Pour le cercle de l'oubli :
Lorsque tu joues la carte, elle est à l'état de sort. Cependant il s'agit d'un enchantement, donc d'un permanent. Donc lorsque l'enchantement est joué il arrive sur la pile en tant que sort. Lorsque le sort va se résoudre, l'enchantement va arriver sur le champs de bataille et là sa capacité va se résoudre :
"Quand le Cercle de l'oubli arrive sur le champ de bataille, exilez un autre permanent non-terrain ciblé"
Là, le cercle de l'oubli n'est plus à l'état de sort mais à l'état de permanent. La capacité rejoint la pile avant de se résoudre. Tu peux donc cibler Emrakul puisque il ne s'agit plus d'un sort mais de la capacité d'un permanent, au même titre que la capacité des Archers.
Pour résumer :
Tu as le cercle de l'oubli dans ta main. Tu payes son coût et lance le sort. Le sort se résoud : le cercle de l'oubli arrive sur le champs de bataille et devient donc un permanent. Là, sa capacité rejoint la pile et se résoud. Etant une capacité de permanent tu peux cibler Emrakul.
Un cas ou ça ne marche pas, et pour te faire comprendre la nuance :
Tu veux jouer une
lame du destin pour détruire Emrakul. Tu lances donc ton sort. Le sort arrive sur la pile, puis se résoud. Là, c'est un éphémère, il restera donc à l'état de sort (coloré). Donc tu ne peux pas cibler Emrakul puisqu'Emrakul est protégé contre les sorts colorés.
En espérant t'avoir aider à comprendre.