Question sur la pile.

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pignou

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Envoyé par pignou le Jeudi 21 Mars 2013 à 15:31


Bonjour,


Voilà j'ai une petite question sur le fonctionnement de la pile. Si j'en suis le principe d'une pile avec deux même actions mais pas déclaré dans le même sens on peut avoir deux scénarios ? Je m'explique ... ou j'essaye.

Joueur X et joueur Y joue une super partie.

Joueur X engage sa créature A  1/1 qui a la capacité : "engager la dite créature" : Engager la créature ciblé. Il engage la créature B du joueur d'en face qui a "engager la dite créature": Infliger 1 a la créature ciblé
Joueur Y réponds et engage sa créature B afin d'infliger 1 à la créature A et de la tuer avant que son effet est eu lieu.
Du coup avec la pile la créature A est morte car l'effet de B est arrivé après sur la pile et est donc sorti en premier.

Mais si c'était joueur Y qui avait commencé à dire que il engageait sa créature B pour tuer la créature A de joueur X, joueur X aurait pu utiliser sa créature A pour engager la créature B. Et donc vu que les actions ont été déclaré à l'inverse cette fois, grâce à la pile. La créature A est en vie et la créature B a été engagé par A ne pouvant donc pas utiliser sa capacité.

Donc voilà ma question c'est est ce que ça se passe comme ça ? Ou alors par du tout ?

Merci


Gandalf20000000

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Envoyé par Gandalf20000000 le Jeudi 21 Mars 2013 à 15:42


 Salut.

Il y a quelques points que tu n'a pas encore intégré avec la pile.

1/ Les capacités activés
Elles sont de la formes   "COUT : EFFET"  ( Un coût n'est pas forcement du mana)

Dans le cas présent, tes deux créatures A et B ont chacune une capacité activé.

A  ====>  : Engagez la créature ciblée.
B ====>  : Créature B inflige 1 blessure à une créature ciblée.


Il faut savoir que le "coût" d'une capacité activé est payé immédiatement au moment ou tu met la capacité dans la pile (et non pas à la résolution de la capacité)

Donc si la capacité de B est jouée, elle est immédiatement engagé. Si l'adversaire répond avec la capacité de A, la capacité A n'aura pas d'effet car la créature B est déja engagée.


------------------
Ensuite, il est important de se rapeller de cette phrase : "Une capacité est indépendante de sa source"
je vais prendre un exemple ou les deux créatures A et B ont la même capacitée ===>  :  inflige 1 blessure à une créature ciblée.

A s'engage pour infliger une blessure à B. En réponse, l'adversaire engage B pour faire 1 blesure à A. La capacité de B se résout en 1er et tue A. Cependant, comme la capacité de A est indépendante de sa source, même si A est détruite avant la résolution de la capacité, cette dernière se résoudra quand même et tuera B.

++


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Jeudi 21 Mars 2013 à 15:44


Bonjour,

Dans les deux cas, le résultat est le même, la créature A est morte et la créature B est engagée, cela est du au fait qu'une capacité dans la pile est indépendante de sa source et qu'on ne peut répondre au paiement d'un cout.

En considérant qu'aucune autre action n'est effectuée, dans l'ordre :
 - X active la capacité de la créature A : il cible la créature B et engage la créature A
 - X cède la priorité à Y
 - Y répond en activant la capacité de la créature B : il cible la créature A et engage la créature B
 - Y et X passent
 - On résout la capacité de la créature B : la créature A se voit infliger une blessure et meurt
 - X et Y passent
 - On résout la capacité de la créature A (même si celle-ci est morte) : la capacité n'a aucun effet puisque la créature B est déjà engagée

Ou :
- Y active la capacité de la créature B : il cible la créature A et engage la créature B
- Y cède la priorité à X
- X répond en activant la capacité de la créature A : il cible la créature B et engage la créature A
- X et Y passent
- On résout la capacité de la créature A : la capacité n'a pas d'effet puisque la créature B est déjà engagée
- X et Y passent
- On résout la capacité de la créature B : la créature A se voit infliger une blessure et meurt

___________________


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 21 Mars 2013 à 15:51


pas du tout. (edit : ceci concerne la question de l'auteur du sujet, pas des réponses des autres)

il faut bien comprendre que lorsqu'on active une capacité activée, on paie alors les coûts avant qui quiconque puisse faire quoi que ce soit (ça fait partie de tout le processus d'activation de la capacité. d'ailleurs, c'est pareil quand on lance un sort). donc on paie le  lorsqu'on active la capacité.

il faut aussi bien comprendre que lorsqu'une capacité est sur la pile, elle se fiche de ce qui arrive à sa source. elle se résoudra quoi qui lui arrive.

Dans la première situation, ça se passe comme tu l'as dit.
on résout la capacité de B en premier, donc A est détruite.
Cependant, ça ne change rien pour sa capacité de A: elle se résoudra ensuite, ce qui engagera B (ici, comme elle l'était déjà, ça ne lui fera rien).

Dans la deuxième situation, on a activé la capacité de B, donc B est déjà engagée (pour payer le ).
Activer la capacité de A pour engager B ne servirait à rien puisque, d'une part, elle est déjà engagée. et d'autre part, sa capacité est déjà en pile et donc fera effet quoi qu'il arrive à B.
Bref, mieux vaut utiliser les derniers moments de A pour engager une autre créature de l'adversaire, ça aura plus d'utilité.


[ Dernière modification par lyon4 le 21 mar 2013 à 15h51 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Jeudi 21 Mars 2013 à 15:59


Je voulais être sûr d'un truc :

Quand tu dis :

si c'était joueur Y qui avait commencé à dire que il engageait sa créature B pour tuer la créature A de joueur X
comprends bien que si c'est le tour du joueur X, le joueur Y ne peut pas engager sa créature s'il n'a pas la priorité pour le faire.

Ce n'est pas "au premier qui dit ce qu'il fait", mais il y a bien une règle qui régit cela, c'est le système de priorités.


___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

pignou

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Envoyé par pignou le Jeudi 21 Mars 2013 à 22:02


 Merci pour vos réponses, je ne savais pas que l'effet était indépendant de la source, çà explique tous.

Cependant j'en revient à ton point Hellcow (je suis encore novice ^^')

Si c'est le tour de X, 

Y ne peut pas engager sa créature à n'importe quel moment pour infliger une blessure ?

[ Dernière modification par pignou le 21 mar 2013 à 22h02 ]


Gandalf20000000

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Envoyé par Gandalf20000000 le Jeudi 21 Mars 2013 à 22:19


 Salut

Dans la pratique, il ne peut pas le faire à n'importe quel moment, cependant il en as souvent l'ocassion.

Un joueur peut jouer des sorts ou des capacités quand il à la priorité. Il faut ici comprendre la règle du APNAP (Active Player, Non Active Player).
Joueur actif = le joueur dont c'est le tour
Joueur non-actif (ou passif)= Joueur dont ce n'est pas le tour.


Les joueurs reçoivent successivement la priorité (d'abord le joueur actif, puis le joueur passif) à plusieurs moments : 

-Avant qu'une capacité ou qu'un sort se résolve.
-A la fin de chaque étape (sauf dégagement et néttoyage)
-A la fin des deux phases principales.

L'impact pratique de ca, est pas exemple : 
 
Si ton adversaire pose depuis sa main un terrain du type : Grove of the Guardian et qu'il dispose de 2 créatures dégagées.

Quand il pose le terrain, comme cela ne passe pas par la pile tu ne reçoit pas la priorité, tu n'a pas donc pas l'ocassion d'essayer de détruire une des ces créatures (avec ta créature B par exemple). Tu ne pourra donc pas l'empecher d'utiliser la 2ème capacité durant cette phase.

++


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