Résolution d'un sort ou d'une capacité multicible.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Dimanche 22 Septembre 2013 à 21:01


Bonjour !

J'ai été confronté en avant premières Théros à des sorts comme Carnage Intrépide ou Chasse au chasseur qui sont des sorts qui ciblent (potentiellement pour l'un deux) plusieurs cibles.

Admettons que Carnage Intrépide soit lancé et cible une 2/2 sans capacité et une 1/1 sans capacité. En réponse, l'adversaire joue une Frappe foudroyante qui cible la 2/2. Il ne se passe rien de plus. On dépile la Frappe foudroyante qui va simplement tuer la 2/2, puis vient ma question : qu'est ce qui va se passer exactement ? 
1. Comme l'ensemble des cibles de Carnage Intrépide n'est plus valide (il y en a une sur deux qui a disparu), le sort est contré et la 1/1 ne bénéficiera donc pas du +2/+2.
2. Le sort se résout au mieux parce qu'il possède toujours au moins une cible valide et la 1/1 gagne bien +2/+2

Précision nécessaire : est-ce que la mention "jusqu'à deux créatures ciblées" est suffisante pour laisser le sort se résoudre dans un tel cas ?


On reprend un cas similaire avec le sort Chasse au chasseur qui cible "ma" créature 3/3 verte et "sa" créature 1/1 verte, mais que ma 3/3 se fait tuer avant résolution par une Frappe foudroyante, est-ce que Chasse au chasseur se résout au mieux et que si je trouve un moyen de tuer la 1/1 je gagnerai bien 3 PV ou est-ce qu'il est contré par absence de cible et qu'aucun de ses effet ne s'appliquera ?

Est-ce que cette logique est également applicable aux capacités ? Par exemple est-ce que la capacité qui se déclenche à la monstruosification (?) du Kraken brisecoque et qui cible 4 créatures mais dont une des 4 devient une cible illégale est contrée ? Ou se résout au mieux ? La mention "jusqu'à 4 créatures ciblées" est importante dans ce cas ?

Merci de vos éclaircissements

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 13h
8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 22 Septembre 2013 à 21:13


2. Le sort se résout au mieux parce qu'il possède toujours au moins une cible valide et la 1/1 gagne bien +2/+2


un sort n'est contré par les regles que si toutes les cibles sont invalides. sinon il se resout en affectant uniquement les cibles valides (sauf corner case improbable)

chasse au chasseur n'est pas contré s'il reste une cible valide mais il ne fait rien. on ne peut pas se battre contre rien. Gagner 3 points de vie????

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 08/07 à 15:06
31981 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 22 Septembre 2013 à 21:16


le sort a deux cibles, donc comme il en reste une encore légale, il se résoudra. il ne fera rien à la cible devenue illégale et fera toujours effet sur l'autre cible.

pour qu'un sort avec cible(s) soit contré par les règles, il faut que toutes ses cibles soient devenues illégales à sa résolution.

ça n'a rien à voir avec le "jusqu'à" . Ce dernier sert à permettre au joueur de le lancer en ayant moins de 2 cibles (une seule ou même zéro). Sans ce "jusqu'à", on ne pourrait pas lancer le sort sans lui trouver deux cibles distinctes. s'il n'en avait choisi qu'une seule et que tu l'avais détruite en réponse, là le sort aurait été contré vu que toutes ses cibles, une seule, seraient devenues illégales

Et oui, c'est exactement la même chose avec les capacités.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Dimanche 22 Septembre 2013 à 21:19


J'ai confondu Chasse au chasseur avec Heure du repas, désolé :s

Merci pour les réponses, je ne ferai plus d'erreur désormais

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Dimanche 22 Septembre 2013 à 21:20


Le 22/09/2013 à 21:01, Leodry avait écrit ...
Bonjour !

J'ai été confronté en avant premières Théros à des sorts comme Carnage Intrépide ou Chasse au chasseur qui sont des sorts qui ciblent (potentiellement pour l'un deux) plusieurs cibles.

Admettons que Carnage Intrépide soit lancé et cible une 2/2 sans capacité et une 1/1 sans capacité. En réponse, l'adversaire joue une Frappe foudroyante qui cible la 2/2. Il ne se passe rien de plus. On dépile la Frappe foudroyante qui va simplement tuer la 2/2, puis vient ma question : qu'est ce qui va se passer exactement ? 
1. Comme l'ensemble des cibles de Carnage Intrépide n'est plus valide (il y en a une sur deux qui a disparu), le sort est contré et la 1/1 ne bénéficiera donc pas du +2/+2.
2. Le sort se résout au mieux parce qu'il possède toujours au moins une cible valide et la 1/1 gagne bien +2/+2

Précision nécessaire : est-ce que la mention "jusqu'à deux créatures ciblées" est suffisante pour laisser le sort se résoudre dans un tel cas ?


On reprend un cas similaire avec le sort Chasse au chasseur qui cible "ma" créature 3/3 verte et "sa" créature 1/1 verte, mais que ma 3/3 se fait tuer avant résolution par une Frappe foudroyante, est-ce que Chasse au chasseur se résout au mieux et que si je trouve un moyen de tuer la 1/1 je gagnerai bien 3 PV ou est-ce qu'il est contré par absence de cible et qu'aucun de ses effet ne s'appliquera ?

Est-ce que cette logique est également applicable aux capacités ? Par exemple est-ce que la capacité qui se déclenche à la monstruosification (?) du Kraken brisecoque et qui cible 4 créatures mais dont une des 4 devient une cible illégale est contrée ? Ou se résout au mieux ? La mention "jusqu'à 4 créatures ciblées" est importante dans ce cas ?

Merci de vos éclaircissements


Bonjour,

Un sort est contrecarré par les règles uniquement si TOUTES ses cibles sont illégales.

Dans le cas du carnage, il reste une cible et le sort se résout au mieux en affectant les cibles qu'il peut affecter et la 1/1 gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
"Jusqu'à" indique simplement que le le sort peut cibler 0, 1 ou 2 créatures.

Dans le cas de la Chasse au trésor, idem, le sort se résout puisqu'il lui reste au moins une cible légale. Il fait effet au mieux et ne fait rien puisque ta créature n'est plus là pour gagner +2/+2 et n'est plus là pour se battre. Si tu tues la 1/1 avant résolution, le sort sera contrecarré par les règles car ses deux cibles sont devenues illégales.. A vrai dire, je ne comprends pas trop pourquoi tu veux gagner 3 points de vie, j'ai du rater quelque chose dans la question.

Enfin, pour le Kraken, même raisonnement. Si une des 4 cibles devient illégale avant la résolution, la capcité se résoudra et fera effet au mieux en engageant les trois autres cibles.

Edit : Concernant l'Heure du repas, le sort se résoudra bien mais vu que ta créatures n'est plus sur le champ de bataille, elle ne pourra pas se battre, si tu veux gagner 3 points de vie, il faudra que tu tues la créatures de ton adversaire ce tour-ci d'une autre manière.

___________________


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Dimanche 22 Septembre 2013 à 21:50


En fait, cela dépend du ce que le sort fait exactement.
Comme l'a dit molodiets, un sort multicible n'est pas contrecarré s'il a au moins une cible légale. Ce que le sort fait aux cibles devenues illégales dépend du sort.

Il y a trois choses qu'un sort ne peut pas accomplir sur la cible illégale :
 - Le sort ne peut pas effectuer d'actions sur la cible illégale. (Par exemple, il ne peut pas lui infliger des blessures, modifier ses caractéristiques,...)
 - Le sort ne peut pas faire qu'un joueur ou un autre objet effectue une action sur la cible illégale.(Ceci comprend toutes les actions mot-clef : détenir, détruire, sacrifier, régénérer...).
 - Le sort ne peut pas faire que la cible illégale effectue une action (comme infliger des blessures).

Voyons ce que ça donne sur des exemples :

1/ Tactiques tritonniques de Theros : Si une des cibles est illégale, les créatures qui ont été bloqués par cette cible seront toujours engagées à la prochaine fin de combat, car c'est la capacité déclenchée retardée qui demande au joueur d'engager, et non le sort lui-même.

2/ Souffle de givre de M14 : Si une des cibles est illégale, elle ne sera pas engagée (car engager est une action), mais elle ne pourra toujours pas se dégager à la prochaine étape de dégagement de son contrôleur (le sort se contente d'affirmer ce qui va se passer à la prochaine étape de dégagement. Ni lui, ni aucun objet ou joueur n'effectue d'action directement sur la cible).

3/ Primordial illumineur de Gatecrash : Si une des cibles est illégale, elle n'est pas exilée (car c'est une action), mais le gain de point de vie a quand même lieu (un sort peut obtenir des informations provenant d'une cible illégale).
 


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 08/07 à 15:06
31981 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 22 Septembre 2013 à 23:11


je ne pense vraiment pas que ce soit une très bonne idée de lui embrouiller la tête avec des cas biscornus hyper-rares.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mardi 24 Septembre 2013 à 13:26


Non, pour le coup j'apprécie la précision

Donc dans le cas du Primordial Illumineur, si j'ai bien compris :
- Je suis en 1v1, je joue mon primordial, je tente d'exiler une bête. La cible devient illégale, la capacité est contrée puisque toutes ses cibles sont illégales. Je ne gagne pas de points de vie.
- Je suis en 1vX (X>1), je joue mon primordial, je tente d'exiler X bêtes, l'une d'elle devient une cible illégale, j'exile les autres mais pas celle ci, par contre je gagne des points de vie pour toutes les bêtes ciblées.

Amiright ?

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mardi 24 Septembre 2013 à 13:58


Le 24/09/2013 à 13:26, Leodry avait écrit ...
Non, pour le coup j'apprécie la précision

Donc dans le cas du Primordial Illumineur, si j'ai bien compris :
- Je suis en 1v1, je joue mon primordial, je tente d'exiler une bête. La cible devient illégale, la capacité est contrée puisque toutes ses cibles sont illégales. Je ne gagne pas de points de vie.
- Je suis en 1vX (X>1), je joue mon primordial, je tente d'exiler X bêtes, l'une d'elle devient une cible illégale, j'exile les autres mais pas celle ci, par contre je gagne des points de vie pour toutes les bêtes ciblées.

Amiright ?

C'est le contrôleur de la cible qui gagne les points de vie égaux à la force de celle-ci, mais sinon oui, tu as compris.


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mardi 24 Septembre 2013 à 15:06


Ah oui, lu trop vite la carte ^^

Merci beaucoup

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi