Loup-garou, nouveau topic

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
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Aven93

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Envoyé par Aven93 le Mercredi 24 Mars 2021 à 16:31


Ça me donne envie de jouer ces régles.

J'ai pas suivi les parties récentes (genre depuis 2011), mais comment tu comptes traiter l'interdiction de révélation?
- les gens qui vont faire allusion clin d'oeil clin d'oeil à leur role sans l'écrire noir sur bleu (je suis le digne représentant d'une noble lignée de chevaliers)
- les gens qui vont lâcher une info qui permet de déduire leur role (seul un ??? saurait que...)
- les gens qui au bord du bûcher qui hurler qu'ils ont tel ou tel rôle (voire même screenshotter leur mp de rôle)
C'est pas une règle qui a souvent posé des soucis à l'exécution?

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"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 24 Mars 2021 à 16:44


L'interdiction de révélation ça ne fonctionne juste pas. Les moyens à disposition pour lutter contre la révélation de masse, c'est :
- proposer plus de rôles que les rôles effectivement distribués pour qu'il y ait beaucoup de choix de bluff
- dissocier rôles et camps
- ne pas avoir de rôles mais des objets et, par extension, avoir des règles qui s'éloignent un peu du LG classique.

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Guilty.

Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Mercredi 24 Mars 2021 à 17:19


J'avais loupé l'interdiction des révélations. BenP, tu sais pourtant que ce genre d'interdiction ne passe pas très bien ici, non ?

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
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Theris

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Envoyé par Theris le Mercredi 24 Mars 2021 à 17:29


À seconde vue, j'ai l'impression que les rôles de Madame de Tourvel, Cécile Volanges (Les deux rôles immunisés à un libertain spécifique), Sophie Carnay et Prévan (les deux sondes de lettre) sont plutôt redondants. On a déjà le Chevalier Danceny pour dissuader les libertains de s'acharner sur la même personne deux nuits de suite, et vu que la révélation de rôle est "interdite" savoir le nombre de lettres envoyée (ce qui n'a vraiment d'intérêt que pour juger de qui est à viser par Volanges) ne va pas grandement aider.
Si on les élimine, le nombre de rôles devient de suite plus facile à lire (et si donne disons le titre de Comtesse à l'une des deux Madame, les noms des personnages deviennent plus facile à retenir).

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BenP

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Envoyé par BenP le Jeudi 25 Mars 2021 à 04:05


J'edite les regles.

Log :

- en cas d'egalite de votes, l'officiel departage
- flexibilite sur la regle concernant les revelations
- les simples nitouches deviennent les "saintes nitouches" (je trouve ca plus marrant)

@Dr_Z : Danceny est effectivement une sonde deguisee, mais bien moins puissante que celle de Rosemonde. En revanche, la mere Volanges n;est pas une sonde du tout : elle donne un nom de joueur, et c'est tout ce qu'elle obtiendra. Elle ignore si la personne ciblee detruira effectivement une lettre ou non, elle ignore tout de la personne ciblee qui peut etre libertin ou nitouche.

@Theris : tu as raison au sujet des redondances. Le souci est que je tiens a rester proche de l'oeuvre. Si Cecile et Tourvel "resistent" mieux aux lettres de leur libertins respectifs, il y a une raison. Je ne peux pas non plus ajouter une "comtesse" la ou l'auteur n'en a pas mis. Je pense que les roles sont assez faciles a distinguer malgre tout.

Au sujet des revelations : je suis conscient qu'il est difficile de les bannir, tout comme vous savez a quel point je considere de telles strategies "revelations de masse" comme de l'anti-jeu pur et simple, surtout lorsqu'il y a des alternatives. Je trouve dommage qu'on envisage toujours pas defaut l'option "que se passe-t-il si on se revele tout ?", et NorthNikko a bien resume les methodes pour contrer cela : cela nous limite vachement question regles et tue la creativite. Pour le coup, je propose de seulement bannir les "revelations massives" et d'accepter les revelations qui font du sens (ex : je suis Rosemonde, j'ai sonde Mertuil cette nuit, passons-la au vote decheance").

Je vous laisse verifier et confirmer si vous etes partants pour jouer cette partie. On a encore le temps d'editer les regles au besoin, pas d'urgence.

Sinon, trouvez-vous vraiment que les regles favorisent les nitouches ? Je peux sabrer des pouvoirs au besoin mais je crains de tomber dans l'extreme inverse. Parce que si Rosemonde se fait dezinguer rapidement, les nitouches sont assez dans la merde a priori. Et si Merteuil et Valmont s'associent vite, ils peuvent faire une hecatombe rapidement.

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Envoyé par Theris le Jeudi 25 Mars 2021 à 08:51


Je dirais que les règles favorisent beaucoup les nitouches parce que si un des libertins crève, alors le rythme de morts est divisé par deux, tu as une sonde de libertins qui peut se révéler (ou se "révéler" en hurlant HE BUTEZ TRUCMUCHE FAITES MOI CONFIANCE!) dès qu'elle en a trouvé un puisque ça facilite tellement la vie derrière, pleins de rôles qui rendent le travail des libertins encore plus lent, oh et les libertins doivent gaspiller une lettre pour se connaître.

Je comprends l'intérêt de rester "proche de l'oeuvre", donc on peut oublier le titre si tu veux, mais je pense pas que tous ces personnages soient nécessaires. Je pense pas que Cécile et Tourvel apportent de la valeur stratégique à la partie sinon rendre les choses encore plus compliqué pour les libertins.

J'avoue avoir tout de même envie de faire cette partie juste pour voir le scénario de trois survivant dont les deux libertins en guerre et le nitouche qui doit choisir quel libertin gagne (techniquement d'après tes règles les libertins en guerre doivent avoir forcément 2 nitouches en vie pour gagner mais je suppose que tu voulais dire "deux ou moins").

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Aven93

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Envoyé par Aven93 le Jeudi 25 Mars 2021 à 09:24


Concernant les révélations, BenP, je comprends ce que tu aimerais, mais de ma petite expérience les joueurs vont se placer à la limite des règles. En pratique, ça va être pénible pour toi (et pour les libertins qui font râler si les nitouches se révèlent implicitement alors que c'est interdit), tu devras juger de si un tel ou un tel a abusé des règles (en se révélant implicitement ou en encourageant un plan de révélation).

Peut-on envisager un mécanisme correctif "in-game" ? Dans la partie Indixo, le concept de "si le tueur a résolu les actions des innocents, alors" me semble intéressant, mais trop binaire pour un LG like, donc peut être une variante.

Par exemple, si un libertin envoie une lettre à un joueur et connait le rôle du joueur en question, il peut envoyer une
lettre à un autre joueur, et ce plusieurs fois par nuit (mais si à un moment de la partie il se trompe à cause d'un bluff ou d'une tentative au hasard, il perdrait cette capacité définitivement).

Ca me semblerait être dissuasif niveau révélations mais ça laisse un peu de marge tactique.

Bien entendu en l'état c'est surement à ajuster niveau équilibrage (éviter qu'un joueur puisse recevoir 2 lettres du même libertin la nuit, etc)

Qu'en pensez-vous ?

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Envoyé par BenP le Vendredi 26 Mars 2021 à 05:52


J'aime beaucoup ton idee, Aven93, parce qu'elle resout non seulement le souci au niveau des revelations de masse, mais equilibre les forces a l'avantage des libertins, en leur donnant la possibilite d'envoyer une lettre de plus par nuit, et de "semi-sonder" les libertins. Et si Valmont et Merteuil s'associent, cela fait tres tres mal.

Voici l'edit :
Vicomte de Valmont : chaque nuit, il envoie une lettre signée « Valmont » à un joueur de son choix. Cette action est obligatoire. Si Valmont donne aussi le rôle exact (ex : "sainte nitouche") du joueur à qui il envoie cette lettre, alors le MJ l'informe qu'il a le droit d'envoyer une seconde lettre. Cette seconde lettre n'est pas une action obligatoire, et doit forcément être envoyée à un autre joueur (nul besoin de proposer un rôle pour ce joueur). Si, avec la première lettre, Valmont se trompe de rôle, alors le MJ l'en informe et il n'y a pas de seconde lettre.


Qu'en pensez-vous ?
Cela me parait tres bien mais je vous laisse confirmer.

Si on part la-dessus, alors il faut garder Cecile et Tourvel, afin d'avoir suffisamment de roles nitouche differents (pour pas que cela devienne trop simple pour les libertins).
De plus, ces deux roles apportent une condition de victoire supplementaire aux nitouches, et forcent les libertins a se poser des questions avant d'envoyer une deuxieme lettre a une meme personne.

Je vous laisse commenter.

+ voici la liste des participants confirmes a jour :
Loup-garou "Liaisons Dangereuses" de BenP | Inscriptions

-Mathman83
-Aven93
-Theris
-???

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Envoyé par Dr_Z le Vendredi 26 Mars 2021 à 19:18


La mécanique proposée me convient a priori, mais j'ai encore l'impression que les nitouches ont un avantage.

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
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Envoyé par BenP le Lundi 29 Mars 2021 à 05:08


C'est probablement parce que les libertins ne tuent pas en one-shot comme dans les parties de loup-garou classiques. Cela leur prend un peu plus de temps. Sur le long terme en revanche, les nitouches perdent l'avantage et les libertins reviennent en force et pourront meme tuer 2 nitouches par nuit en synchronisant leurs efforts (aux libertins de voir s'ils preferent la jouer solo ou pas, selon l'evolution de la partie).

J'ai peur qu'on rende les libertins trop fumes si on edite les regles en leur faveur.
Qu'en pensez-vous ?

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Envoyé par BenP le Mardi 30 Mars 2021 à 05:43


Et donc d'autres volontaires pour cette partie ?
Loup-garou "Liaisons Dangereuses" de BenP | Inscriptions

-Mathman83
-Aven93
-Theris
-???


Je peux la lancer pratiquement quand vous voulez. C'est-a-dire quand il y aura assez de joueurs (au moins 10).
Manque au moins 7.

Lien vers les regles ici, pour les faineants.

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Envoyé par Dr_Z le Mardi 30 Mars 2021 à 15:18


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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mardi 30 Mars 2021 à 15:48


Si j'ai bien compris, côté nitouches il n'y a que Madame de Rosemonde et Chevalier Danceny qui peuvent potentiellement aider les nitouches, sinon c'est du hasard ? (après, Sophie et Prévan peuvent un peu aider aussi mais c'est moins fiable)
Après si j'ai bien compris, du coup les libertins ont deux stratégies possibles opposées (et toutes les nuances qui vont entre les deux) :
saupoudrer tout le monde de lettres pour neutraliser le chevalier et rencontrer l'autre libertin, mais au prix de laisser Madame de Rosemonde longtemps en vie (mais après ça peut facilement faire deux morts par nuit), ou alors se concentrer sur quelques personnes en espérant éliminer Madame de Rosemonde, avec un espoir de neutraliser le chevalier si jamais les deux libertins lui donnent une lettre la même nuit.

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Envoyé par BenP le Mercredi 31 Mars 2021 à 05:54


Tu oublies les strategies possibles avec Madame de Volanges (retirer une lettre par nuit, c'est fort et ca nique les plans des libertins qui ne sauront pas s'ils ont affaire a une Tourvel / Cecile ou a un effet d'une lettre retiree).

Les libertins ont pas mal de strategies a envisager. Moi perso, j'envisagerais de cooperer avec l'autre libertin si on s'envoie des lettres tot dans la partie, mais en fin de partie, cela dependrait beaucoup de la configuration et des vivants encore en jeu. Bref, beaucoup d'inconnues.

Si les libertins jouent bien, ils peuvent degommer beaucoup de nitouches d'un coup s'ils survivent les premiers tours. J'ai meme peur que dix joueurs, ce ne soit pas assez, et je viens de renoncer a ajouter un troisieme libertin si jamais on a plus de 12 joueurs. Bref, cela me parait tres equilibre avec les regles actuelles.

Nous avons quatre joueurs confirmes pour le moment. J'espere que vous serez nombreux.

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Envoyé par Bluerain le Vendredi 02 Avril 2021 à 17:48


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Allez, on verra bien.

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