Envoyé par super le Jeudi 20 Juin 2013 à 16:11
Tout d'abord, la première distinction à faire est celle entre capacités déclenchées et autres. A l'exception des capacités déclenchées, si les joueurs se rendent compte qu'une action a été oubliée, ils appellent l'arbitre, qui va effectuer l'action en question, si l'oubli n'est pas trop ancien. De même pour les capacités déclenchées partiellement oubliées, ou résolues de manières inappropriée.
Concernant les capacités déclenchées, cela dépend du REL (niveau d'application des règles) du tournoi. Ce que tu dis est correct lors de tournois conviviaux, comme les FNM ou les AP.
Lors de tournois compétitifs (et a fortiori professionnels), comme les PTQ, GPT, jour 1 de GP (et a fortiori jour 2 de GP, PT...), il faut grosso modo se rappeler de ses capacités au moment où elles commencent à s'appliquer, et l'adversaire n'est pas obligé de les rappeler (ceci concerne uniquement les oublis de capacités déclenchées. Dans tous les autres cas, y compris les capacités déclenchées résolues de manière partielle ou incorrecte, l'adversaire doit intervenir s'il s'en rend compte).
Par exemple, si la capacité demande une cible, il faut indiquer qu'on s'en rappelle au moment de sa mise en pile, si elle a un effet visible sur le jeu (faire changer des permanents de zone, ajouter ou retirer des marqueurs...), il faut faire les actions appropriées avant de faire une action qui indique qu'on a oublié (par exemple, changer de phase/étape). Sinon, il faut s'en rappeler au moment où le changement a un effet visible sur le jeu (par exemple, tu annonces l'exaltation lors de l'assignation des blessures de combat).
Si la capacité est optionnelle et que tu l'oublies, on ne revient pas dessus.
|