Met les liens vers les cartes plutot que des images
1)
archidruide elfe lame du destin
la capacité de l'archidruide est une capacité de mana, elle ne passe pas par la pile, ce qui te permet notament de l'utiliser quand tu es en train de lancer un sort pour le payer. Ton adversaire n'a pas la possibilité de réagir entre le moment ou tu actives la capacité de ton elfe et le moment ou tu récuperes ton mana.
2)
Ezuri, chef renégat
Dans la mesure ou Ezuri a 2 capacités, je ne suis pas sur de comprendre a laquelle tu veux réagir.
Dans un cas comme dans l'autre, une fois qu'un capacité rejoint la pile, c'est un objet distinct de sa source et détruire celle ci n'affectera pas la capacité sur la pile, qui poiurra toujours essayer de se résoudre.
lorsqu'il sagit de réagir, on le fait en général plutot sur la cible de la capacité, car une capacité ou un sort sans cible sera contré plutot que de se résoudre.
3) Gideon, Champion of Justice
Les capacités de loyauté d'un arpenteur ne peuvent être utilisée que pendant la phase principale de son controleur lorsque la pile est vide (lorsque tu pourais lancer un rituel), tu ne peux donc pas activer la capacité de Gideon lorsqu'un ephemere est en pile.
Toutefois, apres la résolution d'un sort, c'est le joueur actif qui recoit la priorité, et qui est donc le premier à pouvoir agir, ce qui devrait logiquement l'amener à activer une capacité de son arpenteur.
4) Oui, mais une capacité n'étant pas un sort, un Counterspell ne peux pas l'affecter, il faudra un sort capable de contrer une capacité, et ils sont relativement rare.
Une capacité de mana ne passant pas par la pile, il n'est pas possible de la contrer.