Les questions de régle d'un débutant

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Gookhan

Avatar de Gookhan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/10/2013
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gookhan le Samedi 12 Octobre 2013 à 19:28


Salut à tous,

Pour me présenter vite fait, j'avais commencé Magic lors de mes études puis durant quelques années j'avais simplement oublié mes cartes dans un coin de mon bureau. Aujourd'hui j'ai remis la main dessus et avec un ami, on s'y remet tranquillement. Nous sommes des joueurs tout ce qu'il y a de plus occasionnels donc.
J'aurais plusieurs points de règle que je ne sais résoudre et qui vous paraitront certainement évidents.

1°) Imaginez que je lance ça : http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-9638-guivre-cendree-plaques.html. Cette créature ne pouvant être la cible de sorts ou capacités adverses, est-il possible de la contrecarrer tout de même lors de son invocation, la créature n'étant alors pas encore à proprement parler sur le terrain ?

2°) Deux questions concernant le Jitte d'Umazawa. Mettre un marqueur -1/-1 à un créature 1/1 est-il synonyme de mort ? Une créature peut-elle avoir 0 d'endurance donc ? Et à quel moment peut-on jouer les marqueurs ? Comme un rituel ou comme un éphémère ?

3°) Une créature ayant un enchantement sur elle qui meurt et se fait régénérer conserve-t-elle son enchantement ?

4°) Ovinisation, cette carte agit-elle sur les stats de base de la créature ou bien sur ses stats actuelles ? Pour être plus clair imaginons une carte 2/2 avec un enchantement +3/+3. La carte est donc une 5/5. Ovinisation la met-elle en 0/1 ou en 3/4 du fait de l'enchantement ?

Je suis sûr que certaines questions paraissent évidentes à des joueurs acharnés tels que vous mais je vous assure que ce genre de situation nous cause quelques maux de crâne.
J'avoue aussi avoir commencé à faire quelques recherches dans les règles de ce site mais ait été découragé en voyant le nombre de page dans lequel j'ai été noyé. Ne m'en tenez pas rigueur s'il vous plaît !


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Samedi 12 Octobre 2013 à 19:48


Bienvenue sur le forum !
Une petite précision tout d'abord : les règles présentes sur le site ne sont pas à jour, ne va pas t'embarquer dedans pour rien, le forum questions de règles est là pour ça !

1) "lors de son invocation", la guivre est en fait dans la pile (tous les sorts y passent quand tu les lance). Comme elle n'est pas encore sur le champ de bataille, sa capacité ne fait pas effet et elle peut donc être ciblée, par un contresort par exemple.

2) Jitte d'Umezawa
Une créature qui a 0 d'endurance est mise dans le cimetière de son propriétaire. (pas de régénération possible)
Tu peux activer la capacité du Jitte à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère.

3) Une créature qui régénère ne meurt pas, elle ne quitte jamais le champ de bataille, donc les enchantements présents sur elle restent.

4) C'est un point un peu compliqué des règles. Les effets qui modifient la force et/ou l'endurance d'une créature le font dans un ordre précis. En l'occurence, un effet qui fixe la force et l'endurance (comme ovinisation qui fixe la force/endu à 0/1) s'applique toujours avant un effet qui modifie la force/endu sans le fixer. Ici, on applique donc ovinisation (la créature devient 0/1) puis l'effet de l'enchantement (la créature devient 3/4). Au final, la créature sera donc 3/4.
 

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Samedi 12 Octobre 2013 à 19:49


Salut! Et bienvenue sur le forum!

Jitte d'Umezawa

1/ Oui il peux, la défense talismatique est une "capacité statique" qui n'a d'effet que si le permanent est "sur le champ de bataille".

2/ Une créature avec 0 d’endurance est immédiatement mise au cimetière ("action basée sur un état"). La capacité du jitte est une "capacité activé" (sous la forme : "coût : effet") toutes les capacités activés peuvent être activé à tous moment ou tu pourrais jouer un éphémère.

3/ Si une créature régénère, elle ne meurt pas, l'enchantement reste donc sur elle.

4/j'ai un ptit doute, je vais laisser quelqu'un d'autre réponse.
++


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Samedi 12 Octobre 2013 à 19:53


Le 12/10/2013 à 19:28, Gookhan avait écrit ...
Salut à tous,

Pour me présenter vite fait, j'avais commencé Magic lors de mes études puis durant quelques années j'avais simplement oublié mes cartes dans un coin de mon bureau. Aujourd'hui j'ai remis la main dessus et avec un ami, on s'y remet tranquillement. Nous sommes des joueurs tout ce qu'il y a de plus occasionnels donc.
J'aurais plusieurs points de règle que je ne sais résoudre et qui vous paraitront certainement évidents.

1°) Imaginez que je lance ça : http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-9638-guivre-cendree-plaques.html. Cette créature ne pouvant être la cible de sorts ou capacités adverses, est-il possible de la contrecarrer tout de même lors de son invocation, la créature n'étant alors pas encore à proprement parler sur le terrain ?

2°) Deux questions concernant le Jitte d'Umazawa. Mettre un marqueur -1/-1 à un créature 1/1 est-il synonyme de mort ? Une créature peut-elle avoir 0 d'endurance donc ? Et à quel moment peut-on jouer les marqueurs ? Comme un rituel ou comme un éphémère ?

3°) Une créature ayant un enchantement sur elle qui meurt et se fait régénérer conserve-t-elle son enchantement ?

4°) Ovinisation, cette carte agit-elle sur les stats de base de la créature ou bien sur ses stats actuelles ? Pour être plus clair imaginons une carte 2/2 avec un enchantement +3/+3. La carte est donc une 5/5. Ovinisation la met-elle en 0/1 ou en 3/4 du fait de l'enchantement ?

Je suis sûr que certaines questions paraissent évidentes à des joueurs acharnés tels que vous mais je vous assure que ce genre de situation nous cause quelques maux de crâne.
J'avoue aussi avoir commencé à faire quelques recherches dans les règles de ce site mais ait été découragé en voyant le nombre de page dans lequel j'ai été noyé. Ne m'en tenez pas rigueur s'il vous plaît !


Bonjour,

Umezawa's Jitte

1) Oui, ton adversaire pourra la contrecarrer. La capacité de la Guivre ne fait effet que quand elle est sur le champ de bataille.

2) Oui. Une créature avec une endurance négative ou nulle est mise dans le cimetière de son propriétaire. Ce n'est pas une destruction donc l'indestructible ou la régénération n'y changera rien. Étant donné que le contraire n'est pas précisé, tu peux activer la capacité à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère.

3) C'est ou l'un ou l'autre, mais pas les deux. Soit la créature meurt, auquel cas toutes les auras qui lui étaient attachées sont mises dans les cimetières de leurs propriétaires. Soit la créature est régénérée, ce qui remplace la destruction qui aurait du la faire mourir, auquel cas elle ne quitte pas le champ de bataille et garde ses auras.

4) La créature sera 3/4. Pour déterminer la F/E d'une créature, il faut partir de ce qui est imprimé sur la carte et appliqué les effets dans un ordre précis (il s'agit du système de couche - layer en anglais, règle 613. - si tu veux te renseigner dans les règles), ordre défini par les sous-couches 7a à 7e.
7a : Effet des capacités de définition de caractéristique (Tarmogoyf)
7b : Effet qui fixe la F/E a une valeur particulière (Ovinisation)
7c : Effet qui modifient la F/E sans la fixer à une valeur (Giant Growth)
7d : Effet des marqueurs
7e : Effet échangeant la force et l'endurance (Demi-tour)

Ici, l'Ovinisation s'applique en 7b et l'aura en 7c, donc en partant de ce qui est imprimé (2/2), on passe à 0/1 en 7b puis à 3/4 en 7c donc la créature est 3/4.

Avant les règles complètes, tu as le livret des règles simplifiées (lien pdf).

___________________


Gookhan

Avatar de Gookhan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/10/2013
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gookhan le Samedi 12 Octobre 2013 à 20:00


Merci pour vos réponses rapides !

Ça me rassure parce que dans l'ensemble, on a joué de cette manière mis à part cette ovinisation, dans le doute je lui ai laissé me mettre ma 7/7 en 0/1... Ça a planté ma partie ! Le vil 'ami' ne m'aura plus de cette manière !
Et pour la régénération et bien la question s'était posée alors que j'avais des Trolls de Tel-Jilad affublés d'un leurre. Ahah ! Je vais pouvoir recommencer.

Merci pour le lien des règles.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:56
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 13 Octobre 2013 à 10:12


2/ il n' est pas question de marqueurs -1/-1avec la jitte ( les seuls marqueurs dont il est question avec cette carte sont les marqueurs charge qu'on lui met dessus).
Son effet ne met aucun marqueur sur la créature ciblée. il fait juste gagner -1/-1 à la créature jusqu'à la fin du tour.




 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Gookhan

Avatar de Gookhan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/10/2013
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gookhan le Jeudi 07 Novembre 2013 à 20:27


Rebonsoir !

J'ai de nouvelles questions à propos de 2 cartes, un léger doute sur ce qui est à faire.

La première : Terrain fertile, est-ce que cela permet au terrain de donner un mana supplémentaire ? Ou juste qu'à la place d'une couleur définie, il peut donner n'importe quoi. Ex: Une montagne enchantée donnerait donc un mana de ce que l'on veut ou bien un mana rouge ET un mana de ce que l'on veut ?

La seconde : Eradicate, là je crois que c'est moi qui espère un peu mais dans le doute... Si l'adversaire a plusieurs créatures identiques du genre, totalement au hasard, une quinzaine de jetons 1/1 elfe.... au hasard... Est-ce que ce sort les détruit toutes ou juste une ? Sachant qu'il n'y a forcément pas de jetons ailleurs que sur le terrain.
Si les jetons ne vous plaisent pas on peut faire ça avec n'importe quelle créature qu'il y aurait au moins en deux exemplaires sur le terrain.

Merci par avance pour les réponses.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:56
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 07 Novembre 2013 à 21:06


1/ Ce n'est pas le terrain mais l'aura TErrain fertile qui produira un mana supplémentaire lorsque tu engageras le terrain pour du mana. Donc tu auras le mana normal du terrain plus le mana de l'aura Terrain fertile.

2/ Non, puisqu'Eradicate ne dit pas de faire quoi que ce soit aux autres permanents du même nom sur le champ de bataille. ça ne concerne que les cartes en main,bibliothèque,cimetière. De plus, un jeton n'est pas une carte.

PS: évite à l'avenir de poster plein de questions différentes sur un même sujet (au nom pas du tout explicite en plus).
crée un nouveau sujet pour parler de nouvelles choses.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi