pietinement et contact mortel

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

jayce7

Avatar de jayce7

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/01/2013
287 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jayce7 le Samedi 16 Novembre 2013 à 05:55


Bonjour,
ma question n'est pas nouvelle et porte sur la façon dont sont assignées les blessures de combat par une créature ayant le piéto et le contact mortel et bloquée par plusieurs créatures. J'ai fait plusieurs recherches et suis tombé sur des réponses différentes (les règles ayant changées à l'époque M10 je crois ?).

Je fait parti d'une petite communauté de joueur, quelques uns comme moi sont très jeune à Magic, d'autres sont déjà plus confirmé et j'ai été le seul à soutenir qu'une créature avec piéto contact mortel assignait 1 seule blessure à une créature pour passer à la suivante et finir avec le joueur. Mes détracteurs soutenant qu'effectivement une blessure de contact mortel tue une bête mais que cependant elle a besoin pour passer à la suivante d'infliger autant de point d'attaque que d'endurance. Du coup aujourd'hui je suis dans le doute le plus complet et j'aimerais une explication claire et détaillée de ce qui se passe et de ce que l'on peut effectivement faire.

Exemple concret : 

- Je possède une créature 12/12 avec le piétinement.
- je déclare une phase d'attaque avec ma créature 12/12 piéto.
- mon adversaire déclare en bloqueur 2 cariatide sylvestre, qui sont 0/3.
- Je lance la partie Disposé de la carte prêt // disposé pour donner le contact mortel à ma créature.

Que se passe-t-il ?

___________________

 

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Samedi 16 Novembre 2013 à 07:08


Salut,

Tu vas devoir infliger des blessures létales à tous les bloqueurs avant de pouvoir infliger des blessures au joueur, comme tu disposes du piétinement. 
Comme tu disposes du contact mortel, une blessure sera suffisant pour être considéré comme léthal, donc tu répartiras une blessure sur chaque cariatide, et 10 à ton adversaire.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 16:40
6430 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Samedi 16 Novembre 2013 à 09:15


pour info le fait qu'une blessure d'une source avec le contact mortel soit considéré comme létal est arrivée avec magic 2011 (sinon magic 2012) il me semble avant, c'était tel que tes amis le décrivent.

___________________

Van

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 20/06 à 19:19
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 16 Novembre 2013 à 09:28


même avant le changement de règles, ça ne se passait pas exactement comme tes amis disaient vu qu'on pouvait répartir comme on voulait les blessures parmi les bloqueuses (mais il fallait en effet leur en assigner assez à chacune pour pouvoir en assigner au joueur defenseur)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

jayce7

Avatar de jayce7

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/01/2013
287 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jayce7 le Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:00


OK d'accord vous confirmez bien ce que je pensais. Je suis rassuré, j'ai bien compris les règles.
Par contre c'est cool mais ça ne changera rien si je ne peux pas prouver ce que je dis.

Quelqu'un pourrait-il me donner un extrait des règles officielles expliquant cela, que je puisse les imprimer et leur prouver noir sur blanc histoire de clore le débat ?

Merci d'avance.

___________________

 

Sawashier

Avatar de Sawashier

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2013
344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sawashier le Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:20


je comprend pas pourquoi l'adversaire prend 10 blessures, 
​le contacte mortel et le piétinement se résolvent en même temps non?
donc les cariatides sylvestres bloquent 6 dégâts... et l'adversaire prend 6 blessures.... 

 


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 20/06 à 19:19
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 17 Novembre 2013 à 20:13


ce sont des capacités statiques, donc ça ne se résout pas.

le contact mortel dit (en plus du truc qui détruit les créatures blessées par une source avec contact mortel) que toute blessure de combat assignée par une créature avec contact mortel est considérée comme mortelle.
et le piétinement que si une créature attaquante a assigné des blessures mortelles à chacune de ses bloqueuses , elle pourra assigné l'excédent au joueur (ou planeswalker) qu'elle attaque.

donc la créature 12/12 piétinement, contact mortel n'aura qu'une blessure à assigner à la première créature 0/3 pour passer à la deuxième. pour elle, même chose: une seule blessure assignée suffit avant de pouvoir passer au joueur défenseur. Il restera alors 10 blessures pouvant être assignées au joueur défenseur.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

jayce7

Avatar de jayce7

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/01/2013
287 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jayce7 le Lundi 18 Novembre 2013 à 19:36


Je me permet un petit up.

Quelqu'un peut il me donner les extraits de règles concernant le piéto et le contact mortel pour prouver mes dires à ma communauté ?

___________________

 

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Lundi 18 Novembre 2013 à 20:03


702.2. Deathtouch

702.2a. Deathtouch is a static ability.
702.2b. Any nonzero amount of combat damage assigned to a creature by a source with deathtouch is considered to be lethal damage, regardless of that creature’s toughness. See rules 510.1c-d.
702.2c. A creature with toughness greater than 0 that’s been dealt damage by a source with deathtouch since the last time state-based actions were checked is destroyed as a state-based action. See rule 704.
702.2d. The deathtouch rules function no matter what zone an object with deathtouch deals damage from.
702.2e. If an object changes zones before an effect causes it to deal damage, its last known information is used to determine whether it had deathtouch.
702.2f. Multiple instances of deathtouch on the same object are redundant.



702.19. Trample

702.19a Trample is a static ability that modifies the rules for assigning an attacking creature’s combat damage. The ability has no effect when a creature with trample is blocking or is dealing noncombat damage. (See rule 510, “Combat Damage Step.”)
702.19b The controller of an attacking creature with trample first assigns damage to the creature(s) blocking it. Once all those blocking creatures are assigned lethal damage, any remaining damage is assigned as its controller chooses among those blocking creatures and the player or planeswalker the creature is attacking. When checking for assigned lethal damage, take into account damage already marked on the creature and damage from other creatures that’s being assigned during the same combat damage step, but not any abilities or effects that might change the amount of damage that’s actually dealt. The attacking creature’s controller need not assign lethal damage to all those blocking creatures but in that case can’t assign any damage to the player or planeswalker it’s attacking.

Example:
A 2/2 creature with an ability that enables it to block multiple attackers blocks two attackers: a 1/1 with no abilities a 3/3 with trample. The active player could assign 1 damage from the first attacker and 1 damage from the second to the blocking creature, and 2 damage to the defending player from the creature with trample.
Example:
A 6/6 green creature with trample is blocked by a 2/2 creature with protection from green. The attacking creature’s controller must assign at least 2 damage to the blocker, even though that damage will be prevented by the blocker’s protection ability. The attacking creature’s controller can divide the rest of the damage as he or she chooses between the blocking creature and the defending player.

702.19c If an attacking creature with trample is blocked, but there are no creatures blocking it when damage is assigned, all its damage is assigned to the player or planeswalker it’s attacking.
702.19d If a creature with trample is attacking a planeswalker, none of its combat damage can be assigned to the defending player, even if that planeswalker has been removed from combat or the damage the attacking creature could assign is greater than the planeswalker’s loyalty.
702.19e Multiple instances of trample on the same creature are redundant.

Et s'ils ne sont pas convaincu, tu as cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=gflyxWotfHI qui date de Magic 2011, donc dernier changement en règle de la capa Deathtouch, regarde à la 4ème minute.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

jayce7

Avatar de jayce7

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/01/2013
287 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jayce7 le Lundi 18 Novembre 2013 à 22:27


yeah merci beaucoup. J'en connais qui vont me présenter des excuses lol.

___________________

 

Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi