Le 23/08/2013 à 13:38, Viperos avait écrit ...
Bonjour,
Tout d'abord, en ce qui concerne les capacités déclenchées. Y a -t-il un ordre précis ou se déclenchent-elles en même temps ?
Par exemple, si j'ai 2 crabes d'hèdron en jeu et que je pose un terrain. De combien je meule la bibliothèque adverse, 3 ou 6 ? Quelle est la capacité du crabe d'hèdron qui se déclenche en première, celle du premier arrivé en jeu ou je choisis ?
Même question avec 2 effacements selon Jace, combien de cartes l'adversaire se meule à chaque fois que je pioche, si j'ai 2 de ces cartes en jeu ?
Ma dernière question porte sur le sanctuaire du synode. Si je paye sa capacité pour le sacrifier et qu'en réaction mon adversaire décide de me détruire mon sanctuaire du synode, ai-je le droit (si j'ai encore 2 terrains non engagés) de payer de nouveau sa capacité en réaction pour pouvoir le sacrifier ? De plus, si mon adversaire décide de me détruire une carte qui doit impérativement rester sur le champ de bataille, ai-je le droit en réaction de payer la 2nde capacité du sanctuaire du synode et en réaction de mon action, payer sa 1ère capacité pour pouvoir retirer de la partie la carte qu'a ciblée mon adversaire ? (ainsi ma carte est retirée de la partie par le sanctuaire, puis le sanctuaire est sacrifié ce qui permet à ma carte de revenir en jeu et enfin le sort adverse n'a plus de cible valide donc il est contrecarré).
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Pour les capacités déclenchées d'abord.
Si tu as plusieurs capacités déclenchées identiques, chacune se déclenchera séparément si l'évènement déclencheur se produit. Donc au total, 6 cartes meulées avec les Crabes quand tu joues un terrain, deux cartes meulées avec les Effacements quand tu pioches une carte.
Les capacités se délchenchent en même temps et rejoingent la pile dans un ordre qui est décidé par la règle dite APNAP (Active player Not Active Player - Joueur actif, joueur non-actif). A savoir que le joueur actif (joueur dont c'est le tour) va commencer par mettre les capacités déclenchées qu'il contrôle sur la pile, dans l'ordre de son choix. Ensuite le joueur suivant dans l'ordre du tour de table fera de même et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de capacité à mettre sur la pile.
Dans le cas du Crabe, comme dans celui de l'Effacement, c'est toi qui contrôle les deux permanents, donc les deux capacités, donc tu choisiras dans quel ordre les mettre en pile, même si ce n'est pas très improtant ici.
Pour le Sanctuaire maintenant.
Si tu actives la capacité du Sanctuaire, tu en payes le cout, à savoir le sacrifier entre autres, et ce n'est qu'après que ton adversaire aura l'occasion de répondre à la capacité. Le Sanctuaire aura déjà été sacrifié.
Si en prévision de ce que tu vas faire, ton adversaire utilise une Naturalisation pour détruire le Sanctuaire, tu pourras simplement activer sa capacité en réponse.
Non tu ne peux pas faire ça. Si tu as activer la seconde capacité, ton Sanctuaire est sacrifié, il n'est donc plus sur le CdB et tu ne peux pas activer sa première capacité. Mais tu peux simplement activer la première en réponse au sort de ton adversaire et laisser résoudre. Ton permanent est exilé par le Sanctuaire. A ce moment là tu peux activer la seconde capacité du Sanctuaire en le sacrifiant pour récupérer le permanent. Le sort de ton adversaire se résolvant ensuite, ne pourra rien faire au permanent que tu voulais sauver puisque du point de vue des règles, celui que tu contrôles actuellement n'est pas le même que celui qui avait été ciblé.