Question sur le sort "Silence"

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Orrangi

Avatar de Orrangi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/11/2013
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Orrangi le Samedi 07 Décembre 2013 à 01:18


Bonsoir,

Alors j'aurais une question sur le sort Silence, dans le cas d'un combo avec l'arcaniste d'élite.
J'ai lu les règles concernant les phases de jeu et la priorité et je voudrais que vous me dites si j'ai bien compris ou si je me trompe.

Alors voilà, de ce que j'ai compris :

Mon adversaire ne peux pas jouer de sort à moins que je ne finisse de jouer durant l'étape et que je lui passe la priorité.
Pendant mon étape de dégagement personne n'a la priorité donc il ne peut pas jouer ce sort.
Pendant mon étape d'entretiens, j'ai la priorité en premier donc je peux jouer mes cartes sans qu'il ne puisse jouer silence, puis une fois que j'ai terminer, il a la priorité et peu jouer silence.
Ensuite, je pioche ma carte que je ne peux donc pas jouer ni les cartes qu'il me reste en main.


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Samedi 07 Décembre 2013 à 01:54


Bonjour,

C'est cela. Note bien que tu peux lancer des sorts en réponse au Silence (c'est à dire, après son lancement, mais avant sa résolution), par exemple un Contresort


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 09 Décembre 2013 à 11:28


Edit : Si Gandalf le dit, j'attend sa ré-explication de la pile alors

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 09 Décembre 2013 à 11:32


Salut
Le 09/12/2013 à 11:28, Leodry avait écrit ...
Petit détail : à chaque sort que tu lances, tu donnes la priorité à ton adversaire avant de pouvoir relancer un autre sort.
Tu pourras jouer un deuxième sort une fois qu'il t'aura rendu la priorité (donc après avoir lancé lui-même un sort ou l'avoir rendue simplement sans rien faire). Tu peux ensuite lancer à nouveau un sort ou ne rien faire et lui rendre la priorité, etc.
Quand deux joueurs passent la priorité à la suite sans ne rien faire, on dépile ce qu'il y a en haut de la pile, puis on donne la priorité au joueur actif, qui la rend, etc...
Lors d'une phase d'entretien ça ne change pas grand chose, parce que seuls les éphémères sont jouables et que tant que tu as du mana tu peux empiler tout sur la même pile, mais ça peut avoir un impact lors d'une phase de combat par exemple (toute autre situation, pour bien montrer l'importance de la priorité "alternée") :

Tu es le joueur actif, tu attaque avec une créature 3/3 qui n'est pas bloquée. Tu reçois la priorité après l'étape de déclaration des bloqueurs et tu décides de jouer une croissance gigantesque sur ta créature pour la faire taper plus fort. Tu rends donc la priorité à ton adversaire qui lui a uneDislocation en main. Comme il a encore 8 PV, il choisi de te rendre la priorité plutôt que de tenter de tuer ta créature immédiatement. Tu récupères donc la priorité et dans le but de tuer ton adversaire, tu empile directement une deuxièmte croissance gigantesque. Ton adversaire récupère la priorité et empile sa Dislocation en ciblant ta créature. Tu n'as plus rien à jouer, lui non plus, la dislocation se dépile et ta créature meurt sans avoir pu être boostée.
Le résultat est ici grandement différent d'un cas où il avait joué sa dislocation immédiatement après ta première croissance puisque tu aurais ensuite joué ta deuxième croissance et que ta bête aurai survécue et aurait mis 4 dégats dans ses PV.
De même, tu aurais pu choisir de laisser se dépiler la première croissance avant de jouer la seconde (puisque tu récupères la priorité après chaque sort dépilé), ce qui l'aurait empêché de tuer ta créature puisqu'elle aurait été 6/6 avant qu'il ne puisse empiler sa dislocation.

Est-ce que l'explication était assez claire et que tu vois bien les conséquences ?

FAUX!

Erreur monumental dans la compréhension de la pile!


Ton erreur vient de la !
-"Petit détail : à chaque sort que tu lances, tu donnes la priorité à ton adversaire avant de pouvoir relancer un autre sort."
Ceci est complètement faux! Quand tu lance un sort, tu ne donne pas la priorité à ton adversaire. En effet, quand tu as fini de lancer un sort, tu as encore la priorité et peut donc lancer plusieurs sorts à la suite avant de rendre la priorité à ton adversaire.

D'ailleurs, ton explication de la phase de combat est elle même contredite par ce que tu as mis en haut : 
"Quand deux joueurs passent la priorité à la suite sans ne rien faire, on dépile ce qu'il y a en haut de la pile, puis on donne la priorité au joueur actif, qui la rend, etc..."
Ceci est juste. Or, selon cette règle, il est impossible de :
- Jouer une croissance gigantesque
- Céder la priorité
- Ton adversaire ne fait rien et te cède la priorité
- Tu reprend la priorité et joue un autre sort
Puisque les deux joueurs ont céder la priorité, on résout la croissance gigantesque.

++
 


Ataraxie

Avatar de Ataraxie

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 02/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2013
2941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ataraxie le Lundi 09 Décembre 2013 à 11:40


Leodry :

Tu peux lancer le nombre de sort que tu veux avant de laisser la priorité à ton adversaire.

étape d'entretien, non phase d'entretien. Et il n'y a pas que les éphémères qui sont jouables durant cette étape.

Dépiler ça existe pas, résoudre oui.


 

___________________

[urlcarte*][/urlcarte]

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 09 Décembre 2013 à 11:53


Mea culpa : j'avais effectivement mal compris ce point parce que je pensais que jouer un sort rendait automatiquement la priorité à l'adversaire et que ça ne comptait pas comme un "choix" de rendre la priorité. Bon du coup c'est quand même important de savoir si on veut cracher tout d'un coup ou attendre une hypothétique réponse en face ^^"
Désolé Orrangi si je t'ai mis des conneries en tête !

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Lundi 09 Décembre 2013 à 15:20


Notez quand même que le joueur doit explicitement retenir la priorité, sinon elle est passée automatiquement à l'adversaire. Par exemple, si un joueur annonce "J'active 3 fois la capacité de Étendard-soleil léonin", cela signifie en fait : "J'active la capacité, je passe la priorité, mon adversaire me la repasse, on résout la capacité. Je répète cette séquence 2 autres fois."
À chaque fois qu'un joueur ajoute un objet à la pile, on considère qu'il passe la priorité à moins qu'il ou elle n'annonce explicitement qu'il compte la garder. S’il ou elle ajoute un groupe d'objets à la pile sans explicitement retenir la priorité et qu'un joueur désire faire une action à un point au milieu de ce groupe, les actions doivent être rembobinées jusqu’à ce point.


Pandax

Avatar de Pandax

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/12/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/12/2012
30 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pandax le Lundi 09 Décembre 2013 à 17:56


Le 09/12/2013 à 15:20, Edriss avait écrit ...
Notez quand même que le joueur doit explicitement retenir la priorité, sinon elle est passée automatiquement à l'adversaire. Par exemple, si un joueur annonce "J'active 3 fois la capacité de Étendard-soleil léonin", cela signifie en fait : "J'active la capacité, je passe la priorité, mon adversaire me la repasse, on résout la capacité. Je répète cette séquence 2 autres fois."
À chaque fois qu'un joueur ajoute un objet à la pile, on considère qu'il passe la priorité à moins qu'il ou elle n'annonce explicitement qu'il compte la garder. S’il ou elle ajoute un groupe d'objets à la pile sans explicitement retenir la priorité et qu'un joueur désire faire une action à un point au milieu de ce groupe, les actions doivent être rembobinées jusqu’à ce point.


Je me permet de poser une question suite à ta remarque.

Pourquoi n'est il pas possible de voir cela comme :
J'active la capacité. Vu que j'ai encore la prio je réactive la capacité. Comme j'ai encore la prio je réactive une troisième fois la capacité. Du coup la je passe la prio à mon adversaire, avec mes trois capacités en pile ... ?

Pandax
 


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:56
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 09 Décembre 2013 à 19:17



Comme un joueur n'aura pas souvent d' intérêt à activer des capacités d'affilée sans laisser la priorité à l'autre, on considère que, quand il le fait sans précision, il fait un raccourci : donc qu'il laisse la priorité à l'autre entre chaque résolution/activation.
Bien entendu, il a parfaitement le droit d'activer des capacités sans laisser la priorité à l'autre joueur entre chaque activation. il lui suffit alors de le préciser.

Perso, je ne suis pas grand fan, mais bon, les règles de tournoi sont ce qu'elles sont.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi