contrôle d'une créature équipée

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

PrivateJoke

Avatar de PrivateJoke

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/09/2012
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par PrivateJoke le Dimanche 12 Mai 2013 à 23:38


Bonsoir tout le monde,

pendant une partie, on a eu une petite discussion avec mes amis sur un point de règle. Le cas: mon adversaire a une créature lamda est équipée du Forgeur de soleil. J'ai une Matriarche de Souchemer, j'enchante la créature lambda et j'en prends le contrôle.

Vous devinez la suite: en prenant le contrôle de la créature, est-ce que je prends aussi le contrôle de l'artefact? C'est-à-dire puis-je utilisé la capacité de détachement du forgeur de soleil pour aller chercher un éphémère ? Au nouveau tour, mon adversaire peut-il activer la capacité de détachement sachant que la créature n'est plus sous son contrôle ? Doit-il mettre une nouvelle créature sur le champ de bataille, payer le coût d'équipement du forgeur pour récupérer l'artefact et utiliser sa capacité de détachement ?

Merci d'avance pour vos réponses

___________________



Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Dimanche 12 Mai 2013 à 23:50


Bonjour,

Non, acquérir le contrôle d'une créature ne te donne pas le contrôle des enchantements et équipements qui lui sont attachés.


PrivateJoke

Avatar de PrivateJoke

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/09/2012
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par PrivateJoke le Lundi 13 Mai 2013 à 00:07


Ok, cela se comprend sinon ça serait trop top .

Alors du coup, mon adversaire peut utiliser la capacité du Forgeur de soleil pour aller chercher un éphémère blanc même si il n'a pas la contrôle de sa créature ?

___________________



Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 13 Mai 2013 à 06:34


Oui car c'est une capacité activée de l'artefact.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Kayana_Theadral

Avatar de Kayana_Theadral

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/08/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2007
128 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Kayana_Theadral le Lundi 13 Mai 2013 à 11:48


Par contre c'est toi qui peut utiliser les capa du style "la créature équipée a : ..." comme pour le Manteau d'ombre, et non plus ton adversaire.

Pour ma part je ne savais pas que prendre le contrôle d'une créa équipée laissait l'équipement attaché... Il me semblait que l'équipement était détaché car ne pouvant être jouée que sur ses propres créa ? Du coup ça signifie que l'on peut de base attacher un équipement à une créa d'un autre joueur ? oO


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 13 Mai 2013 à 12:42


Le 13/05/2013 à 11:48, Kayana_Theadral avait écrit ...

Pour ma part je ne savais pas que prendre le contrôle d'une créa équipée laissait l'équipement attaché... Il me semblait que l'équipement était détaché car ne pouvant être jouée que sur ses propres créa ? Du coup ça signifie que l'on peut de base attacher un équipement à une créa d'un autre joueur ? oO


Non. La capacité d'équipement ne peut cibler que des créatures que tu controles. Cependant d'autres capacités ou effet peuvent attacher un équipement à une créature dont le controleur est différent.

Rien ne dit qu'un équipement se détache si la créature change de controleur. De même pour la plupart des auras.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Handkiller

Avatar de Handkiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/11/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/09/2011
315 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Handkiller le Lundi 13 Mai 2013 à 19:56


Le 13/05/2013 à 12:42, Tripel_Ix avait écrit ...




Rien ne dit qu'un équipement se détache si la créature change de controleur. De même pour la plupart des auras.



D'ailleurs lors d'une partie ou j'avais pris le contrôle d'une créature d'un adversaire, qu'il avait équipé, il était mal car pendant bien 5/6 tours il n'en a pas joué d'autre et n'a donc pas pu en équiper une autre


Kayana_Theadral

Avatar de Kayana_Theadral

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/08/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2007
128 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Kayana_Theadral le Lundi 13 Mai 2013 à 20:07


Le 13/05/2013 à 12:42, Tripel_Ix avait écrit ...


Rien ne dit qu'un équipement se détache si la créature change de controleur. De même pour la plupart des auras.


Oui pour les auras, néanmoins si tu joues un Daybreak Coronet et que la créa enchantée se fait péter ses autres auras, Daybreak est bien retirée selon un effet basé sur l'état non ? Je pensais qu'il en était de même avec les équipements... Du coup carrément, pour peu qu'il ne joue que peu d'autres bêtes en face c'est balot... Et ça veut dire qu'on m'aurait menti lors de plusieurs parties. Tss...
 En tous cas c'est bon à savoir, merci !


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 14 Mai 2013 à 06:40


La capacité "enchanter : [truc]" dit que l'aura ne peut pas être attaché à un objet qui n'est pas [truc].

Sauf erreur cette capacité détache l'aura, et les SBA la mettent au cimetière vu qu'elle n'est attaché à rien.

[ Dernière modification par Tripel_Ix le 14 mai 2013 à 14h57 ]

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Mardi 14 Mai 2013 à 09:16


 Par contre comment tu fais pour prendre le contrôle de la créature de ton adversaire puisqu'elle n'est qu'équipée, et non enchantée ?? 

 


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 14 Mai 2013 à 09:25


Le 12/05/2013 à 23:38, PrivateJoke avait écrit ...

Bonsoir tout le monde,

pendant une partie, on a eu une petite discussion avec mes amis sur un point de règle. Le cas: mon adversaire a une créature lamda est équipée du Forgeur de soleil. J'ai une Matriarche de Souchemer, j'enchante la créature lambda et j'en prends le contrôle.




___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Mardi 14 Mai 2013 à 09:31


 Oh bien vu ! J'ai pourtant lu la phrase deux fois ^^


Kayana_Theadral

Avatar de Kayana_Theadral

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/08/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2007
128 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Kayana_Theadral le Mardi 14 Mai 2013 à 11:51


Le 14/05/2013 à 06:40, Tripel_Ix avait écrit ...

La capacité "enchanter : [truc]" dit que l'aura ne peut pas être attaché à un objet qui n'est pas [truc].

Sauf erreur cette capacité détache l'aura, et les SBE la mettent au cimetière vu qu'elle n'est attaché à rien.




 Okay c'est bien ce que j'avais compris. Et donc la capa d'équipement sur une créa ne nous appartenant pas/plus (sachant que la capa équipement dit si je ne m abuse "[coût] : attachez cet équipement a une créature sous votre contrôle") ne correspond pas stricto sensus a un effet basé sur l'etat? (faudra que je repotasse a l'occasion ces histoires d'effets basés sur l'etat précisément) En tous cas merci pour les précisions, je me coucherai moins bête lol! ^^


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 14 Mai 2013 à 12:32


Une capacité activée ou déclenchée fait un effet ponctuel qui est vérifié ponctuellement et non pas tout au long de la partie.

Les contraintes sont, généralement et uniquement, vérifiées lors de l'activation / déclenchement et lors de la résolution de la-dite capacité.

Les actions basées sur un état sont en nombre limité et sont effectués avant que chaque joueur n'acquiert la priorité. Je ne peux malheureusement pas te fournir la liste, ma connexion ici m'en empêche, mais tu devrais pouvoir les trouver facilement.


Merci lyon4
[ Dernière modification par Tripel_Ix le 14 mai 2013 à 14h57 ]

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 14 Mai 2013 à 14:43


ce sont des actions basées sur un état, pas des effets (autant ne pas leur mettre des vieux termes obsolètes dans la tête des gens, les effets sont déjà assez complexes comme ça)


___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi