capacité de mana lorsqu’il a la priorité, lorsqu’il lance un sort ou active une capacité qui demande un paiement en mana, ou lorsqu’une règle ou un effet demande un paiement en mana (même au milieu du lancement ou de la résolution d’un sort ou de l’activation ou de la résolution d’une capacité).

116.2. Les autres types de capacités et d’actions sont automatiquement générés ou effectuées par les règles du jeu, ou sont effectuées par des joueurs sans que ceux-ci ne reçoivent la priorité.

116.2a Les capacités déclenchées peuvent se déclencher à tout moment, même lorsqu’un sort est en train d’être lancé, lorsqu’une capacité est en train d’être activée, ou un sort ou une capacité est en train de se résoudre. (Cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées »). Toutefois, rien ne se produit réellement au moment où une capacité se déclenche. Chaque fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité, chaque capacité qui s’est déclenchée mais qui n’a pas encore été mise sur la pile est mise sur la pile. Cf. règle 116.5.

116.2b Les capacités statiques affectent le jeu de manière continue. La priorité ne s’applique pas à elles. (Cf. règle 604, « Gérer les capacités statiques », et règle 611, « Effets continus. »)

116.2c Certaines actions obligatoires du tour interviennent automatiquement lorsque certaines étapes et phases commencent. Elles sont gérées avant qu’un joueur ne reçoive la priorité. Cf. règle 116.3a. D’autres actions obligatoires du tour interviennent automatiquement lorsque chaque étape et phase se termine ; aucun joueur ne reçoit la priorité après cela. Cf. règle 703, « Actions obligatoires du tour. »

116.2d Certaines actions obligatoires du tour interviennent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Cf. règle 704. Elles sont gérées avant qu’un joueur ne reçoive la priorité. Cf. règle 116.5.

116.2e Un sort ou une capacité qui est en train de se résoudre peut demander à un joueur de faire un choix ou d’effectuer une action, ou peut autoriser un joueur à activer une capacité de mana. Même si un joueur fait ainsi, aucun joueur n’a la priorité pendant la résolution d’un sort ou d’une capacité. Cf. règle 608, « Résoudre des sorts et des capacités. »

116.3. Lequel des joueurs a la priorité est déterminé par les règles suivantes :

116.3a Le joueur actif reçoit la priorité au début de la plupart des étapes et des phases, après que les actions obligatoires du tour (comme piocher une carte pendant l’étape de pioche ; cf. règle 703) ont été gérées et que les capacités qui se déclenchent au début de cette phase ou étape ont été mises sur la pile. Aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l’étape de dégagement. Les joueurs ne reçoivent généralement pas la priorité pendant l’étape de nettoyage (cf. règle 514.3)

116.3b Le joueur actif reçoit la priorité après qu’un sort ou une capacité (autre qu’une capacité de mana) s’est résolu.

116.3c Si un joueur a la priorité lorsqu’il lance un sort, active une capacité, ou effectue une action spéciale, ce joueur reçoit ensuite la priorité.

116.3d Si un joueur a la priorité et qu’il choisit de n’effectuer aucune action, ce joueur passe la priorité. Si du mana se trouve dans la réserve de ce joueur, il annonce le mana qui s’y trouve. Puis le joueur suivant dans l’ordre du tour reçoit la priorité.

116.4. Si tous les joueurs passent successivement la priorité (en d’autres termes, si tous les joueurs passent la priorité sans effectuer aucune action), le sort ou la capacité se trouvant sur le sommet de la pile se résout ou, si la pile est vide, la phase ou l’étape se termine.

116.5 Chaque fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité, le jeu effectue d’abord toutes les actions basées sur un état applicables en tant qu’événement unique (cf. règle 704, « Actions basées sur un état »), puis répète ce processus jusqu’à qu’aucune action basée sur un état ne soit effectuée. Puis les capacités déclenchées sont mises sur la pile (cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées »). Ces étapes se répètent dans cet ordre jusqu’à ce qu’aucune nouvelle action basée sur un état ne soit effectuée et qu’aucune capacité ne se déclenche. Puis le joueur qui devait recevoir la priorité la reçoit.

116.6 Dans une partie en équipes avec tours partagés, ce sont les équipes plutôt que les joueurs qui ont la priorité. Cf. règle 805, « Parties en équipes avec tours partagés. »

116.7 Si un joueur ayant la priorité lance un sort ou active une capacité activée alors qu’un autre sort ou capacité est déjà sur la pile, le nouveau sort est lancé ou la nouvelle capacité est activée « en réponse » au dernier sort ou à la dernière capacité. Le nouveau sort ou la nouvelle capacité se résoudra en premier. Cf. règle 608, « Résoudre des sorts et des capacités. »


Crapitule

Avatar de Crapitule

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/03/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/01/2013
39 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crapitule le Jeudi 19 Décembre 2013 à 03:34


Là où le debat est, et qui se trouve confirmer par le thème 116.3b, c'est sur le fait qu'il ne rend pas la priorité temps qu'il n'a pas déclaré ses attaquants. Le points que tu évoques le contredisant est qu'il rendrait la priorité a la fin de sa 1ere phase principale ? Merci


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Jeudi 19 Décembre 2013 à 06:24


Si tu as tumble magnet et que tu veux empecher une créature d'attaquer en l'engageant, le dernier moment ou tu peux le faire c'est pendant l'étape de début de combat. Si l'etape de déclaration des attaquants commence, il sera trop tard
'il ne rend pas la priorité temps qu'il n'a pas déclaré ses attaquants

Cette phrase n'a aucun sens (outre la faute d'orthographe). la déclaration se fait au début d'une étape or cette étape ne peut pas avoir commencé si tous les joueurs ne se sont pas successivement passé la priorité

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Jeudi 19 Décembre 2013 à 13:39


Le 19/12/2013 à 03:34, Crapitule avait écrit ...
Là où le debat est, et qui se trouve confirmer par le thème 116.3b, c'est sur le fait qu'il ne rend pas la priorité temps qu'il n'a pas déclaré ses attaquants. Le points que tu évoques le contredisant est qu'il rendrait la priorité a la fin de sa 1ere phase principale ? Merci

C'est exact. La règle 116.3b dit bien qu'après que son sort de créature est résolu, ton adversaire reçoit la priorité (puisque c'est son tour). S'il décide de ne rien faire, il doit te la passer (règle 116.3d). On est toujours dans la phase principale.

Comme tu as la priorité, tu lances "Forte bourrasque". Après le lancement, tu reçois la priorité. Si tu ne fait rien, tu passes la priorité. Si ton adversaire ne fait rien aussi, il passe. La bourrasque se résout ensuite.

Pour info, voici les étapes et phases du tour jusqu'à la déclaration des attaquants :

1/ Phase de début
  a/ étape de dégagement : Le joueur actif dégage ses permanents. Aucun joueur ne reçoit la priorité.
  b/ étape d'entretien : Rien de particulier. Les joueurs reçoivent la priorité.
  c/ étape de pioche : Le joueur actif pioche une carte. Ensuite, les joueurs reçoivent la priorité.

2/ Phase principale : Rien de particulier. Les joueurs reçoivent la priorité.

3/ Phase de combat

  a/ étape de début du combat : Rien de particulier. Les joueurs reçoivent la priorité. -> C'est ta dernière chance pour empêcher une créature d'attaquer.

  b/ étape de déclaration des attaquants : Le joueur attaquant déclare les attaquants. Ensuite, les joueurs reçoivent la priorité. S'il n'y a pas de créature attaquante, on passe direct à l'étape de fin de combat.

 


Crapitule

Avatar de Crapitule

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/03/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/01/2013
39 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crapitule le Samedi 21 Décembre 2013 à 00:03


Vos reponses ont clairement dégagé les zones d'ombre sur le sujet. Merci à tous les trois et surtout Edriss pour ta patience. Crapitule


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi