Envoyé par JiRock le Mercredi 14 Juin 2017 à 17:59
Je ne cours pas souvent, mais ça me fait du bien quand je me motive pour une petite demi-heure, je ne trouve pas ça chiant du tout.
Et je vis en ville, mais effectivement il faut trouver un cadre sympa (un stade, un parc où il n'y a pas trop de monde) parce que courir sur les trottoirs, entre les piétons qui bloquent la voie et les feux, c'est bien la merde.
___________________
"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 16 Juin 2017 à 12:44
Perso, courir, j'aime vraiment pas ça. Par contre, je fais quasi tous mes déplacements à vélo, je bosse de temps en temps pour deliveroo histoire d'en rajouter une couche et je passe en salle une fois ou l'autre quand on est motivé avec un pote. Du coup, j'arrive à garder un poids convenable en bouffant quand même comme un ogre
Envoyé par Borislehachoir le Samedi 24 Juin 2017 à 13:14
Bon, je l'avais annoncé sur Facebook mais fuck les doublons : je fous le camp de ma trésorerie. C'est désormais certain à 100 % (la seule incertitude c'est ou je vais à la place puisque j'ai plusieurs options). L'autre truc quasi certain c'est que ou que j'aille, il n'y aura plus de recouvrement forcé ni de poursuites.
Donc après deux ans de lutte et d'angoisse, je vois enfin le bout du tunnel. Mon soulagement numéro 1 c'est de plus supporter les gueules de cons de mes collègues (qui sont déjà en train de se battre pour ne surtout pas récupérer ma place qu'ils m'assuraient pourtant " bien tranquille "). Deux ans d'accueil-recouvrement, je pense que ça te change pas mal ton état d'esprit. Je vais parler un peu en vrac de toutes les choses, certaines peut-être évidentes à vos yeux (mais certainement pas à ceux de mes collègues), d'autres moins, qui m'apparaissent maintenant comme claires dans la façon dont on organise le système.
1) L'accueil en général. 95 % de ton accueil est tout à fait amiable en fait. Je pense que parmi les 5% qui restent, t'en as encore 90 % qui peut se régler avec un tout petit effort, ce qui porte a une quantité très faible les vrais cas ingérables. En deux ans, je peux compter sur les doigts d'une main les vrais conflits graves (y a eu une femme qui voulait me bruler vif, un mec qui nous envoie toutes les semaines un courrier sur son suicide qui visiblement le conserve assez bien et deux personnes furibardes mais pas spécialement contre moi c'est juste qu'ils se sont défoulé sur le guichetier).
Par contre, si tu considères dès le départ que les gens sont malhonnêtes, impolis et violents, en fait tu le sais même pas mais tu crées déjà du conflit.
2) Les listes noires. Le truc le plus dégueulasse du secteur recouvrement. C'est très simple : mon collègue au local, celui qui gère entre autres la flotte et la cantine, se fait parfois insulter au guichet. Dès lors le mec est mis sur liste noire ce qui veut dire qu'au moins pet de travers, il ramasse une saisie bancaire ou un huissier dans la tronche.
J'ai interdit de mon côté toute pratique qui ressemblerait même de loin à une liste noire. Si un contribuable t'as agressé ou insulté de manière vraiment trop violente, ça concerne les flics, sinon on passe à autre chose. Quant à utiliser son petit pouvoir pour des vengeances personnelles je ne vois rien de plus minable.
J'estime que cette politique nous a parfois permis de calmer le jeu avec des redevables qu'on pensait pourtant irrécupérables (et par deux fois j'ai même eu droit à des excuses !).
3) Les contacts. En débarquant en trésorerie, on ne va pas se leurrer, tout le monde est complètement à la ramasse. Y a trop de choses à savoir, une formation trop inadaptée et des consignes trop changeantes.
Avec une dizaine de copains, on est parvenu à développer une sorte de réseau d'entraide ou chacun a un peu sa spécialité et peut du coup tuyauter les autres. Ca peut prendre du temps sur ton travail perso mais il est évident qu'à échelle collective on est gagnants. Et accessoirement, ces trucs te permettent aussi d'avoir une réputation sur le département ce qui dans mon cas m'a été plus qu'utile quand ils cherchaient des agents dans des endroits bien plus agréables.
4) Les basses besognes. Parmi les trucs les plus chiants et les plus ingrats, on trouve la gestion du standard téléphonique et celle des courriers non distribués. En fait, ce sont deux postes qui mal faits peuvent entrainer des catastrophes, et qui bien faits rapportent énormément à long terme.
Plein de gens appellent pour savoir ou ils en sont dans leurs factures. Si tu ne réponds pas, ils ne payent rien. Plein d'employeurs veulent savoir si leur salarié à encore des dettes chez nous ; si tu ne réponds pas, ils ne payent rien. Le simple fait d'avoir eu des contacts téléphoniques avec des gens qui pouvaient débloquer une situation (le comptable de Monsanto, le co-gérant d'une SCI dont l'associé est en fuite en Polynésie etc.) nous a fait gagner plusieurs dizaines de milliers d'euros. Pendant que mon collègue passait sa journée à poursuivre des chômeurs pour 200 balles de taxe d'habitation, le géant de la SCI X nous balançait 20000 balles d'un coup parce qu'on avait pu faire un point.
Les courriers non distribués aux impôts se comptent par centaines. Il s'agit d'un vrai contre-la-montre : arriverais-je à renvoyer le truc sur la bonne adresse avant que mon abruti de collègue leur balance des saisies bancaires ?
Cette année j'y suis quasiment arrivé ce qui nous a permis de régler à l'amiable des cas ou l'an dernier les gens étaient venus péter les plombs au guichet après s'être ramassé des poursuites alors qu'ils n'avaient jamais eu les avis. Car oui : traiter les retours n'est pas une besogne à la hauteur de mon collègue le gros con des poursuites.
5) Les phrases à ne pas dire. Bon j'avoue que grâce à mon collègue Rambo là on peut savoir exactement tout ce qu'il ne faut pas dire rien qu'en écoutant. Exemple, t'as chié sur la gestion des courriers que j'expliquais au 4 et Jean-Jean vient furax au guichet parce qu'il se prend cent balles de frais bancaires à cause de tes conneries. Tes réponses possibles sont :
- C'est pas moi !
- D'accord, je vais immédiatement faire un courrier à votre banque pour leur demander la remise des frais bancaires.
- C'était dans mon droit légal !
Je pense qu'instinctivement vous sentez que la dernière elle va pas arranger grand chose mais " c'était dans mon droit légal " je dois l'entendre cinq fois par semaine. En général ça rend le mec en face furieux ce qui te permet te dire que vu comment il t'a parlé il mérite bien sa situation (a.k.a. l'inversion totale du rapport cause-conséquence).
Plus généralement : dans un rapport aussi déséquilibré que celui entre un agent du fisc et un usager (tu peux faire BEAUCOUP de mal à l'usager, lui non) c'est toujours à toi de faire un pas vers le mec si t'es pas trop un connard. Même si il a tort, même si il t'a mal parlé. Là c'est même pas une question d'efficacité professionnelle, c'est juste ne pas être un immonde trou du cul. Répéter la connerie selon laquelle tout le monde doit connaître par cœur le système fiscal alors que les deux tiers des agents ne comprennent même pas les bases de comptabilité c'est le foutage de gueule à son sommet.
Dans le fond Boris, bonne nouvelle. J'imagine qu'il y a peu de chances que la prochaine administration soit aussi catastrophique, et ça pourra sans doute te libérer l'esprit.
Le 24/06/2017 à 16:18, zylleffes avait écrit ...
c'est moi ou toutes les institutions publiques se ressemblent? 😅
Y a probablement de la merde un peu partout mais de ce que j'ai lu de Boris sa situation est particulièrement gratinée. Si je fais un parallèle par rapport à l'expérience que j'ai pu en avoir dans un Conseil Général, on avait largement moins de problèmes que ça, mais d'un autre côté on avait pas de rapport si direct à l'usager donc on risquait pas d'avoir les mêmes types de situations. Enfin c'était pas que du bonheur et on y trouvait pas mal d'absurdités (comme les dépenses annuelles dans des boîtes privées alors que ça coûterait beaucoup moins cher d'embaucher pour un meilleur résultat), mais à choisir entre ça et un truc genre chez Boris je prends le CG57 à tous les coups.
Y a quelque chose de très particulier dans les trésoreries quand même qui n'est pas forcément le cas aux impôts en général. Pour ceux qui ne savent pas, la direction des finances publiques actuellement c'est la fusion de ce qui était avant la direction des impôts (= entre autres les services des impôts des particuliers) et la direction du trésor public (=les trésoreries). Et malgré la fusion ce sont deux mondes très différents, d'ailleurs la cohabitation entre les deux est souvent houleuse (comme le Pole Emploi actuel qui est la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC).
Quand je vois les collègues en SIP j'ai l'impression de voir des gens normaux, mais surtout un rapport à la hiérarchie qui n'a rien à voir. Ma dernière réunion au SIP ils étaient douze autour d'une table j'ai mis vingt minutes à piger qui était le chef, y avait des attitudes inimaginables chez nous genre le chef parle et la moitié des gars n'écoutent pas. En discutant après on m'a expliqué que leur chef ouvrait le courrier et encodait les déclarations d'impôt bref se cognait les " basses besognes ".
En trésorerie y a une autorité BEAUCOUP plus verticale avec un trésorier qui est l'envoyé de Dieu sur terre à peu près. D'où une autonomie considérablement plus faibles des agents. L'autre truc, c'est qu'on a beau être dix dans ma tréso, nos boulots n'ont rien à voir. En SIP, t'es au mois de mai, TOUT le service encode des déclarations d'impôt. Je pense que ça crée une solidarité globale a minima, tu es traité comme ton voisin. J'ai des collègues qui ont décidé à peu près eux-mêmes quelles taches ils allaient faire et on ne leur dit rien.
Et le dernier truc c'est que quand on est dix et que la moitié sont irrécupérables ben voilà quoi... Ma chef est cinglée. Son adjointe est une fumiste de niveau supérieur j'ai jamais vu ça. Le Nerveux est un débile surdiplomé avec une complexe de supériorité qui se prend pour le futur directeur des finances alors que franchement c'est au recouvrement ce que Kiwi est à la stratégie. Etc. Ca aurait été un miracle de gérer des éléments comme ça.
Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 27 Juin 2017 à 07:37
Bonne continuation Boris.
L'avantage étant qu'avec ton réseau, tu devrais retomber sur une situation bien meilleure.
Ce n'est pas pour toutes les institutions, mais certaines sont plus propices. Notamment là où il y a pouvoir (de nuisance) / pognon.
Après le côté 1/3 de catastrophes, 1/3 de branleurs, 1/3 de gens qui tentent de compenser ... ça se voit dans beaucoup d'endroit public.
Si c'est juste les gros cons chiants qui te gêne, la DGFIP chez nous est cool. Y'a surtout du je-m'en-foutiste et un peu de zéler-dans-mon-bon-droit mais pas au point de coller des trucs chiants aux usagers.
___________________
Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai