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ensuite, pr les couleurs... ba, noir c la puissance et le cote "obscur", qui se renforce a coup de sacrifices ou en affaiblissant les autres, mais tres faible contre les enchantements et les artefacts...
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c'est un euphémisme
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le rouge, ca fait sauter tout et n'importe quoi, depuis les terrains jusqu'au creatures en passant par les artefacts et les points de vie... tres rapide, mais assez peu axe "controle" sauf pour l'instant, en bloc mirrodin, et ptet contre les decks aggro (donc en type deux, pr l'instant, c le pied)
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sauf les enchantemetns (c'est pour ça que c'est fort en type 2)
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le vert c masse creatures, production de mana infini dans PRESQUE tout les decks et casse enchantements-artefacts a tout va...tres fort en t2actuel, ils ne gerent pourtant que tres peu les creatures normales... mais ya que des artefacts...
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le problème c'est gob et companie ne t2
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le BLEU est synonyme de controle, en gros c les mecs assis dans un coin qui t'attaquent jamais mais s'arrange pr que toi, tu le fasses a peine plus qu'eux : controle de la partie a 95% avec juste 5% de hasard en fonction de ce qui sort de la bibli... autre version, bleu aggressif (lol) avec beaucoup d'artefacts, de creatures rapidement posees mais toujours aussi chiantes et avec d capas de controle sympa
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t'aime le bleu toi ?
Sinon les couleurs qui vont bien ensemble sont
vert-rouge :
le vert ne gère pas les créatures mais gère les enchantemetns, le rouge c'est l'inverse...
vert-noir :
le vert ne gère pas les créas mais gère les artos et les enchantements, le noir c'est l'inverse...
noir-rouge :
aggressif, ne gère cependant pas les enchantements
vert blanc :
le contrôle du blanc allié aux gros bondes du vert....
blac-bleu :
contrôle total, les contresort et les boutons reset
Le noir :
gère la main (défausse) et le terrain sauf arto et enchantemetns et aussi les jeux mono noir
Le bleu :
C'est du contrôle, de la pioche, de la meule, et c'est une couleru difficile à maîtriser.
le vert :
couleur d'appoint, mana, grosses créatures monstrueuse et pas chère, c'est du vert à l'état pur mais l'inaptitude de cette couleur à gérer les enchantements fait qu'elle est souvet une couleur d'appoint (une bonne couleur mais rarement toute seule)
rouge :
blast, destruction, le rouge c'est bourrin
Le blanc :
Le blanc est très polyvalent mais ne gère que les permanents, donc si l'autre joue colère de dieu aucun moyen de répondre par un contresort par exemple.