sur la priorité
au début d'une étape ou phase, c'est le joueur actif qui recevra la priorité en premier
apres la mise en pile d'une capacité activée ou d'un sort, c'est la personne qui a joué/activé cet objet qui récupere la priorité.
Apres la résolution d'un sort ou d'une capacité, c'est le joueur actif qui recoit la priorité
sur les arpenteurs: jouer un sort d'arpenteur ne peux être fait que lorsque la pile est vide, ce qui implique qu'un arpenteur, lorsqu'il a été joué normalement, sera forcément tout en bat de la pile.
Apres résolution, la pile devrait donc logiquement être vide, et toi joueur actif qui viens de résoudre ton sort d'arpenteur, tu récuperes donc la priorité avec une pile vide ce qui te permet d'utiliser immédiatement une capacité de loyauté de l'arpenteur.
Ce que Youk a voulu entendre c'est que si la résolution du sort d'arpenteur déclenche une capacité, celle ci rejoindra la pile juste avant que tu récuperes la priorité, et tu ne pourras alors pas jouer la capacité de loyauté de l'arpenteur car la pile ne sera pas vide.
Pour prendre un exemple de ce cas, le déclenchement sur permanent qui arrive en jeux, je n'en connais pas, prenons donc un exemple qui est actuellement joué en modern: Bloodbraid Elf qui cascade Liliana of the Veil
tu as joué bloodraid elf, on résout la cascade, ca met liliana en pile, on résout liliana, tu récuperes la priorité, mais le bloodraid elf est toujours en pile, et ton adversaire aura donc l'occasion de jouer une foudre sur liliana avant que tu n'ais la possibilité d'activer son +1.