Esclavagiste d'âmes et Jarad, seigneur liche des Golgari

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

psychoblade999

Avatar de psychoblade999

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/03/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/05/2012
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par psychoblade999 le Jeudi 11 Juillet 2013 à 15:54


Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible et légal d'activer la dernière capacité de Jarad, Golgari Lich Lord lorsque celui-ci est sur le champs de bataille. 

La situation est la suivante: Le joueur A active Esclavagiste d'âmes pour prendre le contrôle du joueur B qui a en jeu Jarad avec 3 forêts et 3 marais. Le joueur A décide d'activé la dernière capacité de Jarad: Sacrifiez un marais et une forêt : Renvoyez Jarad depuis votre cimetière dans votre main. Le joueur A active 3 fois celle-ci ainsi le joueur B n'a plus aucun terrain en jeu...

Est-ce possible de faire celà?

Merci pour les précisions.



[ Dernière modification par psychoblade999 le 11 jui 2013 à 16h20 ]

[ Dernière modification par psychoblade999 le 11 jui 2013 à 16h21 ]

___________________

 

Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : hier, à 20:34
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Jeudi 11 Juillet 2013 à 15:56


Non, car si jarad est sur le champ de bataille, alors tu ne peux pas le renvoyer depuis le cimetière autre part, vu que tu si tu cherches ton cimetière, tu ne le trouveras pas.

les liens svp : je le mets parce que c'est ton premier post, mais il faudra lire les règles du forum la prochaine fois

Jarad, Golgari Lich Lord

nb : l'esclavagiste d'ames n'autorise pas à faire des actions illégales 

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Jeudi 11 Juillet 2013 à 16:10


Sauf erreur de ma part, c'est pas une question de "peut faire" ou "peut pas faire". Rien n'empêche d'activer une capacité qui a un effet qu'on ne peut pas faire, du moment que les cibles sont légales. Exemple : Shamane de la faune alors que l'adversaire a une strangulation. On paie le coût et il se passe rien (si, peut être mélange t'on sa bibliothèque quand même).

Il ne s'agit pas plutôt de dire que la capa de Jarad s'active depuis le cimetière et nul part ailleurs ?

___________________



psychoblade999

Avatar de psychoblade999

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/03/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/05/2012
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par psychoblade999 le Jeudi 11 Juillet 2013 à 16:15


Le 11/07/2013 à 16:10, Superarcanis avait écrit ...

Sauf erreur de ma part, c'est pas une question de "peut faire" ou "peut pas faire". Rien n'empêche d'activer une capacité qui a un effet qu'on ne peut pas faire, du moment que les cibles sont légales. Exemple : Shamane de la faune alors que l'adversaire a une strangulation. On paie le coût et il se passe rien (si, peut être mélange t'on sa bibliothèque quand même).

Il ne s'agit pas plutôt de dire que la capa de Jarad s'active depuis le cimetière et nul part ailleurs ?

Effectivement c'est ce que mon adversaire disait, il sacrifie tous mes terrains et se fout un peu que Jarad ne soit pas dans le cimetière puisqu'il n'est pas spécifié qu'on ne peut activer la capacité que lorsque celui-ci est dans le cimetière...

Merci pour les réponses, désolé j'ai effectivement oublié de mettre les liens pour les cartes...

___________________

 

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Jeudi 11 Juillet 2013 à 16:23


Effectivement c'est ce que mon adversaire disait, il sacrifie tous mes terrains et se fout un peu que Jarad ne soit pas dans le cimetière puisqu'il n'est pas spécifié qu'on ne peut activer la capacité que lorsque celui-ci est dans le cimetière...
 
Et pourquoi pas activer la capacité lorsqu'il est dans la main dans ce cas ?

Tu aurais pu aussi rétorquer à ton adversaire qui tient des raisonnement simplistes, qu'a contrario, rien n'indique sur la capa que celle-ci peut s'activer depuis le cimetière. Avec ce genre de raisonnement, à quoi sert la capa de Jarad ?

Je pense qu'elle ne peut s'activer que depuis le cimetière, mais laissons les spécialistes confirmer en te trouvant l'obscure point de règle.

___________________



psychoblade999

Avatar de psychoblade999

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/03/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/05/2012
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par psychoblade999 le Jeudi 11 Juillet 2013 à 16:29


Le 11/07/2013 à 16:23, Superarcanis avait écrit ...

Et pourquoi pas activer la capacité lorsqu'il est dans la main dans ce cas ?

Tu aurais pu aussi rétorquer à ton adversaire qui tient des raisonnement simplistes, qu'a contrario, rien n'indique sur la capa que celle-ci peut s'activer depuis le cimetière. Avec ce genre de raisonnement, à quoi sert la capa de Jarad ?

Je pense qu'elle ne peut s'activer que depuis le cimetière, mais laissons les spécialistes confirmer en te trouvant l'obscure point de règle.

Je suis bien d'accord, c'est un peu ce que je lui ai dit et finalement on a décidé qu'il n'était pas possible de faire celà ce qui m'a permis de gagner alors que dans le cas contraire, j'aurais perdu... J'aime mieux gagné une partie sans ambiguité et si jamais un tel cas ce reproduisait, j'aimerais bien avoir de quoi de solide à expliquer. Même si c'est des parties entre amis ou on ne se casse pas trop la tête, j'aime jouer correctement.

___________________

 

psychoblade999

Avatar de psychoblade999

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/03/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/05/2012
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par psychoblade999 le Jeudi 11 Juillet 2013 à 18:13


Le 11/07/2013 à 15:56, Anastaszor avait écrit ...

Non, car si jarad est sur le champ de bataille, alors tu ne peux pas le renvoyer depuis le cimetière autre part, vu que tu si tu cherches ton cimetière, tu ne le trouveras pas.

les liens svp : je le mets parce que c'est ton premier post, mais il faudra lire les règles du forum la prochaine fois

Jarad, Golgari Lich Lord

nb : l'esclavagiste d'ames n'autorise pas à faire des actions illégales

 

Donc ça veut dire qu'on ne peut pas activer une capacité si son effet n'est pas possible dû fait qu'il n'y a pas de Jarad dans le cimetière? Un peu comme si on avait un Ghildmage de Vitu-Ghazi en jeu mais pas de jeton à peupler donc on ne pourrait pas payer 4 de mana pour activer la 2e capacité? J'aurais pensé que tu peux l'activer mais que rien ne se produirait.(Ce qui est stupide en soit de faire naturellement...)

Y a-t-il une règle qui empêche ça?

 

___________________

 

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Jeudi 11 Juillet 2013 à 18:33


Le 11/07/2013 à 18:13, psychoblade999 avait écrit ...

Donc ça veut dire qu'on ne peut pas activer une capacité si son effet n'est pas possible dû fait qu'il n'y a pas de Jarad dans le cimetière? Un peu comme si on avait un Ghildmage de Vitu-Ghazi en jeu mais pas de jeton à peupler donc on ne pourrait pas payer 4 de mana pour activer la 2e capacité? J'aurais pensé que tu peux l'activer mais que rien ne se produirait.(Ce qui est stupide en soit de faire naturellement...)

Y a-t-il une règle qui empêche ça?

 

Tu peux peupler si tu ne contrôles aucun jeton, ça n'aura simplement aucun effet puisque tu ne peux aps choisir de jeton à copier.

Dans le cas de Jarad, la réponse est donnée par la règle 112.6k qui dit qu'une capacité dont le cout ou l'effet déplace l'objet depuis une zone particulière ne fonctionne que lorsque l'objet est dans la zone en question. Donc la capacité de Jarad ne peut être légalement activée que s'il se trouve dans le cimetière de son propriétaire.
112.6k An ability whose cost or effect specifies that it moves the object it’s on out of a particular zone functions only in that zone, unless that ability’s trigger condition, or a previous part of that ability’s cost or effect, specifies that the object is put into that zone.
Example: Reassembling Skeleton says “{1}{B}: Return Reassembling Skeleton from your graveyard to the battlefield tapped.” A player may activate this ability only if Reassembling Skeleton is in his or her graveyard.

___________________


psychoblade999

Avatar de psychoblade999

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/03/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/05/2012
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par psychoblade999 le Jeudi 11 Juillet 2013 à 18:40


Merci pour la réponse, c'est clair maintenant pour moi!

___________________

 

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Jeudi 11 Juillet 2013 à 18:44


Bonjour,

Normalement, une capacité ne peut être activée que depuis le champ de bataille. Il y a des exceptions à cette règle, dont celle-ci.
112.6k Une capacité dont le coût ou l’effet spécifie qu’il déplace l’objet sur lequel il se trouve hors d’une zone en particulier fonctionne uniquement dans cette zone, à moins que la condition de déclenchement de cette capacité, ou qu’une partie précédente du coût ou de l’effet de cette capacité, ne spécifie que cette objet est mis dans cette zone.
Donc, la troisième capacité de Jarad ne peut être activée par un joueur que si celui-ci se trouve dans le cimetière de ce joueur.


Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi