Le 30/04/2020 à 00:50, Lupalu avait écrit ...
Le bucher blanc est bien meilleur que de bruler un villageois, à J2 on se retrouve à 7 vs 3 dans le premier cas et 6 vs 3 dans le second cas et à partir de là c'est forcément bénéfique pour les villageois car ils ont un membre en plus. (enfin je crois ne pas me tromper)
Mais vu le plan de Boris, pas besoin de bûcher blanc avec ses 50% de chance de brûler un loup aujourd'hui
En fait je pense que le gros avantage du bûcher blanc pour le village (en plus de gagner un jour si une attaque des loups foire) c'est que 1] d'ici demain (donc le premier moment où on aurait un éventuel résultat de sonde) il n'y aurait qu'un mort au lieu de deux, donc ça augmente les chances de survie de tout villageois sondeur (mais bon, après c'est temporisé par le fait que si un sondeur meure au bûcher, il peut léguer son objet, mais il y a toujours le risque qu'il le transmette à un loup) et 2], vu qu'on finirait à trois villageois au lieu de deux (dans l'hypothèse ou aucun loup ne meure), ça veut dire qu'en moyenne un villageois survivrait plus longtemps, donc il faut vraiment que ce soit un villageois important (genre un sondeur) pour que ça vaille le coup, mais ça à priori on contrôle pas trop.
Et en plus dans tous les cas, si on parvient à tuer un loup J1 ou J2, on peut obtenir une temporisation égale ou supérieure à tout ce qu'un bûcher blanc (seul, sans brûler de loup) pourrait offrir.
Personnellement, j'aurais plutôt tendance à croire Talen villageois, mais c'est s'il a vraiment toujours le spectromètre : si ça se trouve c'est un loup et il l'a jeté cette nuit (donc le brûler serait favorable : soit c'est un loup, soit ça lègue le spectromètre à quelqu'un qui a mathématiquement plus de chances d'être villageois que loup (auquel on peut ajouter l'instinct légendaire de Talen)).
En effet si Talen est loup, alors soit il a vraiment fait une erreur de règle mais du coup il pourrait tout autant être villageois, soit si un loup a le spectromètre je ne voies que deux possibilités : soit il le jette tout de suite, soit il l'utilise pour tenter d'embrouiller les villageois (ce qui n'aurait pas fonctionné sur cette partie car presque pas d'objets ciblant ont été distribués, donc s'il ne mourrait pas rapidement par les loups il serait devenu suspect).
Si Talen est villageois, il sera tué cette nuit et en effet on n'aura pas eu la sonde. L'autre alternative que de brûler Talen (en le supposant villageois) étant de taper un peu au hasard : donc risque de brûler un autre villageois + sans la sonde du spectromètre. Donc, le seul avantage que je voies à ne pas brûler Talen, c'est que ça oriente les loups sur lui cette nuit, et donc ça couvre tout villageois qui aurait réussi à obtenir l'horoscope ou les lunettes nuit 1, mais c'est hypothétique alors que là on a un spectromètre sous la main. Edit : ou alors il y aussi le bûcher blanc pour limiter les défauts de cette stratégie.
Je vais donc voter Talen aussi pour le moment (et probablement définitivement sauf retournement de situation).
Mathman83 : Lupalu
Borislehachoir : Lupalu
Wizzards
Mathiax
Bluerain : Talen
Talen : Nainso
FibulWinter , maire: Talen
SuperA : Talen
Nainso
Lupalu
Theris : Talen
Nainso : 1
Lupalu :2
Talen : 4