Total : 3719 Messages. Page n°191/248 - < 1 ... 189 190 191 192 193 ... 248 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 05/03/2025

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7957 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Lundi 29 Novembre 2010 à 20:14


J'adore un groupe : Something for Kate. Vous connaissez ?

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

Aphrael

Avatar de Aphrael

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/02/2020

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 20/06/2004
714 Messages/ 0 Contributions/ 197 Pts

Envoyé par Aphrael le Mardi 30 Novembre 2010 à 00:55


Cocorico, en ce momment, je mange du "groupe des six" à tout les repas.
C'est un peu comme le club des 5, en contant le chien.

Et le chien, bien sûr, c'est Tailleferre :
http://www.youtube.com/watch?v=_1tnzcXPWbI
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/jeanne%20leleu%20prelude

___________________

Mon duvet a comme un goût de menstruation.

gedat

Avatar de gedat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/03/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2005
1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par gedat le Mardi 30 Novembre 2010 à 01:53


Wilco - Yankee Hotel Foxtrot

Cet album est présenté ça et là comme un des albums de la décennie, assomptions que j'accueille avec un mouais perplexe.
Ce n'est pas que la country-pop de ces américains soit mauvaise, loin de là, mais il n'y a pas la petite touche de génie qui fasse entrer Yankee Hotel Foxtrot dans les grands albums.
Globalement on a une pop-rock agréable et assez intelligente, qui si elle est basée essentiellement sur du piano/guitare fait aussi la part belle à diverses instrumentations à base de steel guitar et d'électronique. C'est sympa quoi.
Mais la plupart des chansons ne décollent jamais vraiment. Il y a l'ambiance country/pop, mais il manque le refrain accrocheur, le riff qui tue, la progression musicale, bref le petit truc qui fait l'intérêt d'une chanson. Il y a bien quelques éléments bien trouvés comme le refrain de Reservations ou la fin de Poor Places, mais dans les deux cas on manque le décollage de peu. A noter pas mal de bruitages électroniques qui donnent un vague sentiment de prétention que c'est de la musique expérimentale alors qu'en fait non.
Bref ma critique peut donner l'impression d'un album assez plat, mais c'est sans compter les deux montagnes qui le dominent de toute leur hauteur, et qui échappent au sorte de marasme que j'ai décrit plus haut, il s'agit de "I am the man who loves you ", chanson qui doit son énergie lumineuse autant à son chant addicitf qu'à la guitare électrique hargneuse qui délivre des solos country-rock du meilleur tonneau; et de Radio Cure.
Radio Cure est un ovni qui ne sonne comme rien d'autre dans l'album. La guitare égrene des arpèges simples qui forment une sorte de filet d'eau qui supporte une chanson dépressive et infiniment belle. Si il ne devait y avoir qu'une raison d'écouter cet album, ce serait celle-ci.


Aaron - Birds in the storm

Si, rappelez-vous, Aaron c'est le groupe qui vous avez fait sentir quand même un peu moins honteux de la musique française quand leur premier album est sorti en 2007, avant de vous rendre compte que c'était sans doute parce que le chanteur était à moitié américain.
Avec Birds in the storm, ils ont voulu sortir du style piano-rock qui constituait quasiment l'essentiel de leur opus éponyme, suivant sans doute l'irrépressible besoin de changement qui prend beaucoup de groupes quand il s'agit de sortir un nouvel album (mais pas AC/DC). La rupture a des bons et des mauvais aspects.
Premièrement, on ne retrouve pas l'implication émotionelle qu'on a dans le premier album. Celui-ci était rempli de chansons dépressives d'une intensité impressionante: U-Turn, Blow, Lost Highway, etc
La première chose qu'on fait au premier passage de Birds in the Storm c'est de chercher instinctivement les chansons qui nous plongeront dans le même état que ces morceaux, et on cherche en vain. Même si la formule piano+voix n'est pas totalement abandonnée, aucun des titres qui en sont pourvus n'ont une puissance équivalente.
Heureusement, la diversification des instrumentations a aussi ses bons côtés: la batterie et la guitare électrique se font plus présentes, et souvent avec succès, comme sur la très réussie Arm your Eyes. Mais le plus frappant, c'est qu'on arrive à avoir certains morceaux optimistes et joyeux. L'exercice leur réussit plutôt bien, et reste malgré tout cohérent avec l'identité du groupe.
Bon la plupart des chansons ne sont pas terribles quand même, même si plus variées. Les innovations intrumentales ne touchent pas toujours juste, on a par exemple un horrible son disco sur le refrain de la chanson éponyme.
Bref Birds in the Storm n'est pas un mauvais album mais il ne réussit pas vraiment à se hisser à la hauteur de son prédecesseur. Aaron a voulu montrer qu'ils n'étaient pas réductibles à piano+voix et s'en sortent de façon assez mitigée.
Je note quand même que le titre d'ouverture, Ludlow L, est éligible au titre de meilleure chanson du groupe, tellement ce long crescendo soutenue par une ligne de basse sursaturée est efficace.

Scars on Broadway

J'avais perdu de vue les membres de System of a Down depuis leur hiatus, et je me suis décidée à voir ce que devenait le guitariste Daron Malakian. Scars on Broadway est donc le nom du premier album éponyme du groupe qui lui sert de projet solo.
Ca fait assez plaisir de retrouver l'ambiance SOAD qui est bien présente, avec des titres complétement barrés comme le génial Stoner Hate (California's been invaded by a hippie psychopath!! ). Malakian n'a pas perdu de son énergie.
Globalement je rapprocherais l'ambiance de l'album de celle du dyptique Mezmerize/Hypnotise, c'est à dire faisant beaucoup plus la part belle aux mélodies que les anciens opus du groupe. Ca tombe bien me direz-vous, c'est ce que SOAD a fait de meilleur! Oui, mais, ce qui faisait de Mezmerize et Hypnotize une oeuvre si exceptionnelle était un subtil équilibre entre la mentalité déjantée et sauvage d'une horde d'ostrogoths sous acide et l'élaboration de mélodies sublimes et cristallines.
Sur Scars on Broadway on a surtout l'emphase sur les grands refrains bigger than life, rapprochant un peu le contenu des productions un peu insipides qu'on peut voir ça et là dans l'univers du punk et du métal teenage. Il manque l'alchimie qui émergeait du duo Tankian/Malakian et ses chants polyphoniques superbes.
Cependant Scars on Broadway même s'il pêche par moments par excès de grandeur contient pas mal de choses intéressantes. Je mentionnerais juste Chemicals qui fait un peu ovni avec ses couplets parlés et le titre de clôture They Say qui comporte une guitare solo mono-note frénétique comme je les adore.
A défaut de vraiment révolutionner le monde, ça reste un disque de rock de très bonne facture si vous avez envie de décibels.


[ Dernière modification par gedat le 30 nov 2010 à 02h08 ]


BorisPreban

Avatar de BorisPreban

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2005
2203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BorisPreban le Mardi 30 Novembre 2010 à 03:48


Si, rappelez-vous, Aaron c'est le groupe qui vous avez fait sentir quand même un peu moins honteux de la musique française quand leur premier album est sorti en 2007, avant de vous rendre compte que c'était sans doute parce que le chanteur était à moitié américain.
Euh, d'une je suis pas du tout honteux de la musique française, et de deux, si je l'étais, je suis pas sur qu'un sous-Coldplay au rabais y changerait quoi que ce soit.
Globalement je rapprocherais l'ambiance de l'album de celle du dyptique Mezmerize/Hypnotise, c'est à dire faisant beaucoup plus la part belle aux mélodies que les anciens opus du groupe. Ca tombe bien me direz-vous, c'est ce que SOAD a fait de meilleur!
EUUUUUUUUHHHHH.......

Boris, décidément d'accord sur rien puisque fan du Wilco presque autant que de leur album suivant ( A ghost is born avec son spiders Kidsmoke de plus de dix minutes ).



___________________

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


MorgenStern

Avatar de MorgenStern

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/07/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/06/2009
1060 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MorgenStern le Mardi 30 Novembre 2010 à 07:03


Le 26/11/2010 à 19:36, Mendeed avait écrit ...

 

Sinon, pour tous les types qui ont quatre ans d'âge mental, andreas et nicolas est fait pour vous...

 



<3.


MorgenStern

Avatar de MorgenStern

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/07/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/06/2009
1060 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MorgenStern le Mardi 30 Novembre 2010 à 07:03


Le 26/11/2010 à 19:36, Mendeed avait écrit ...

 

Sinon, pour tous les types qui ont quatre ans d'âge mental, andreas et nicolas est fait pour vous...

Et c'est pas du metal...
www.youtube.com/watch

Mendeed

 

<3.



Mendeed

Avatar de Mendeed

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2006
2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Mendeed le Mardi 30 Novembre 2010 à 12:06


D'ailleurs SOAD vient d'annoncer sa reformation...

Mendeed

___________________


 


gedat

Avatar de gedat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/03/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2005
1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par gedat le Mardi 30 Novembre 2010 à 15:14


C'est une excellente nouvelle, il n'y a plus qu'à espérer qu'un album suivra.
(parce que je n'ai pas vraiment les moyens d'aller jusqu'à Bercy pour les voir)

EUUUUUUUUHHHHH.......

Je sais que la doxa c'est que Toxicity est le Graal, mais personnellement je trouve sur Mezmerize des chansons comme Question! et Radio/Video où SOAD atteint une grâce qu'on ne retrouve nulle part dans leurs opus précédents, même sur les géniales Aerials et Highway Song.
Boris, décidément d'accord sur rien puisque fan du Wilco presque autant que de leur album suivant ( A ghost is born avec son spiders Kidsmoke de plus de dix minutes ).
Ouais, j'ai entendu dire que celui-là était leur meilleur même si pas leur plus reconnu.
Tu placerais quand même YHF dans les meilleurs albums de la décennie?



Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 30 Novembre 2010 à 15:24


Le 30/11/2010 à 01:53, gedat avait écrit ...

Globalement je rapprocherais l'ambiance de l'album de celle du dyptique Mezmerize/Hypnotise [...] Ca tombe bien me direz-vous, c'est ce que SOAD a fait de meilleur!

 

J'ai vraiment du mal avec ça...
Mon album préféré de System reste le premier. Vient ensuite Toxicity.
System me fait la même impression que Korn, le premier album contient une "ambiance" qui n'est plus présente par la suite. "La technique évolue", "maturité", blablabla, n'empêche, je trouve plus de choses dans le premier album que dans les suivants.

___________________


Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Mardi 30 Novembre 2010 à 16:42


 Tout pareil que PK.

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

Aphrael

Avatar de Aphrael

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/02/2020

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 20/06/2004
714 Messages/ 0 Contributions/ 197 Pts

Envoyé par Aphrael le Mardi 30 Novembre 2010 à 22:15


J'ai oublié de plussoyer f4k3 pour Malicorne.

Coté Soad, je reconnais le génie des/du dernier (pourquoi l'avoir doublé ?) mais il y avait beaucoup plus de fond et de tripailles dans le premier.

___________________

Mon duvet a comme un goût de menstruation.

BorisPreban

Avatar de BorisPreban

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2005
2203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BorisPreban le Mercredi 01 Décembre 2010 à 00:09


Le 30/11/2010 à 15:14, gedat avait écrit ...

Je sais que la doxa c'est que Toxicity est le Graal, mais personnellement je trouve sur Mezmerize des chansons comme Question! et Radio/Video où SOAD atteint une grâce qu'on ne retrouve nulle part dans leurs opus précédents, même sur les géniales Aerials et Highway Song.


Ouais, j'ai entendu dire que celui-là était leur meilleur même si pas leur plus reconnu.
Tu placerais quand même YHF dans les meilleurs albums de la décennie?

J'ai pas écouté SOAD depuis le lycée, et ça commence à dater, mais je rejoins plutôt les autres membres en affirmant ma préférence pour les deux premiers. J'ai détesté Mersmeriza à sa sortie et je ne sauvais quasiment rien ; quand à Hypnotize, si j'ai bien aimé certaines chansons ( notamment une énorme Viscinity of Obscenity ) bonjour les tubes guimauve type Lonely Day absolument infédendables. Pas de quoi me faire oublier Aerials ou Spider.

Après pout cette histoire de la décennie je ne sais pas, sans doute non. Je ne classe pas les " meilleurs " produits artistiques mais ceux qui me plaisent le plus et subjectivement des tas d'albums m'ont plus transporté que YHF ( le You are free de Cat Power, le Funeral de Arcade Fire, le Third de Portishead, l'Imprudence de Bashung, le Illinois de Sufjan Stevens, le Yanqui U.X.O. de Godspeed you! black emperor, le A healthy Distrust de Sage Francis et j'en passe ). Mais que la presse délire dessus, je le comprends tout à fait et j'en suis assez heureux tant d'une je ne suis pas mécontent que Wilco soit soutenu ( c'est d'ailleurs la presse qui me les a fait découvrir, comme les Shins ou les Fleet Foxes, autres groupes récents que j'aime beaucoup ) de deux je trouve que c'est un groupe qui a pu être passionant. How to fight loneliness ? sur Summerteeth est une chanson que je trouve bouleversante.

Boris.

___________________

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


gedat

Avatar de gedat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/03/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2005
1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par gedat le Mercredi 01 Décembre 2010 à 00:31


www.europe1.fr/Musique/Noir-Desir-25-ans-de-rock-pur-et-dur-321265/

Les naufragés et leurs peines qui jetaient l'encre ici et arrêtaient d'écrire...


Aphrael

Avatar de Aphrael

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/02/2020

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 20/06/2004
714 Messages/ 0 Contributions/ 197 Pts

Envoyé par Aphrael le Mercredi 01 Décembre 2010 à 01:29


Boris a raison, Lonely Day est indéfendable.
Et c'est pas toi Gedat qu'avait mis Highway song dans les chansons insoupçonnément bonne de System ?

Et la grâce, on la retrouve quand même dans Mr. Jack, I-A-I-A-eyaho ou quelque chose dans le genre, et puis Soil ? Mind ? Peephole ? Darts ?

___________________

Mon duvet a comme un goût de menstruation.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 01 Décembre 2010 à 01:53


Le 01/12/2010 à 01:29, Aphrael avait écrit ...

Et la grâce, on la retrouve quand même dans Mr. Jack

 

Ah ouais putain, Mr. Jack est vraiment excellente !

___________________


Total : 3719 Messages. Page n°191/248 - < 1 ... 189 190 191 192 193 ... 248 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi