LG : Objets, MJ : NorthNikko, FIN DU GAME

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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 22 Avril 2020 à 16:53


LG : objets




I – Les règles générales
 
Le jeu voit s’affronter deux équipes : une équipe de neuf villageois qui ne se connaissent pas entre eux et une équipe de trois loups qui, eux, ont connaissance de leurs alliés. Le but de chaque équipe est d’éliminer entièrement l’autre camp ; par convention, si à un moment en journée il se trouve y avoir autant de villageois que de loups, le camp des loups l’emporte.
 
Pour ce faire, la partie se déroule en deux phases successives qui se répètent jusqu’à ce qu’un des camps gagne :
- Le jour, chacun peut voter pour éliminer un joueur. Le joueur avec le plus de voix est brûlé au bûcher et meurt.
- La nuit, le camp des loups peut discuter pour choisir une cible qui sera attaquée et mourra. De plus, chaque joueur possède un objet, certains ayant un effet nocturne.
- une phase additionnelle se joue en tout début de partie, que l’on appelle le jour 0 et durant lequel on élit un maire, dont le rôle permet de trancher en cas d’égalité pour un vote au bûcher. Il n’y a pas de bûcher lors du jour 0. Lorsque le maire meurt, il nomme son successeur.
L’ordre des phases est donc, avec N pour nuit et J pour jour : J0 – N1 – J1 – N2 – J2 - … - Nn – Jn.
 
La particularité de cette partie est que, au début du jour 0, chaque joueur se voit attribué un objet par le MJ, choisi aléatoirement parmi une liste.
Chaque objet ne peut être distribué qu’une seule fois.
 
Au début de chaque journée à partir de J0, le MJ annonce en public 3 des objets qui ont été tirés au sort et sont présents dans le jeu. Ces objets peuvent éventuellement avoir été détruits ou jetés. Le MJ annonce également qui a ciblé qui pendant la nuit tous les matins. Cela ne concerne que les objets ayant écrit, en italique dans leur description : cible avec la condition de ciblage. L’attaque des loups ne cible pas.
 
Lorsqu’un joueur meurt, il doit léguer son objet à un autre joueur de son choix, qui devra alors choisir entre garder le sien ou prendre celui offert. Le village prend connaissance de l’objet qui était en possession du défunt, mais ne connaît ni le destinataire du legs, ni si celui-ci a été accepté.
 
Une fois par jour y compris jour 0, le maire peut décider d’échanger les objets en possession de deux joueurs. Les objets ne sont pas révélés, mais simplement échangés. Cet échange a lieu après le bûcher, avant la nuit. Cet échange ne peut pas cibler un mort. Cet échange doit être annoncé sur le topic par le maire.
 
Enfin, il est possible une fois par partie pour chaque joueur et de nuit de jeter son objet et d’en générer un nouveau aléatoirement. Pour cela, il faut en faire la demande au MJ. Les objets ayant été abandonnés ne peuvent pas être tirés à nouveau au hasard. Les objets sont distribués en fin de nuit (en 11) ), de sorte que l’on peut utiliser un objet et le jeter dans la même nuit. L’ordre des distributions est tiré au hasard, et s’il n’y a plus d’objet disponible, l’objet jeté est perdu ; le cas ne devrait pas arriver cela dit. (il n’y a normalement pas moyen de récupérer deux fois un objet encore non généré dans le jeu, et comme il y a deux objets par joueur, au maximum chaque objet sera généré, pas plus).[/b]
Petit point de vocabulaire sur les objets :
Un objet est dit généré lorsqu’il a été attribué à un joueur par le MJ. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas encore présent dans le jeu et est dit non-généré.
Un objet est dit jeté lorsqu’il a été échangé pour un nouveau auprès du MJ. Cette action n’est possible qu’une fois par joueur.

 
II – Liste des objets disponibles
 
Objets tueurs/protecteurs à déclenchement
 
- Colt avec une balle : cible un joueur, au choix. Donnez un numéro entre 1 et (6-n) [n=numéro de la nuit en cours]. Le MJ demande la même chose à la cible. Si vous tirez le même, la cible meurt. Cela consume le Colt avec une balle qui devient un Colt déchargé : inutile.
 
- Poison : cible un joueur, au choix. Si le même joueur est ciblé 3 fois dans la partie, il meurt. Si deux joueurs différents utilisent cet objet sur la même personne et qu’elle atteint les trois marqueurs poison, elle meurt tout de même.
 
- Attestation de déplacement dérogatoire : cible un joueur, vous-même. Usage unique qui vous empêche de mourir cette nuit (colt, poison, loup, peu importe). Cela consume alors cet objet pour donner une attestation datée de la veille : inutile.
 
- Pokéball : cible un joueur, vous-même. Usage unique qui vous permet de dérober le premier objet qui vous cible dans l’ordre des actions pour cette nuit. Vous obtenez alors l’objet qui vous a ciblé, son propriétaire le perd et obtient une Troll Ball : inutile. Une pokéball utilisée qui ne dérobe aucun objet se transforme elle-même en troll ball. Il n’est pas possible de voler le colis farceur par la pokéball.
Objets de sonde
 
- Lunettes rayons X : cible un joueur, au choix. Vous révèle sa nature. Si c’est un loup, l’objet se brise et devient lunettes noires : inutile.
 
- Jumelles : cible un joueur, au choix. Vous révèle son objet.
 
- Horoscope : cible deux joueurs différents, ne peut pas vous cibler vous-même. Renvoie Loup s’il y a au moins un loup parmi eux et Villageois sinon. Renvoie Echec si l’un ou les deux des joueurs tiennent l’un des objets suivants : Poupée vaudou, poupée pas vaudou, Masque FFP2, Parasol, Pantoufles « Homer Simpson », Ankh de vie, Attestation de déplacement dérogatoire. Renvoie Echec si un ou les deux joueurs sont mort(s) et/ou si un seul joueur est ciblé.
 
- Spectromètre de poche : cible un joueur, au choix. Révèle sa nature et informe le joueur qu’il a été ciblé. Cela signifie qu’en plus de savoir au lever du jour qu’il a été ciblé par vous, il le sait également au moment où votre sonde se résout. Il peut donc en déduire que vous l’avez sondé.
Objets de manipulation d’objets
 
- CD de Léo Ferré : cible un autre joueur. Son objet est inactivé cette nuit.
 
- SexToy : cible un joueur, au choix. Son objet se transforme en sextoy. Cet objet (le votre) devient alors un sextoy usé : inutile.
 
- Pigeon voyageur : cible un joueur, au choix. Vous permet de discuter librement par MP pendant cette nuit. Vous pouvez échanger vos objets cette nuit si vous envoyez tous les deux un MP au MJ le précisant. Dans ce cas l’échange est fait en toute fin de nuit et n’est pas effectué si jamais un des deux joueurs a déjà subi un autre échange d’objet au cours de la nuit.
 
- Carte d’électeur Nazi : si un joueur vous cible, échangez cet objet avec le sien.
 
- Colis farceur : cible un joueur, au choix. Une fois les autres actions nocturnes passées, échange cet objet avec celui du joueur ciblé.
 
- Canne à pêche : vous êtes informé de chaque jet d'objet et de leur ancien propriétaire. Vous pouvez choisir de récupérer un objet jeté (pas nécessairement cette nuit) en échange de votre canne à pêche. Cette action ne génère pas de nouvel objet et ne consomme donc pas votre possibilité de jeter votre objet.
 
- Toupie de divination du sensei : lorsque vous jetez cet objet, vous obtenez la liste des objets restants à distribuer. Vous pouvez choisir quel objet vous récupérerez lors de l'échange.
 
- Agenda : vous êtes informé des utilisations d’objets qui ne ciblent pas, y compris les objets passifs s’ils se déclenchent (une personne avec un masque FFP2 qui se fait attaquer par un loup apparaît comme ayant utilisé un objet)
Objets passifs
 
- Poupée vaudou : si vous gardez cet objet 3 nuits de suite, vous mourrez. NE PEUT PAS ETRE JETE.
 
- Poupée pas vaudou : si vous gardez cet objet 3 nuits de suite, vous gagnez une vie supplémentaire (invulnérabilité à la première mort qui se présente, bucher, objet ou loup). Le nombre de vies supplémentaires apportées par une poupée pas vaudou est cappé à 1 ; ainsi si vous gardez ladite poupée 6 nuits de suite, si votre vie supplémentaire n’a pas été consommée, vous n’en gagnez pas de nouvelle. En revanche si vous gagnez une vie au bout de trois nuits, la consommez puis survivez trois nuits de plus avec la poupée non vaudou, vous gagnez une nouvelle vie supplémentaire. Bon courage. NE PEUT PAS ETRE JETE.
 
- Masque FFP2 : vous protège contre l’attaque des loups une fois. Cela le consume et vous donne l’objet Masque utilisé : inutile.
 
- Ankh de vie : vous protège contre le bûcher une fois. Cela le consume et vous donne Bibelot attrape-gogo : inutile.
 
- Banjo : si on vous cible avec un objet, l’objet cible la personne en dessous de vous dans le récap des votes à la place. Personne n’est mis au courant de cet échange de cible.
 
- Batte de base-ball : si on vous cible avec un objet, l’effet est renvoyé vers son expéditeur. Il en est mis au courant.
 
- Parasol : vous êtes inciblable par un objet.
 
- Pantoufles « Homer Simpson » : les échanges d’objets avec vous ne fonctionnent pas. Vous pouvez tout de même jeter cet objet.
 
Il y a donc 24 objets, chaque objet a 50% de chances d’être tiré au sort et d’être dans la partie.

 
III – Ordre des actions
 
1) a) CD de Léo Ferré
1) b) Mise en contact via Pigeon voyageur
2) Attestation de déplacement dérogatoire
3) Attaque des loups
4) a) Colt avec une balle
4) b) Poison
4) c) Jumelles
4) d) Lunettes rayons X
4) e) Spectromètre de poche
4) f) Horoscope
5) Transformation des objets via Sextoy
6) Transformation de la Pokéball en objet volé et de l’objet volé en Troll ball
7) Echange des objets via Carte d’électeur nazi
8) Echange des objets du Colis farceur
9) Résolution des effets de poupée vaudou/ poupée pas vaudou
10) Echange des objets via Pigeon voyageur
11) Distribution des nouveaux objets générés.
12) Récupération de l’objet pêché.
13) Récupération des legs de la nuit.
L’effet de la batte de base-ball est fait au moment où l’action cible est faite. Donc par exemple s’il se fait empoisonner et sonder en une nuit, il renvoie d’abord le poison, puis la sonde. Les autres effets sont passifs.
 
Les actions sont résolues une fois que tous les MP ont été récoltés par le MJ. Il n’est donc pas possible de réagir aux évènements de la nuit pour utiliser son objet/attaquer un villageois.
 
Lorsqu'un joueur meurt lors de la résolution des actions, il meurt exactement à l'étape correspondant à sa mort et tout ce qui se situe après est simplement ignoré. Cela signifie qu'une sonde sur une personne attaquée et tuée par les loups ne donnera pas d'informations. Cela est valable pour l'Horoscope qui renverra erreur dans tous les cas si un des sondés est mort.
 
Cela signifie également que quelqu'un qui en est à sa troisième nuit de Poupée vaudou et qui se fait échanger son objet via Colis farceur ne meurt pas.

 
Liste des joueurs
 
Mathman83
Borislehachoir
[M]Wizzards
Mathiax
Bluerain : mort nuit 3, villageois, tenant Lunettes rayons X.
[M]PatrickSebastien : mort nuit 1, villageois, tenant Jumelles.
Talen
[M]FibulWinter : mort jour 2, loup-garou, tenant Carte d’électeur nazi.
SuperA : mort nuit 2, villageois, tenant Toupie de divination du sensei.
Nainso : mort nuit 2, villageois, tenant Horoscope.
Lupalu
Theris


 
Déroulé de la partie
 

jour 0 :

- Objets présents au début de partie : CD de Léo Ferré, Pokéball, Jumelles.
- élection de PatrickSebastien en maire.
- Pas d’échange effectué.

nuit 1 :

- Mathman83 cible Borislehachoir.
- Mort de PatrickSebastien, simple villageois, tenant jumelles.
- Nouveau maire désigné : FibulWinter.

jour 1 :

- Objets présents au début de partie : Poupée pas vaudou, Canne à pêche, Spectromètre de poche.
- Echange entre FibulWinter et Talen.
- Pas de mort.

nuit 2 :

- Borislehachoir cible Superarcanis
FibulWinter cible MathMan83
Bluerain cible Borislehachoir
Talen cible Superarcanis
- Mort de Nainso, simple villageois, tenant Horoscope.
- Mort de Superarcanis, simple villageois, tenant Toupie de divination du sensei.

jour 2 :

- Objets présents au début de partie : Poupée vaudou, Sextoy, Banjo
- Echange entre Wizzards et mathiax.
- Mort de FibulWinter, Loup-garou, tenant Carte d’électeur nazi.
- Nouveau maire désigné : Wizzards.

nuit 3

- Objets présents au début de la partie : Colt avec une balle, Toupie de divination du sensei, Pantoufles « Homer Simpson ».
- Talen cible Theris
Mathman83 cible Borislehachoir
Lupalu cible Bluerain
Lupalu cible Talen
- Mort de Bluerain, simple villageois, tenant Lunettes rayons X.

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Guilty.

NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Vendredi 24 Avril 2020 à 12:13


Le jour 0 se lève !

Voici la liste de trois objets ayant été générés au commencement de la partie :
CD de Léo Ferré
Pokéball
Jumelles


Les débats pour l'élection du maire sont ouverts. Bonne journée à tous et amusez-vous bien !

Si jamais vous n'avez pas reçu votre MP de rôle/objet, envoyez-moi un MP.

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Envoyé par Theris le Vendredi 24 Avril 2020 à 13:15


Bon, je vais refuser d'ouvrir les élections et ne pas me présenter à la mairie.

Après étude des règles, je vois pas de grande stratégie à avoir si ce n'est tenter de maximiser l'horoscope autant que faire se peut, ce qui impliquerait :
- Les joueurs révèlent s'ils sont "Succès horoscope" ou "Échec horoscope" en fonction de l'objet qu'ils portent.
- Si un joueur a la toupie, l'employer dès que possible pour s'assurer qu'un horoscope soit disponible.
- Les joueurs qui font de la manipulation d'objet maximisent l'échange des objets pour éviter que les joueurs soient marqués comme Échec tout le temps et faire circuler l'horoscope.

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Envoyé par FibulWinter le Vendredi 24 Avril 2020 à 13:46


Bonjour tout le monde, c'est bon d'être de retour, surtout avec un mic-mac de nouveaux et de vieux briscards.
Je présente mes excuses par avance mais étant encore en activité je risque d'être moins disponible qu'auparavant bien que j'essayerai de ne pas en arriver à 20 000 lieux sous les mers.
Mon légendaire charisme de moule m'empêchant d'avoir des vues sur la mairie j'attend les présentations de joueurs plus adeptes à ce poste.
Plutôt d'accord avec ce que dit Théris par rapport à l'horoscope par contre préciser si on tient un objet qui fait foirer la sonde c'est potentiellement orienter les loups vers des frags sur des objets actifs dont les sondes tout en laissant la possibilité de bluffer... Bref réfléchir de manière collégiale avant.

Une petite question de règle à notre cher MJ:
Comment est retranscrit l'interaction entre deux joueurs en cas d'utilisation du pigeon voyageur ? Joueur A a ciblé B, certes mais si il y a échange par la suite ?

De manière théorique puisqu'on ne sait pas encore si ces items sont tombés ou pas mais la poupée vaudou ne pouvant être contrée que par le sextoy son porteur aurait probablement intérêt à le faire savoir avant sa 3e nuit pour éviter une mort par défaut. Ca peut bien sûr attendre le dernier moment pour éviter d'orienter une frag des loups ou une manipulation d'échange.

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Envoyé par FibulWinter le Vendredi 24 Avril 2020 à 13:52


A la réflexion via des échanges on peut temporiser indéfiniment une mort par la poupée vaudou donc on aurait peut-être même pas besoin du sextoy en fin de compte. A méditer.

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Envoyé par NorthNikko le Vendredi 24 Avril 2020 à 13:53


Le 24/04/2020 à 13:46, FibulWinter avait écrit ...
Une petite question de règle à notre cher MJ:
Comment est retranscrit l'interaction entre deux joueurs en cas d'utilisation du pigeon voyageur ? Joueur A a ciblé B, certes mais si il y a échange par la suite ?
 

Joueur A a ciblé joueur B, peu importe qu'il y ait échange ou non

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FibulWinter

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Envoyé par FibulWinter le Vendredi 24 Avril 2020 à 14:00


Ok merci.
Par contre je viens de me rendre compte qu'on est sur le fofo des règles. Donc en plus de mettre les liens des cartes avant de poser la question est-ce qu'il faudrait pas nous relocaliser ?
Je me souviens d'une première version des règles où il y avait pas mal d'exemples intéressants d'utilisations croisées d'objets qu'il serait bon d'avoir sous les yeux, si on pouvait en rajouter le lien également.

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Envoyé par NorthNikko le Vendredi 24 Avril 2020 à 14:06


> ICI <

Peut-être que les exemples sont pas tout à fait à jour dû à la modification des priorités...

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Guilty.

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Vendredi 24 Avril 2020 à 14:10


Le 24/04/2020 à 14:00, FibulWinter avait écrit ...
Par contre je viens de me rendre compte qu'on est sur le fofo des règles. Donc en plus de mettre les liens des cartes avant de poser la question est-ce qu'il faudrait pas nous relocaliser ?



Bon sinon bienvenue à tous dans cette nouvelle partie.

J'ai vu dans la partie précédente qu'il y avait beaucoup de gens qui aimeraient bien devenir maire apparemment, donc je ne me présente pas pour le moment : seulement s'il y a un manque de candidats. En plus je viens juste d'être maire de la partie précédente. Dans le futur du coup je pense que je ferai selon mon humeur du moment.

Pour le pigeon voyageur en plus, c'est l'étape 1b alors que les échanges (hors maire mais c'est avant la nuit donc ça compte pas) sont en 7 et 8, donc je ne vois pas comment ça peut affecter le pigeon (sauf bien sûr pour l'échange d'objet de la couche 10).

Sinon ne pas oublier qu'on a aussi les lunettes et le spectromètre qui peuvent sonder.

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Envoyé par Mathman83 le Vendredi 24 Avril 2020 à 14:30


Bijour à vous, chers amis confinés
Je ne me présente toujours pas au poste de maire, je n'aime pas avoir des responsabilités, je vous fais confiance pour nous porter vers la victoire


Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Vendredi 24 Avril 2020 à 14:44


Le 24/04/2020 à 13:15, Theris avait écrit ...
- Les joueurs qui font de la manipulation d'objet maximisent l'échange des objets pour éviter que les joueurs soient marqués comme Échec tout le temps et faire circuler l'horoscope.

En fait pour les lunettes je penses qu'il n'y a pas grand chose à faire à part espérer qu'un villageois l'ait ou que si c'est un loup alors qu'à un moment il se le fasse échanger avec un villageois, mais quitte à faire circuler l'horoscope il faudrait aussi faire circuler le spectromètre je pense. Par contre la difficulté si j'ai bien compris serait de le faire discrètement, sinon ce seront des cibles de choix des loups. Et avec l'échange du maire c'est difficile car public et juste avant la nuit (en supposant qu'avant l'échange on connaisse la personne qui a l'objet, du coup c'est possible mais soit si les échanges sont un peu fait au hasard, ou alors peut-être si on ne sait pas lequel des deux a l'objet avant l'échange mais ça laisse une chance sur deux aux loups). Sans oublier que si on fait tourner n'importe comment, un loup qui a un objet important pourrait le jeter...

Enfin bref, j'attends de voir les propositions des candidats à la mairie car il me semble qu'il y a plusieurs optiques possibles.

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Envoyé par NorthNikko le Vendredi 24 Avril 2020 à 15:25


Point de règle important car les questions fusent en MP

J'attends d'avoir le MP nocturne de chaque joueur, puis je résous dans l'ordre des actions nocturnes. Cela signifie que personne ne peut agir "en réaction" à quoi que ce soit au sein d'une même nuit.

Et EDIT puisque Fibul fait le malin  : je me suis rendu compte que j'avais pas changé le titre après avoir envoyé les MP et comme je pense que changer le titre du topic sur MC change l'url et que j'ai linké le topic je préfère attendre que chacun ait posté une fois histoire que personne ne se perde à cause d'un url cassé (je suis un MJ très prévoyant )

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Envoyé par Wizzards le Vendredi 24 Avril 2020 à 15:47


Bonjour, je me présente à la mairie. Mais j'ai pas encore lu les règles en entier donc j'ai pas grand chose à dire pour l'instant si ce n'est que de voter pour moi ( svp )

Vote mairie

Mathman83
Borislehachoir
Wizzards : Wizzards
Mathiax
Bluerain
PatrickSebastien
Talen
FibulWinter
SuperA
Nainso
Lupalu
Theris

Wizzards : 1

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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Vendredi 24 Avril 2020 à 15:50


Point de règle important qui découle de ce qui est écrit au-dessus (désolé de ces nombreux edits, c'est pour que chacun ait toutes les cartes en main pour gérer ses actions nocturnes !) :

Lorsqu'un joueur meurt lors de la résolution des actions, il meurt exactement à l'étape correspondant à sa mort et tout ce qui se situe après est simplement ignoré. Cela signifie qu'une sonde sur une personne attaquée et tuée par les loups ne donnera pas d'informations. Cela est valable pour l'horoscope qui renverra erreur dans tous les cas si un des sondés est mort. 

Cela signifie également que quelqu'un qui en est à sa troisième nuit de poupée vaudou et qui se fait échanger son objet via Colis farceur ne meurt pas.

(
Petit EDIT, décidément) : La formulation du CD de Léo Ferré prête peut-être à confusion. Il inactive l'objet porté par la cible quel qu'il soit (donc pour reprendre l'exemple ci-dessus, quelqu'un qui a une Poupée vaudou dans sa troisième nuit et qui se fait cibler par le CD ne meurt pas de la poupée !)

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Envoyé par Mathman83 le Vendredi 24 Avril 2020 à 17:05


Je crois que c'est la première fois que le MJ est aussi actif en début de partie, je pense donc voter pour lui pour  le poste de maire

Blague à part, j'attends les différentes propositions avant de me décider !


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