Le 12/10/2013 à 19:28, Gookhan avait écrit ...
Salut à tous,
Pour me présenter vite fait, j'avais commencé Magic lors de mes études puis durant quelques années j'avais simplement oublié mes cartes dans un coin de mon bureau. Aujourd'hui j'ai remis la main dessus et avec un ami, on s'y remet tranquillement. Nous sommes des joueurs tout ce qu'il y a de plus occasionnels donc.
J'aurais plusieurs points de règle que je ne sais résoudre et qui vous paraitront certainement évidents.
1°) Imaginez que je lance ça : http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-9638-guivre-cendree-plaques.html. Cette créature ne pouvant être la cible de sorts ou capacités adverses, est-il possible de la contrecarrer tout de même lors de son invocation, la créature n'étant alors pas encore à proprement parler sur le terrain ?
2°) Deux questions concernant le Jitte d'Umazawa. Mettre un marqueur -1/-1 à un créature 1/1 est-il synonyme de mort ? Une créature peut-elle avoir 0 d'endurance donc ? Et à quel moment peut-on jouer les marqueurs ? Comme un rituel ou comme un éphémère ?
3°) Une créature ayant un enchantement sur elle qui meurt et se fait régénérer conserve-t-elle son enchantement ?
4°) Ovinisation, cette carte agit-elle sur les stats de base de la créature ou bien sur ses stats actuelles ? Pour être plus clair imaginons une carte 2/2 avec un enchantement +3/+3. La carte est donc une 5/5. Ovinisation la met-elle en 0/1 ou en 3/4 du fait de l'enchantement ?
Je suis sûr que certaines questions paraissent évidentes à des joueurs acharnés tels que vous mais je vous assure que ce genre de situation nous cause quelques maux de crâne.
J'avoue aussi avoir commencé à faire quelques recherches dans les règles de ce site mais ait été découragé en voyant le nombre de page dans lequel j'ai été noyé. Ne m'en tenez pas rigueur s'il vous plaît !
Bonjour,
Umezawa's Jitte
1) Oui, ton adversaire pourra la contrecarrer. La capacité de la Guivre ne fait effet que quand elle est sur le champ de bataille.
2) Oui. Une créature avec une endurance négative ou nulle est mise dans le cimetière de son propriétaire. Ce n'est pas une destruction donc l'indestructible ou la régénération n'y changera rien. Étant donné que le contraire n'est pas précisé, tu peux activer la capacité à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère.
3) C'est ou l'un ou l'autre, mais pas les deux. Soit la créature meurt, auquel cas toutes les auras qui lui étaient attachées sont mises dans les cimetières de leurs propriétaires. Soit la créature est régénérée, ce qui remplace la destruction qui aurait du la faire mourir, auquel cas elle ne quitte pas le champ de bataille et garde ses auras.
4) La créature sera 3/4. Pour déterminer la F/E d'une créature, il faut partir de ce qui est imprimé sur la carte et appliqué les effets dans un ordre précis (il s'agit du système de couche - layer en anglais, règle 613. - si tu veux te renseigner dans les règles), ordre défini par les sous-couches 7a à 7e.
7a : Effet des capacités de définition de caractéristique (
Tarmogoyf)
7b : Effet qui fixe la F/E a une valeur particulière (Ovinisation)
7c : Effet qui modifient la F/E sans la fixer à une valeur (
Giant Growth)
7d : Effet des marqueurs
7e : Effet échangeant la force et l'endurance (
Demi-tour)
Ici, l'Ovinisation s'applique en 7b et l'aura en 7c, donc en partant de ce qui est imprimé (2/2), on passe à 0/1 en 7b puis à 3/4 en 7c donc la créature est 3/4.
Avant les règles complètes, tu as le
livret des règles simplifiées (lien pdf).