Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

LokiZ

Avatar de LokiZ

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2019
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LokiZ le Mercredi 22 Décembre 2021 à 02:17


bonjour,
j'entends ce mot pour beaucoup de cartes, mais je en saisis pas le sens,
qu'est-ce qu'un payoff ?
 


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
6330 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 22 Décembre 2021 à 09:18


Je crois que le terme qui s'en rapproche le plus est "retour sur investissement". Mais je ne suis pas non plus super bon en anglais.

___________________

Van

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Mercredi 22 Décembre 2021 à 10:42


Plus spécifiquement, dans le contexte de MtG, j'emploie et ai vu ce terme employé pour désigner des cartes qui permettent de tirer des avantages plus ou moins conséquents de certaines mécaniques.

Par exemple, ajani's pridemate est un payoff lifegain, mayhem devil est un payoff sacrifice, et vega, the watcher est un payoff foretold.
Ils vont souvent de pair avec des "enablers", qui sont des cartes sur lesquelles figurent la mécanique en question (e.g. soul warden, witch's oven, ou tout simplement des cartes foretold en général).
Toutes les cartes ne peuvent pas forcément être classifiées comme soit payoff soit enabler (et la classification peut changer suivant la mécanique) par exemple :
- putrefy n'est généralement vu ni comme un payoff ni comme un enabler pour aucune mécanique, parce que détruire une créature est déjà intrinsèquement intéressant et peu de cartes de MtG synergisent particulièrement mieux avec la destruction de créatures adverses
- righteous valkyrie est à la fois un payoff et enabler lifegain, parce qu'elle permet de gagner de la vie et te récompense lorsque tu gagnes suffisamment de vie
- blood artist peut être vu à la fois comme un payoff sacrifice (parce qu'il permet de convertir les sacrifices en pertes de point de vie adverses) et un enabler lifegain (parce qu'il fait également gagner de la vie et peut permettre de déclencher un pridemate par exemple; en général, il est rarement utilisé pour cette raison, mais il pourrait l'être dans certains environnements de limité)

Ce genre de classification sert essentiellement à déterminer les pièces maitresses de certains decks/stratégies (souvent des "payoffs"), et à déterminer si elles bénéficient de suffisamment de support (i.e. s'il y a suffisamment d'"enablers"). Manquer de payoffs signifie que tu n'exploites pas pleinement une mécanique qui n'est pas forcément et/ou suffisamment intrinsèquement intéressante (e.g. tu gagnes des points de vie "dans le vide", c'est occasionnellement utile pour stabiliser, mais ça ne fait pas gagner), et manquer d'enablers signifie que tu as peu de chance de parvenir à exploiter tes payoffs.


LokiZ

Avatar de LokiZ

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2019
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LokiZ le Mercredi 22 Décembre 2021 à 10:56


Merci beaucoup pour cette explication claire et détaillée !
Ces termes sont bien utiles pour comprendre le deck building.

Bonne journée, et bonnes fêtes.


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi