Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Ataraxie

Avatar de Ataraxie

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 02/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2013
2941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ataraxie le Vendredi 25 Octobre 2013 à 14:09


Salut, je viens de me rendre compte que j'ai des doutes sur la capa piétinement.

1/ J'attaque avec une 6/3 piétinement, mon adversaire bloque avec deux 3/3. Les trois créatures sont bien détruites? Si c'est le cas les blessures de combat provenant d'une créature avec le piétinement sont infligées en premières, sinon ma 6/3 serait morte à cause de la première bloqueuse?

2/ J'attaque avec une 6/6 piétinement, mon adversaire bloque avec trois 2/2. Est-il possible de n'infliger qu'une seule blessure aux trois créatures pour en infliger 3 au joueur? Si non, est-ce possible avec le contact mortel, avec ou sans le piétinement?

3/ Si une créature attaque et que sa désignée bloqueuse est détruite, les blessures sont prévenues. Mais si la créature attaquante a le piétinement, les blessures seront infligées au joueur. Ma question est pourquoi?

___________________

[urlcarte*][/urlcarte]

Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Vendredi 25 Octobre 2013 à 14:25


Le 25/10/2013 à 14:09, Ataraxie avait écrit ...
1/ J'attaque avec une 6/3 piétinement, mon adversaire bloque avec deux 3/3. Les trois créatures sont bien détruites? Si c'est le cas les blessures de combat provenant d'une créature avec le piétinement sont infligées en premières, sinon ma 6/3 serait morte à cause de la première bloqueuse?

Les blessures sont infligées en même temps. Mais sinon oui, les trois créatures sont détruites.
 
Le 25/10/2013 à 14:09, Ataraxie avait écrit ...
2/ J'attaque avec une 6/6 piétinement, mon adversaire bloque avec trois 2/2. Est-il possible de n'infliger qu'une seule blessure aux trois créatures pour en infliger 3 au joueur? Si non, est-ce possible avec le contact mortel, avec ou sans le piétinement?

Non, tu dois infliger des blessure léthales aux deux créatures avant de pouvoir en infliger au joueur (ou même avant de passer à la créature suivante). Les quatre créatures mourront, donc, mais le joueur ne prendra pas de dégât.

Si ta 6/6 avais eu le Contact mortel et le Piétinement, tu aurais par contre pu infliger 1 blessure à chaque créature et infliger les trois dernières au joueur. Sans le Piétinement, non, tu ne pourrais pas en assigner au joueur.
Le 25/10/2013 à 14:09, Ataraxie avait écrit ...
3/ Si une créature attaque et que sa désignée bloqueuse est détruite, les blessures sont prévenues. Mais si la créature attaquante a le piétinement, les blessures seront infligées au joueur. Ma question est pourquoi?

Les blessures ne sont pas prévenues, mais une créature bloquée sans le piétinement doit infliger ses blessures aux créatures qui la bloque, s'il n'y en a pas elle n'inflige juste pas de dégâts.

Pour le reste... c'est juste que les règles sont faites ainsi. Je ne saurais pas trop expliquer le pourquoi du comment de la règle "si je suis bloqué mais qu'il n'y a pas de bloqueur, je ne fais rien", par contre il me semble logique qu'une créature avec le Piétinement ne soit pas affecté par ce genre de choses, vu que l'idée du Piétinement c'est que la créature même bloquée puisse avoir moyen d'atteindre le joueur.
Mais bon, ça c'est de la philosophie. La réponse est vraiment juste "C'est dans les règles."

510.1c A blocked creature assigns its combat damage to the creatures blocking it. If no creatures are currently blocking it (if, for example, they were destroyed or removed from combat), it assigns no combat damage. If exactly one creature is blocking it, it assigns all its combat damage to that creature. If two or more creatures are blocking it, it assigns its combat damage to those creatures according to the damage assignment order announced for it. This may allow the blocked creature to divide its combat damage. However, it can't assign combat damage to a creature that's blocking it unless, when combat damage assignments are complete, each creature that precedes that blocking creature in its order is assigned lethal damage. When checking for assigned lethal damage, take into account damage already marked on the creature and damage from other creatures that's being assigned during the same combat damage step, but not any abilities or effects that might change the amount of damage that's actually dealt. An amount of damage that's greater than a creature's lethal damage may be assigned to it.


702.19c If an attacking creature with trample is blocked, but there are no creatures blocking it when damage is assigned, all its damage is assigned to the player or planeswalker it's attacking.


Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Vendredi 25 Octobre 2013 à 14:29


1) Ca risque d'être le cas, même si tu peux choisir d'infliger plus de 3 sur la premiere bloqueuse pour garder la seconde vivante (genre la 2eme est un Boros Reckoner)
Le piétinement n'est pas infligé en premier, tout est infligé en même temps, les 6 de ta créature attaquante, comme les 2*3 des bloqueuses. Note que dans ce cas précis, le piétinement ne change absolument rien, la situation aurait été strictement identique avec une attaquante sans piétinement.

2) Non le piétinement ne change rien au fait que tu dois infliger des dégâts léthaux a chaque créature avant de passer a la suivante. Et tu ne peux infliger grâce au piétinement de dégâts au joueur que lorsque toute les créatures bloqueuse se sont vue infliger des dégâts léthaux.
C'est différent avec contact mortel, cette capacité fait que tout dégât est léthal, tu peux donc de ce point de vue infliger 1 par créature et le reste sur le joueur.

3) Si une créature attaque, est bloquée, mais que sa bloqueuse est détruite, aucun dégâts n'est infligé, ils ne sont donc pas prévenus. Ta créature doit assigner les dégâts de combat exclusivement aux créatures bloqueuses, et il n'y en a pas, on fait au mieux, c'est a dire, rien.
Si la créature a le piétinement, dans la mesure ou toute les créatures bloqueuse ont déjà subit des dégâts léthaux (il n'y en a pas), tu as le droit d'assigner au joueur défenseur, et dans le mesure ou c'est la seule chose a laquelle tu peux assigner tes blessure, tu y ai même obligé.


Ataraxie

Avatar de Ataraxie

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 02/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2013
2941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ataraxie le Vendredi 25 Octobre 2013 à 14:45


Merci les gars, c'est plus clair.

___________________

[urlcarte*][/urlcarte]

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:56
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 25 Octobre 2013 à 16:31


Senen: pour la 2, il y a trois bloqueuses pas deux.

Elloni: pour la 3, on n'a pas le choix. on est obligé d'assigner les blessures au joueur attaqué.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi