Ekawe  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/06/2013 18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Ekawe le Mardi 25 Juin 2013 à 15:13
Bonjour,
n'ayant pas trouvé de réponse à ma question sur le forum, et mon adversaire me tenant si fortement tête, j'ai remi en cause mes certitudes et vous pose la question :
Mon adversaire a un Ancêtre de la tribu Sakura en jeu et moi un Mogg fanatique, il décide de sacrifier son Sakura pour aller chercher son land, je lui dis que en réponse je lui tue son Sakura en sacrifiant mon Mogg, peut-il ou non aller chercher son land ?
J'imagine que les deux créatures son mortes dans tous les cas.
Il me disait que comme son sacrifice était un "coût", on ne pourvait pas répondre, ou quelque chose dans le genre.
Merci d'avance !
edit modo : liens !
[ Dernière modification par Anastaszor le 25 jun 2013 à 15h20 ]
|
Anastaszor  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles Grade : [Super Modo]  Inscrit le 24/06/2008 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h 7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Anastaszor le Mardi 25 Juin 2013 à 15:19
Et il a raison !
En réponse, tu ne peux pas tuer le sakura qui n'est plus sur le champ de bataille puisqu'il a été sacrifié (car vu qu'il n'est pas là, tu ne peux pas le cibler avec le mogg donc tu gardes ton mogg). Tu n'as dans cette situation aucun moyen de l'empêcher d'aller chercher son terrain.
Pire, imaginons la situation inversée : tu décides de cibler l'ancêtre pour qu'il ne meurre avec le mogg, mais ton adversaire décide de le sacrifier en réponse pour aller chercher son terrain. Ton adversaire ira chercher son terrain et tu auras sacrifié ton mogg "dans le vent".
De manière générale, deux choses : 1) on ne peut pas cibler quelque chose qui se sacrifie alors que c'est le coût d'un sort ou d'une capacité, et 2) la capacité est indépendante de sa source, donc peu importe que la source meurre, soit exilée, revienne dans sa bibliothhèque and so on, la seule chose qui fait que ton adversaire n'aurait pas pu chercher de terrain est un Stifle (ou assimilé) bien placé.
___________________
|
Ekawe  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/06/2013 18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Ekawe le Mardi 25 Juin 2013 à 15:31
Merci beaucoup de la réponse !
En fait, le coût d'une capacité ne passe pas par la pile, c'est bien ce qui faut comprendre non ?
Et du coup il n'est pas possible d'y répondre vu qu'elle ne passe pas par la pile.
Merci encore.
(Je l'ai fait ragé pour rien, si j'avais su on ne se serai pas embrouillé ^^)
P.S : On ne peut pas marquer le sujet comme résolut ?? (je suis nouveau sur le forum  )
[ Dernière modification par Ekawe le 25 jun 2013 à 15h31 ]
[ Dernière modification par Ekawe le 25 jun 2013 à 15h35 ]
|
Anastaszor  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles Grade : [Super Modo]  Inscrit le 24/06/2008 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h 7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Anastaszor le Mardi 25 Juin 2013 à 15:39
en fait, c'est pas que le cout ne passe pas par la pile, c'est que pour que le sort/la capacité y aille, il faut que son cout soit payé, du coup on aboutirait à un paradoxe si ca devait passer par la pile ^^"
résolu, en fait, dès que y'a des réponses c'est résolu, sauf si quelqu'un veut rajouter quelque chose :)
___________________
|
Ekawe  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/06/2013 18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Ekawe le Mardi 25 Juin 2013 à 16:02
Merci, Anastaszor !
Donc ca signifie que l'on ne peut quasiment jamais répondre a un sacrifice non ? Vu que si on veut le contrer en tuant la cible du sacrifice, celui-ci a déjà été sacrifié pour pouvoir aller sur la pile.Et on peut pas tuer un mort ^^. OK j'ai compris !
[ Dernière modification par Ekawe le 25 jun 2013 à 16h03 ]
|
Elloni  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2009 2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Elloni le Mardi 25 Juin 2013 à 17:13
La chose qui est déterminante c'est le fait que ce soit un coût et non pas que ce soit un sacrifice.
Tu ne peux effectivement pas intervenir pendant le paiement d'un cout, et si ce cout est un sacrifice (et le sacrifice est en effet régulierement utilisé en tant que coût), tu ne peux pas intervenir sur la créature sacrifiée ainsi.
Maintenant, pour un effet qui viserait à faire sacrifier la créature ciblée, là, ca marche, ce sacrifice ne sera alors réalisé que lors de la résolution du sort ou de la capacité, et tu peux intervenir alors qu'il/elle est en pile.
En terme de cout tu as aussi des choses comme: "renvoyer tel permanent en main", "défausser une carte", "payer N point de vie"... De la même maniere que pour un coût exigeant un sacrifice, ces actions ne passeront pas par la pile et tu ne pourras pas y réagir.
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 19:47 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 25 Juin 2013 à 17:19
on ne répond qu'à des sorts ou des capacités en pile.
un sacrifice est une action comme une autre.
la phrase "on ne peut pas répondre à un sacrifice" est une des choses qu'on entend le plus souvent à Magic et qui pourtant n'a pas le moindre sens. ça n'a pas plus de sens que de dire qu'on ne répond pas à l'attachement d'un équipement/aura à une créature, à la défausse d'une carte, à l'exiler d'une carte de sa main ou d'un cimetière, etc....
tout ça dépend de si cette action doit être effectuée en tant que cout ou effet du sort/capacité à sa résolution. par ex, on peut parfaitement répondre à un Édit diabolique.
NB: lorsqu'on lance un sort ou active une capacité activée, le coût est payé après avoir mis le sort/capacité en pile. s'il y a un sacrifice dans le cout, on ne sacrifice pas pour pouvoir mettre en pile, mais on sacrifie après avoir mis en pile.
Cela dit, ça ne change pas grand chose à ce qui a été dit vu qu'on n'a pas le droit de lancer un sort ou d'activer une capacité dont on ne peut pas payer le coût.
[ Dernière modification par lyon4 le 25 jun 2013 à 17h20 ]
___________________
|
molodiets  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 9h 8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Mardi 25 Juin 2013 à 18:05
Tu n'as dans cette situation aucun moyen de l'empêcher d'aller chercher son terrain.
Mort soudaine pendant ton entretien peut etre
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|