Capacités activées / Vorel

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

richie

Avatar de richie

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/01/2013
428 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par richie le Jeudi 05 Décembre 2013 à 08:45


Bonjour à tous !

J'ai deux petites questions à vous poser, Mon adversaire qui contrôle Vorel du Cladus Coque m'attaque avec une créature "x" qui serait pour l'exemple une "y/y" avec "z" marqueurs +1/+1 et que je laisse passer ou que je bloque, peu importe. Peut-il jouer la capacité de Vorel et doubler les marqueurs de "x" après que j'ai déclaré ma défense ? 

Deuxième question, gardons le même exemple, mais je lance pendant la phase de combat (avant ou après le doublage des marqueurs et l'annonce de la défense) un sort comme Chute du héros. Si je suis le sens de la pile en commençant par le dernier sort, Vorel meurt et ne double donc pas les marqueurs sur sa créature. Cependant en relisant les règles je suis tombé sur cela : 

Extrait des règles, 602. : 
"Une fois activée ou déclenchée, une capacité existe indépendamment de sa source en tant que capacité sur la pile. La destruction ou le retrait de cette source par la suite n'affectera pas la capacité."

Je comprends ici que Vorel meurt mais que la capacité reste dans la pile .. pourriez vous me renseigner sur tout ça ? 

Merci d'avance. 

 

___________________

 Deck fruit de mer / mayonnaise

Fostus

Avatar de Fostus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/10/2011
1231 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Fostus le Jeudi 05 Décembre 2013 à 09:02


pour la 1er question la réponse est oui il peut jouer sa capa à tout moment ou il pourrai jouer un éphémère.

la 2 éme je suis pas sur donc je m'abstient....

___________________

I'm big and I'm green.

Big muzzy

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Jeudi 05 Décembre 2013 à 09:05


Tu as bien compris : une fois la capacité en pile elle se résoudra sans problème que Vorel soit toujours là ou non
En clair, tu n'as aucun moyen de l'empêcher de faire sa capacité : si tu joues l'antibête avant, il y répond par la capa, si tu joues l'antibête après la capa, elle sera sur la pile. Tu ne peux que le forcer à le faire à un moment où ça t'embête moins en lui claquant l'antibête pour qu'il n'ait que la possibilité de jouer sa capacité en réponse avant que sa bête ne meurt.

Précision pour la première question : la phase de combat se passe de cette manière, décomposée en "sous-phases" (je ne suis pas certain du terme, mais c'est pas trop grave) étapes :
Phase Etape de pré combat : chaque joueur reçoit la priorité, si les deux passent, fin de la phase.
Phase Etape de déclaration des attaquants : Le joueur actif choisi toutes ses créatures attaquantes, puis une fois qu'il a validé, le joueur actif reçoit la priorité puis le joueur défenseur, si les deux passent fin de la phase.
Phase Etape de déclaration des bloqueurs : Le joueur défenseur choisi ses créatures bloqueuses, puis une fois qu'il a validé, le joueur actif reçoit la priorité, puis le joueur défenseur [...]
Phase Etape de blessures : Les blessures sont assignées puis aussitôt infligées. Les joueurs ne reçoivent pas de priorité entre ces deux événements.
Etape de fin de combat : le joueur actif reçoit la priorité, puis le joueur défenseur [...]

Enfin, on entre dans la phase principale 2.

Edit : Corrections apportées sur base des deux commentaires suivants

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:49
31978 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 05 Décembre 2013 à 09:36


C'est  des étapes de la phase de combat.

pour la 2, jouer l'anti-bête sur Vorel sera plutôt inutile à court terme en effet (à long terme, ça peut valoir le coup pour l'empecher de recommencer une prochaine fois).
Par contre, tu peux très bien te débarrasser de la créature qui bénéficie(ra) de l'effet de sa capacité, avant ou après sa résolution.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 20:24
6335 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Jeudi 05 Décembre 2013 à 09:46


les "sous-phases" s'appellent des étapes ... et tu a oublié l'étape de fin de combat après l'étape des blessures de combat, durant laquelle on peut encore jouer des éphémères et capacités activées

___________________

Van

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Jeudi 05 Décembre 2013 à 10:40


Merci pour les précisions

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

richie

Avatar de richie

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/01/2013
428 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par richie le Jeudi 05 Décembre 2013 à 18:01


Merci bien à vous tous pour ces réponses claires, c'est parfait !

___________________

 Deck fruit de mer / mayonnaise

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi