Questions sur certaines capacités déclenchées/activées

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Viperos

Avatar de Viperos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/11/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2009
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Viperos le Vendredi 23 Août 2013 à 13:38


 Bonjour,



Tout d'abord, en ce qui concerne les capacités déclenchées. Y a -t-il un ordre précis ou se déclenchent-elles en même temps ?

Par exemple, si j'ai 2 crabes d'hèdron en jeu et que je pose un terrain. De combien je meule la bibliothèque adverse, 3 ou 6 ? Quelle est la capacité du crabe d'hèdron qui se déclenche en première, celle du premier arrivé en jeu ou je choisis ?

Même question avec 2 effacements selon Jace, combien de cartes l'adversaire se meule à chaque fois que je pioche, si j'ai 2 de ces cartes en jeu ?

Ma dernière question porte sur le sanctuaire du synode. Si je paye sa capacité pour le sacrifier et qu'en réaction mon adversaire décide de me détruire mon sanctuaire du synode, ai-je le droit (si j'ai encore 2 terrains non engagés) de payer de nouveau sa capacité en réaction pour pouvoir le sacrifier ? De plus, si mon adversaire décide de me détruire une carte qui doit impérativement rester sur le champ de bataille, ai-je le droit en réaction de payer la 2nde capacité du sanctuaire du synode et en réaction de mon action, payer sa 1ère capacité pour pouvoir retirer de la partie la carte qu'a ciblée mon adversaire ? (ainsi ma carte est retirée de la partie par le sanctuaire, puis le sanctuaire est sacrifié ce qui permet à ma carte de revenir en jeu et enfin le sort adverse n'a plus de cible valide donc il est contrecarré).



Merci d'avance pour votre réponse.


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 23 Août 2013 à 13:52


Bonjour

De manière générale, toutes les capacités déclenchées par un évènement se déclencheront lorsque l'évènement a lieu et feront effet lors de leur résolution.

Si tu as 2 crabes, les deux capacités se déclencheront. Comme tu controles les deux, tu choisis l'ordre dans lequel elles rejoignent la pile (qui est l'ordre inverse de leur résolution).
Si plusieurs capacités controlé par des joueurs différents doivent être mises en pile au même moment, les capacités du joueur dont c'est le tour y vont en première (dans l'ordre de son choix) puis celles du joueur suivant dans l'ordre du tour etc.


Le sacrifice du sanctuaire fait partie du cout de la capacité. Lorsque tu annonces activer la capacité tu la mets en pile, fait les choix et paye les couts sans que ton adversaire n'ai l'opportunité d'agir. Il ne pourra donc pas te le détruire après que tu ai activé la capacité.
De la même manière, tu ne peux pas activer la première capacité en réponse à la seconde. Par contre tu peux activer la première, puis une fois qu'elle est résolue activer la seconde.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 23 Août 2013 à 13:54


Le 23/08/2013 à 13:38, Viperos avait écrit ...

Bonjour,



Tout d'abord, en ce qui concerne les capacités déclenchées. Y a -t-il un ordre précis ou se déclenchent-elles en même temps ?

Par exemple, si j'ai 2 crabes d'hèdron en jeu et que je pose un terrain. De combien je meule la bibliothèque adverse, 3 ou 6 ? Quelle est la capacité du crabe d'hèdron qui se déclenche en première, celle du premier arrivé en jeu ou je choisis ?

Même question avec 2 effacements selon Jace, combien de cartes l'adversaire se meule à chaque fois que je pioche, si j'ai 2 de ces cartes en jeu ?

Ma dernière question porte sur le sanctuaire du synode. Si je paye sa capacité pour le sacrifier et qu'en réaction mon adversaire décide de me détruire mon sanctuaire du synode, ai-je le droit (si j'ai encore 2 terrains non engagés) de payer de nouveau sa capacité en réaction pour pouvoir le sacrifier ? De plus, si mon adversaire décide de me détruire une carte qui doit impérativement rester sur le champ de bataille, ai-je le droit en réaction de payer la 2nde capacité du sanctuaire du synode et en réaction de mon action, payer sa 1ère capacité pour pouvoir retirer de la partie la carte qu'a ciblée mon adversaire ? (ainsi ma carte est retirée de la partie par le sanctuaire, puis le sanctuaire est sacrifié ce qui permet à ma carte de revenir en jeu et enfin le sort adverse n'a plus de cible valide donc il est contrecarré).



Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour,

Pour les capacités déclenchées d'abord.

Si tu as plusieurs capacités déclenchées identiques, chacune se déclenchera séparément si l'évènement déclencheur se produit. Donc au total, 6 cartes meulées avec les Crabes quand tu joues un terrain, deux cartes meulées avec les Effacements quand tu pioches une carte.

Les capacités se délchenchent en même temps et rejoingent la pile dans un ordre qui est décidé par la règle dite APNAP (Active player Not Active Player - Joueur actif, joueur non-actif). A savoir que le joueur actif (joueur dont c'est le tour) va commencer par mettre les capacités déclenchées qu'il contrôle sur la pile, dans l'ordre de son choix. Ensuite le joueur suivant dans l'ordre du tour de table fera de même et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de capacité à mettre sur la pile.

Dans le cas du Crabe, comme dans celui de l'Effacement, c'est toi qui contrôle les deux permanents, donc les deux capacités, donc tu choisiras dans quel ordre les mettre en pile, même si ce n'est pas très improtant ici.

Pour le Sanctuaire maintenant.

Si tu actives la capacité du Sanctuaire, tu en payes le cout, à savoir le sacrifier entre autres, et ce n'est qu'après que ton adversaire aura l'occasion de répondre à la capacité. Le Sanctuaire aura déjà été sacrifié.
Si en prévision de ce que tu vas faire, ton adversaire utilise une Naturalisation pour détruire le Sanctuaire, tu pourras simplement activer sa capacité en réponse.

Non tu ne peux pas faire ça. Si tu as activer la seconde capacité, ton Sanctuaire est sacrifié, il n'est donc plus sur le CdB et tu ne peux pas activer sa première capacité. Mais tu peux simplement activer la première en réponse au sort de ton adversaire et laisser résoudre. Ton permanent est exilé par le Sanctuaire. A ce moment là tu peux activer la seconde capacité du Sanctuaire en le sacrifiant pour récupérer le permanent. Le sort de ton adversaire se résolvant ensuite, ne pourra rien faire au permanent que tu voulais sauver puisque du point de vue des règles, celui que tu contrôles actuellement n'est pas le même que celui qui avait été ciblé.

___________________


Ataraxie

Avatar de Ataraxie

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 02/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2013
2941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ataraxie le Vendredi 23 Août 2013 à 14:04


Salut,

1/ Tu meuleras de 6 cartes, la capacité des deux crabes se cumulent.

2/ Tu meuleras de 2 cartes, la capacité des deux effacements se cumulent.

3/ Ton adversaire n'aurait aucun intérêt à vouloir détruire ton sanctuaire, je m'explique : Tu actives la capa du sanctuaire, donc elle part en pile, l'adversaire y répond ensuite en voulant la détruire. On résout : Ton santuaire est détruit, mais sa capacité se résout quand même vue qu'une capacité est indépendante de sa source (un des seuls moyens de contrer la capa de ton sanctuaire serait de jouer une Asphyxie). Résultat : Ton sanctuaire est détruit et tes cartes exilées reviennent en jeu.

Enfin, si ton permanent est sacrifié, tu ne peux plus jouer sa capacité activé.

___________________

[urlcarte*][/urlcarte]

Viperos

Avatar de Viperos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/11/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2009
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Viperos le Vendredi 23 Août 2013 à 16:11


 Merci pour vos réponses, il me reste juste une question :


"Si tu as activer la seconde capacité, ton Sanctuaire est sacrifié, il n'est donc plus sur le CdB et tu ne peux pas activer sa première capacité. Mais tu peux simplement activer la première en réponse au sort de ton adversaire et laisser résoudre. Ton permanent est exilé par le Sanctuaire. A ce moment là tu peux activer la seconde capacité du Sanctuaire en le sacrifiant pour récupérer le permanent. Le sort de ton adversaire se résolvant ensuite, ne pourra rien faire au permanent que tu voulais sauver puisque du point de vue des règles, celui que tu contrôles actuellement n'est pas le même que celui qui avait été ciblé."


Est-il possible de jouer un sort ou une capacité entre 2 résolutions de sorts sur la pile ?


Le joueur 1 joue un sort A, le joueur 2 réponds avec un sort B. Le sort B du joueur 2 se résout. Est-il possible pour l'un des 2 joueurs de jouer un sort C qui se résolvera avant le sort A ? 

[ Dernière modification par Viperos le 23 aoû 2013 à 16h12 ]


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 07/09 à 20:34
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Vendredi 23 Août 2013 à 16:46


Oui. Chaque joueur doit passer la priorité avant de résoudre l'unique élément qui est en haut de la pile. Ce n'est pas une chaine, on ne résout pas tout d'un coup.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Viperos

Avatar de Viperos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/11/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2009
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Viperos le Vendredi 23 Août 2013 à 18:08


 Merci beaucoup pour ces informations ^^


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi